Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev






Le loup


Le loup




Le loup est tout simplement un animal, superbe et majestueux, symbole de fierté et de liberté.

Fidèle a sa meute ... Ce groupe a donc été créé par amour pour cette animal.

En meute ou en solitaire, il est toujours extraordinaire.


Le loup, ou Canis lupus est un Carnivore de la famille des Canidés.
La morphologie des loups est très variable selon la région. Ils peuvent mesurer entre 90 et 150 cm de long avec une queue de 30 à 50 cm, pour un poids de 20 à 80 kg pour les mâles et 16 à 50 kg pour les femelles et une hauteur au garrot de 50 à 80 cm.
La coloration du pelage est extrêmement variable selon la région, l’individu, l’âge, la saison… Cette variabilité est un cas unique dans la classe des Mammifères. Le pelage peut être blanc, noir, gris, roux, beige, fauve…
Le loup est une espèce sociale vivant en meute sur de vastes domaines couvrant l’ensemble de leurs besoins.


Le loup vit donc en meute de taille variable en fonction de la densité de proies (de 2 à 15 individus, selon les régions).
En France elles dépassent rarement 5 à 8 individus.
Le groupe est régi par une hiérarchie très stricte : un couple dominant (couple alpha), suivi d’un mâle bêta, puis des subordonnés.
Les jeunes de l’année échappent jusqu’à 6 mois aux contraintes hiérarchiques.
Il existe parfois un individu oméga vivant en marge qui subit de nombreuses agressions : c’est le "souffre-douleur" de la meute.
Le rang social de chacun est probablement dû aux différences de tempérament (facteur génétique ?) qui sont visibles dès l’âge de 3 à 4 semaines sans pour autant prédire avec certitude l’avenir social d’un individu.
Les liens sont très forts au sein de la meute car les membres sont souvent apparentés.
Les activités vitales comme la chasse, les déplacements, la défense du territoire et la reproduction sont dirigées par le couple alpha.
Cette hiérarchie a une grande influence pour l’accès à la nourriture, particulièrement lorsqu’elle se fait rare.


Les activités vitales comme la chasse, les déplacements, la défense du territoire et la reproduction sont dirigées par le couple alpha.
Cette hiérarchie a une grande influence pour l’accès à la nourriture, particulièrement lorsqu’elle se fait rare.
La reproduction est réservée au couple alpha (et parfois au mâle bêta) : il est le seul à s’accoupler et produire des louveteaux afin de limiter les besoins énergétiques de la meute tout en assurant son avenir.
Pour empêcher les autres femelles de se reproduire, la femelle alpha devient très agressive et effectue ainsi une véritable castration psychologique des autres femelles.

Lorsque la femelle met bas, elle produit une hormone qui stimule son comportement maternel mais également celui des autres femelles, facilitant ainsi l’intégration des louveteaux.
Tous les membres s’occupent alors des jeunes : alimentation par régurgitation de viande, jeux, apprentissage…
Au moment du rut la hiérarchie peut être remise en question, notamment pour le mâle alpha qui garde la domination entre 1 et 8 ans en général.


La vie en société demande aux loups une communication élaborée.
Elle est basée sur des expressions faciales et des postures corporelles, sur le regard, sur des vocalisations et sur des messages olfactifs.

Les causes de hurlement sont diverses :

- absence ou séparation des membres de la meute ou de la portée ;
- rassemblement des membres séparés ;
- recherche de partenaire pour les loups solitaires ;
- inquiétude (hurlement + aboiements), près de la tanière ;
- défense des louveteaux ;
- cérémonie de salut ;
- excitation ;
- marquage du territoire ;
- défense d’une proie.


Leur fréquence augmente pendant l’élevage des louveteaux afin d’éviter les rencontres et conflits avec d’autres meutes/individus.
En général le premier loup à répondre à un hurlement est le mâle alpha suivi ensuite d’un chœur des autres membres de la meute.
Seuls les louveteaux de l’année sont susceptibles de hurler avant le dominant.