|
Quelques histoires |
Histoire 1
Il y a des millions d'années, quand l'homme n'existait pas encore, la Terre était peuplée de créatures étranges. On les a appelés "dinosaures", ce qui signifie "terribles lézards". Nous les connaissons grâce aux fossiles que l'on a retrouvé.
Il y avait de nombreuses sortes de dinosaures et on leur a tous donné de drôles de noms parfois très difficiles à prononcer ! Les fossiles nous permettent de connaître le mode de vie de chaque sorte de dinosaure.
La forme des machoires et des dents (ou leur absence) nous apprend de quoi ils se nourrissaient. C'est qu'il fallait des machoires puissantes et des dents bien aiguisées pour manger de la viande crue !
Les dinosaures qui se nourrissaient de plantes devaient se défendre des attaques des carnivores. Certains vivaient en troupeaux pour se protéger mutuellement, d'autres étaient armés de défenses naturelles, solide cuirasse sur le dos, plaques osseuses, piquants, cornes, ... qui leur permettaient de résister.
S'il y avait des dinosaures gigantesques, d'autres, à l'inverse, n 'étaient pas plus grands qu'un poulet. On pense que les plus gros dinosaures se déplaçaient lentement à cause de leur poids, tandis que les plus petits pouvaient courir rapidement pour échapper aux prédateurs ou attrapper leur nourriture.
Les dinosaures pondaient des oeufs et devaient aussi protéger leurs nids des attaques des autres dinosaures qui mangeaient ou détruisaient les oeufs. Les bébés dinosaures étaient-ils tous de mignons et gentils petits ? Les petits carnivores avaient déjà besoin de viande !
On représente souvent les dinosaures avec des couleurs dans les tons gris ou verts car on pense qu'ils devaient pouvoir se camoufler dans la végétation. Mais en vérité, on ne sait pas de quelle couleur ils étaient. Pourquoi pas un dinosaure arc-en-ciel ou à pois ?
Aucun dinosaure ne volait ni ne nageait. Mais il existait à l'époque d'immenses reptiles volants et d'énormes reptiles marins.
Il y a 65 millions d'année, les dinosaures ont disparu de la planète. On pense qu'une pluie de comètes ou un énorme météorite aurait frappé la Terre. Cela aurait provoqué de brusques changements climatiques, un nuage de poussière, des incendies, auxquels les dinosaures n'auraient pas résisté. Mais l'extinction des dinosaures reste encore bien mystèrieuse. Invasion extra-terrestre, éruptions volcaniques sur toute la planète, apparition de plantes toxiques ou de petits mamifères mangeurs d'oeufs, refroidissement du climat qui aurait détruit la végétation, ... Quelle est ta théorie personnelle ?
FIN
Histoire 2
La Terre il y a 65 millions d'années, comme si vous y étiez.
Paléontologues amateurs, collectionneurs passionnés de dinosaures, Disney vous offre une synthèse jurassique en 3D. Avec ses "3,2 millions d'heures de traitement de données numériques", Dinosaure se présente avant tout comme une éblouissante prouesse technique. La scène d'ouverture est tout bonnement à couper le souffle: passant de bec d'Oviraptor en griffes de Ptéranodon, un œuf de dinosaure, abandonné par sa maman, survole vallées, falaises et océans à la beauté originelle, où les reptiles règnent en maîtres. Ainsi, les vues aériennes de troupeaux de dinosaures en train de paître offrent aux spectateurs un véritable safari préhistorique. Réalisme bluffant (attention aux cauchemars pour les tous-petits) jusque dans chacun des trente personnages, dessiné et animé écaille par écaille et dent pour dent par les animateurs Disney, suivant les indications précises de paléontologues renommés. Car, voyez-vous, un Styrachosaure ne se meut pas comme un Iguanodon et un Carnotaure réussit beaucoup moins bien les clins d'œil qu'un Brachiosaure.
Et l'histoire dans tout ça? On l'oublierait presque. Le petit Iguanodon qui sortira de l'œuf deviendra Aladar, un grand dadais idéaliste, élevé par un groupe de lémuriens dont les facéties n'ont rien d'inédit (on apréciera tout de même le doublage très hip-hop de l'un d'eux par Djamel).
Quand une météorite réduira en miettes leur île (magnifique feu d'artifice apocalyptique, mais qui ne correspond pas à la fameuse météorite qui extermina les dinosaures), la petite troupe sera contrainte de s'intégrer à une horde de dinosaures en route vers une terre verte et promise.
Et Aladar, en Moïse des dinosaures, leur fera comprendre que la survie à cet éprouvant trajet dépend de leur entraide mutuelle...
L'originalité scénaristique n'est donc pas le meilleur atout de ce Bambi à la sauce préhistorique. Disney a toujours fait parler et philosopher ses "héros" à quatres pattes comme les humains. Anthropomorphisme de charmant aloi pour des faons, des lapins et des petites souris, mais moins emballant pour ces géants d'un autre âge, qui, à cause de mièvres dialogues, perdent une part de leur superbe. Qu'importe. Les adultes tiqueront, sans doute, sur ces quelques négligences, mais ouvriront d'aussi grands yeux que les plus jeunes devant cette superproduction antédiluvienne.
FIN
|
|