Voici un petit tutoriel pour les gens voulant faire un Rpg à l'aide de Webidev. Je vais vous montrer la méthode la plus rapide, sans nécessairement préciser le tout.. Puisque bien sûr, le jeu doit rester le vôtre! Bon commençons.
1. Les niveaux et l'expérience
Pour bien commencer dans les Rpg, il faut premièrement les variables de niveau et d'expérience. Alors pour aller les créer, nous les mettons dans les variables. Nous devrions nous retrouver avec quelquechose comme ça :
# | Nom | Besoin | Vitale
1. |Niv . | • Non • | • Non •
2. |Exp. | • Non • | • Non •
Alors une fois ça fait, nous devons l'afficher dans le profil personnel de chaque 'bidule' comme les surnomme le site. Alors lorsque vous aller dans construction -> fiche bidule 1. Vous indiquez:
[ Mod Var1 ]
[ Mod VarJauge2 ]
Une fois cela fait, on veux que lorsque l'expérience est pleine, les niveaux peuvent monter. Alors pour ça, il faut créer une action que l'on nommera 'UP!':
#: 1
Nom : UP!
Durée : Instantané
Affecte : Niveau + 1
Affecte secondaire : Exp - 100
Requiert: Exp > 99
Une fois créé, nous retournons sur la fiche du 'bidule' et modifions les codes pour que ça donne quelque chose comme ça:
[ IF Var2 > 99 ][ Mod Action1 ][ /IF ]
[ Mod Var1 ]
[ Mod VarJauge2 ]
Ainsi, uniquement si la Variable 2 ( sois Exp ) est supérieure à 99, l'action 'UP!' va être disponible. Voici ce qui en est pour le niveau et l'expérience.
2. Les combats
Maintenant que les variables Niv. et Exp. sont mises, place à la partie la plus longue. Nous avons 10 actions et 5 variables disponibles... Nous allons commencer par créer les variables:
# | Nom . | Besoin | Vitale
3. |ViePer . | • Oui • | • Oui •
4. |VieAdv. | • Oui • | • Non •*
*Si vous vous demandez pourquoi la variable VieAdv n'est pas vitale, et bien, c'est simple; si elle serait vitale, lorsque l'adversaire serait mort ( lorsque sa vie serais égale à 0, ou inférieur ), votre personnage mourrais simultanément...
Alors nous avons déjà la première action qui se limite à faire monter notre personnage de niveau. Alors créons ensemble nos combat! Il doit y avoir minimum 3 actions liées à cette section.
Première action :
#: 2
Nom: Chercher un combat
Durée: Durée voulu
Affecte: VieAdv - 1
Deuxième action:
#: 3
Nom: Attaque**
Durée: Instantané
Affecte: VieAdv - 7
Affecte secondaire: Vie - 3
Troisième action:
#: 4
Nom: Récompense!**
Durée: Instantané
Prix: + 125
Affecte: Exp + 15
Affecte secondaire: VieAdv + 100
**C'est vous qui décidez des chiffres.
Une fois que ces variables et ces actions sont créées, nous allons devoir les mettre dans le code de nos fiches de 'bidule'. Nous allons utiliser le fait que 'VieAdv' est une variable mis en besoin, pour faire changer la page automatiquement; avec l'exemple, je vais tenter de vous démontrer ce que je dit plus haut. Voici ce que ça donne:
[ IF Var4 = 100 ]
[ IF Var2 > 99 ][ Mod Action1 ][ /IF ]
[ Mod Var1 ]
[ Mod VarJauge2 ]
[ Mod Action2 ]
[ /IF ]
[ IF Var4 <= 99]
< img Allié >***
< hr >
[ Mod VarJauge3 ]
< hr > VS < hr >
< img Ennemi >***
< hr >
[ Mod VarJauge4 ]
< hr >
[ Mod Action3 ]
[ /IF ]
[ IF Var4 <= 0 ]
[ Mod Action4 ]
[ /IF ]
***C'est à vous de voir le nom que vous donnez au image que vous mettez dans votre site ( personnellement, je préfère utiliser l'URL réel des images que je mets. Je trouve ça plus simple, et ça ne prend pas de place dans la mémoire destinée aux images. Si vous choisissez cette méthode, ça s'écrit comme suit: < img http://URL-DE-L-IMAGE >)
Alors si la VieAdv retourne la valeur 100, alors la page affichera le code entre les premières balises [ IF ]. En cliquant sur l'action 'Chercher un combat', on se souviens qu'on soustrait 1 à VieAdv! Alors VieAdv est donc rendu à 99. Une fois rendu là, il renvoit 99 ce qui affiche la page entre les deuxièmes balises [ IF ]. Et puis, lorsque le combat est terminé (donc que VieAdv est < ou = à 0), la page affichée est celle entre les dernières balises [ IF ].
3. Que faire du reste?
Utiliser son imagination! C'est ça le but premier de créer des jeux: les faire à son image. Mais voici quand même quelques exemple, puisqu'il reste 1 Variable et 6 Actions:
1. Ajouter une localisation
# | Nom | Besoin | Vitale
5. | Loc. | • Non • | • Non •
Première action:
#: 5
Nom: ◄
Durée: Instantané
Affecte: Loc -1
Deuxième action:
#: 6
Nom: ►
Durée: Instantané
Affecte: Loc + 1
Code
[ IF Var4 = 100 ]
[ IF Var5 = 0 ] Vous êtes présentement à la Place publique [ /IF ][ IF Var5 = 1 ] Vous êtes présentement chez le Forgeron [ /IF ]
[ IF Var2 > 99 ][ Mod Action1 ][ /IF ]
[ Mod Var1 ]
[ Mod VarJauge2 ]
[ Mod Action2 ]
Déplacements:
[ Mod Action5 ][ Mod Action6 ]
[ /IF ]
[ IF Var4 <= 99]
< img Allié >
< hr >
[ Mod VarJauge3 ]
< hr > VS < hr >
< img Ennemi >
< hr >
[ Mod VarJauge4 ]
< hr >
[ Mod Action3 ]
[ /IF ]
[ IF Var4 <= 0 ]
[ Mod Action4 ]
[ /IF ]
2. Ajouter de l'énergie
# | Nom | Besoin | Vitale
5. | Ene .| • Oui • | • Non •
Action: Chercher un combat
#: 2
Nom: Chercher un combat
Durée: Voulu
Affecte: VieAdv - 1
Affecte secondaire: Ene - 10
Code
[ IF Var4 = 100 ]
[ IF Var2 > 99 ][ Mod Action1 ][ /IF ]
[ Mod Var1 ]
[ Mod VarJauge2 ]
[ Mod Action2 ]
[ /IF ]
[ IF Var4 <= 99]
< img Allié >
< hr >
[ Mod VarJauge3 ]
< hr > VS < hr >
< img Ennemi >
< hr >
[ Mod VarJauge4 ]
< hr >
[ Mod Action3 ]
[ /IF ]
[ IF Var4 <= 0 ]
[ Mod Action4 ]
[ /IF ]
3. Ajouter différents avatars
# | Nom | Besoin | Vitale
5. | Avat.| • Non • | • Non •
Première action:
#: 5
Nom: ◄
Durée: Instantané
Affecte: Avat - 1
Deuxième action:
#: 6
Nom: ►
Durée: Instantané
Affecte: Avat + 1
Troisième action:
#: 7
Nom: Choisir cet avatar
Durée: Instantané
Affecte: Avat + 100
Code
[ IF Var4 = 100 ]
[ IF Var5 = 0 ]< img Avat1 >< hr >[ Mod Action6 ]< hr >[ Mod Action7 ][ /IF ][ IF Var5 = 1 ]< img Avat2 >< hr >[ Mod Action5 ][ Mod Action6 ][ Mod Action7 ][ /IF ][ IF Var5 = 2 ]< img Avat3 >< hr >[ Mod Action5 ]< hr >[ Mod Action7 ][ /IF ][ IF Var5 = 100 ]< img Avat1 >[ /IF ][ IF Var5 = 101 ]< img Avat2 >[ /IF ][ IF Var5 = 102 ]< img Avat3 >[ /IF ]
[ IF Var2 > 99 ][ Mod Action1 ][ /IF ]
[ Mod Var1 ]
[ Mod VarJauge2 ]
[ Mod Action2 ]
[ /IF ]
[ IF Var4 <= 99]
< img Allié >
< hr >
[ Mod VarJauge3 ]
< hr > VS < hr >
< img Ennemi >
< hr >
[ Mod VarJauge4 ]
< hr >
[ Mod Action3 ]
[ /IF ]
[ IF Var4 <= 0 ]
[ Mod Action4 ]
[ /IF ]
Voici ce que je vois de plus utile qui pourrai mettre de la vie dans un RPG.
Attention, vous ne pouvez pas mettre tout ces codes avec un compte normal, puisqu'il faudrait 2 variables de plus.