2 cours de Botanique, 4 cours de DCFM, 3 cours de Métamorphose, 2 cours de Sortilèges, 1 cours de Potions, 3 cours de Divination, 1 cours d'Astronomie, 1 cours de Vol
[Attention /!\ Ce cours est réservé aux Troisièmes Années /!\]
Pour leur deuxième cours de Divination, les élèves étaient plutôt excités : la matière promettait d'être passionnante, et si elle ne l'était pas, au moins, il y avait toujours les goûters... Pendant qu'ils en étaient à leur réflexion, la porte s'ouvrit et leur professeur apparut.
- Bonjour bonjour ! Entrez...
Les élèves entrèrent et s'installèrent dans les fauteuils présents, attendant avec impatience leur deuxième cours de divination.
- Aujourd'hui, nous allons vraiment étudier la Divination, c'est pourquoi je n'ai apporté que des boissons, afin que vous soyiez plus attentifs... Aevc cette chaleur, prenez quelque chose, sinon vous allez vous déshydrater.
Les élèves poussèrent un soupir de déception, mais se turent en voyant leur professeur.
- Bon. Si nous commencions ? Alors, j'ai reçu d'excellents devoirs la semaine dernière, quelqu'un veut-il bien nous donner sa réponse ? Sans tout lire, bien sûr, juste en résumant. Miss Deschanel ?
- La Divination, c'est une matière qui nous apprend à prévoir le futur.
- C'est exact, je donne 5 points à Poufsouffle pour cette réponse claire. C'était exactement ce que j'attends de vous en cours... Pour les devoirs, il vous faudra évidemment détailler, sinon je doute que vous ayiez des points. Bon, eh bien, commençons le cours. N'oubliez pas de noter...
Il existe deux familles de Divinations bien distinctes, qui sont reconnues par tous :
La Divination dite intuitive, qui se présente sous forme d'intuitions.
La Divination dite inductive, qui se présente sous la forme d'observations du monde.
C'est Platon le premier qui a classifié la Divination en deux catégories, puis on a scindé la Divination Inductive en deux catégories : la Divination inductive sur des êtres animés & vivants, et la Divination sur des êtres inanimés, donc, des objets.
J'ignore si la classification de la Divination Inductive est officielle ou non, mais il est tout de même important de la savoir.
- Alors, quelqu'un peut-il me dire qui est Platon ? Monsieur Wirla, peut-être ?
- C'est un savant grec qui vivait il y a très longtemps.
- C'est exact, 5 points pour Serpentard. Oui Miss Scott ?
- Et les présages par les rêves, c'est dans quelle catégorie ?
- Très bonne question, 5 points pour Serdaigle...
Effectivement, les Rêves se déroulent sur la personnes, ils sont donc dans la Première Catégorie, officiellement... Mais certaines personnes, dont moi, pensent que laPremière Catégorie ne concerne que les intuitions et les transes, sans étude particulière... Dans ce cas, les Rêves sont-ils dans la Première ou Deuxième Catégorie ? Comme quoi, tout n'est pas clair, mais retenez que les Rêves se situent officiellement dans la Première Partie. Tout est clair ?
Lena sembla réfléchir un instant avant de répondre.
- Et bien je ne suis pas d’accord avec vous, sans vouloir vous offenser. Les présages et les rêves sont aussi une forme d’intuition, nous pouvons diriger une partie de nos rêves, mais moi je pense que tout ce qui est prédiction et caetera n’est qu’une forme d’intuition également.
Elle rit un instant en espérant que la professeur aie compris, ce qui était le cas, car la professeur réagit.
- Eh bien, justement, je suis d'accord avec vous, et pour cette réflexion, j'ajoute 5 points à Serdaigle. Je pense que ça fait partie des intuitions, mais malheureusement, officiellement, ça fait partie de la Divination Inductive. C'est comme ça. Toutefois, lors de votre examen, retenez bien la bonne catégorie, et après, si vous n'êtes pas d'accord avec ce classement, n'hésitez pas à le dire : la Divination est avant tout une philosophie, et si vous ne donnez pas votre avis, vous ne risquez pas d'avoir des points bonus. Ca sert à ça, de développer et de justifier. Enfin en Divination, ça sert à montrer que l'on a compris ce qu'est la Divination. D'autres questions ?
Comme nul ne pipait mot, la professeur décida de leur distribuer un parchemin.
Ce qui est reconnu officieusement ne l'est pas officiellement.
Elle attendit que les élèves l'aient lu puis rangé avant de continuer.
- Bon, alors, passons à la suite...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Divination n'est pas que réservée aux sorciers. Les moldus aussi peuvent la pratiquer, quoiqu'avec beaucoup moins de résultats.
La Divination, c'est une centaine d'arts différents pour prévoir le futur, mais c'est aussi de la philosophie. Pour pouvoir prévoir ce que deviendra le monde, il faut d'abord observer et comprendre le monde. Il est quasiment impossible de prédire l'avenir d'une personne correctement, et en étant certain à 100%, sauf exception. Et même les prédictions peuvent se révéler fausses. Il n'existe qu'une seule sorte de prédiction qui se réalise toujours.
- Oui... Miss Lestrange ?
- C'est laquelle, la prédiction qui se réalise toujours ?
- Aha... Vous apprendrez ça dans quelques années, mais vous pourrez faire vous-même vos recherches sur ce sujet... D'autant plus que ça sera demandé dans le devoir... Monsieur Evans ?
- Et le Troisième Oeil ?
- Alors, on va en parler, de ce Troisième Oeil.
Le Troisième Oeil n'a jamais été reconnu officiellement, et il ne désigne que l'aptitude des gens à percevoir certaines choses, comme le passé d'une personne, l'observation du monde... Bref, ce n'est pas forcément l'aptitude à la Divination, on peut très bien avoir le Troisième Oeil et ne pas réussir à l'utiliser correctement. Sinon, des personnes parlent du Troisième Oeil sans vraiment comprendre ce que cela signifie... Alors, par pitié, ne me parlez pas du Troisième Oeil avant votre dernier Cours de Septième Année. Ce sera le seul moment où on pourra en reparler. Pas avant, et je refuse d'entendre prononcer ce mot.
- Bon, je pense que nous en avons terminé avec ce cours. Quelqu'un a-t-il des questions ? Miss Elinor Green ?
- Est-ce qu'il existe des formes de Divination en rapport avec d'autres matières que nous étudions, comme les Potions par exemple ?
- Excellente question, 10 points pour Gryffondor.
Eh bien oui, par exemple l'Arithmancie est une forme de la Divination, et on utilise les Runes dans la Divination, par exemple. Après, pour les Potions, je ne sais pas, mais pas directement, je pense. Pour les Sortilèges aussi... Sinon, on peut parfois utiliser des parties des corps d'animaux, donc ça concerne parfois les Créatures Magiques.
- J'ai bien répondu à ta question ?
L'élève hocha la tête.
- Plus de questions ? Eh bien, c'est parfait, vous pouvez prendre vos devoirs et sortir !
Les élèves se dépêchèrent de prendre leurs devoirs, qui se déposèrent tous tout seuls sur leurs tables, puis de ranger leurs affaires avant de sortir en courant.