Bienvenue sur Wercott |
Bienvenue sur le journal de Wercott.
Notre dernière article :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache à Paris, et mort dans la même ville le 17 février 1673, est un comédien et dramaturge français, considéré de son vivant comme le meilleur acteur et auteur comique du royaume, et depuis sa mort comme l'un des génies de la littérature universelle.
Issu d’une famille de marchands parisiens, il choisit à vingt-et-un ans de devenir comédien, et participe sous le nom de Molière à l'éphémère expérience de l’Illustre Théâtre (1643-1645), dans le cadre de laquelle il se lie à Madeleine Béjart et à sa famille. Il parcourt ensuite, pendant treize ans, les provinces méridionales du royaume dans une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Tout en cherchant à s'imposer comme acteur tragique, il commence à écrire des farces et des comédies dans le goût italien. De retour à Paris en 1658, il devient rapidement, à la tête de la « Troupe de Monsieur » (devenue « Troupe du Roy » en 1665), le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de cinquante-et-un ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire.
Molière a exploité les diverses ressources du comique et en a pratiqué tous les genres, de la farce à la comédie de caractère. Observateur lucide et pénétrant de la société de son temps, il n'épargne guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir d'un public dont il partage les valeurs. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes.
Son œuvre, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue depuis deux siècles un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Elle continue de remporter un vif succès au théâtre, tant en France qu'à l'étranger. Signe de la place emblématique qu'elle occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », de même que l'anglais est « la langue de Shakespeare ».
|