2 cours de Botanique, 4 cours de DCFM, 3 cours de Métamorphose, 2 cours de Sortilèges, 1 cours de Potions, 3 cours de Divination, 1 cours d'Astronomie, 1 cours de Vol
[Attention /!\ Ce cours est réservé aux Troisièmes Années /!\]
Les élèves s'amusaient, se lançaient des avions en papier, discutaient, riaient, quand la porte s'ouvrit. Leur professeur entra dans la classe.
- Bonjour ! Je m'excuse de mon retard, mais nous avions eu un léger problème avec le Saule Cogneur. Bon, eh bien, il ne nous reste plus beaucoup de temps,alors le cours va être rétréci... Quelqu'un sait ce qu'est la Thédomancie ? Oui ?
- C'est la Divination par le thé ?
- Exact. Nous étudierons aussi une autre matière dans ce cours... Miss ?
- C'est la Divination par le café ?
- Affirmatif ! Et son nom scientifique, Miss ?
- La Cafédomancie ?
- Tout juste ! Ca nous fait... 5 points pour Poufsouffle et 10 pour Serpentard ! Alors, pour la pratique de ces deux arts, nous analyserons les feuilles de thé pour le thé et pour le café...
- Le marc de café !
- C'est exact, mais en levant la main ç'aurait été mieux. 5 points pour Gryffondor, donc. Bon, eh bien commençons, je vais rapidement vous présenter l'aspect pratique de la matière et ensuite vous pratiquerez...
Pour faire de la Thédomancie, versez vos feuilles de thé vert dans votre tasse en pensant à vos projets et à votre avenir. Ensuite, vous versez de l'eau bouillante dessus en faisant attention et en vous concentrant. Il vous suffira d'observer le thé jusqu'à ce qu'il soit bien infusé, puis de le boire et de voir les signes à la fin avec les particules de feuilles de thé vertes.
Pour la Cafédomancie, c'est un peu plus complexe, car il y a différentes manières de faire cela.
La première consiste à boire son café en laissant quelques gouttes d'eau dans la tasse, puis à retourner la tasse sur une serviette blanche, puis la soulever et la reposer sur la même serviette, jusqu'à ce que la tasse ne laisse plus de trace humide. Il vous suffira ensuite d'analyser le dessin que les traces humides ont fait.
La deuxième est moins classique et presque pas connue : il faut laisser du marc de café en poudre grossière dans la tasse et de faire comme pour le thé avec les feuilles de thé.
- Vous avez bien compris ? Oui, toi ?
- Heu, comment on analyse ce qu'on voit ?
- Ah, j'avais oublié : pour cette séance, vous regardez les signes, et vous en tirez vos conclusions vous-même, sans aide. Avec votre intuition... Et votre imagination débordante. Oh, au fait, pour ceux qui n'aiment pas le thé ou le café, vous pouvez le verser dans votre soucoupe, c'est fait pour ça ! Des questions ? Miss Williams ?
- Est-ce qu'on peut faire de la Thédomancie avec du jus d'orange par exemple et en remplaçant les feuilles de thé par la pulpe de l'orange ?
- Excellente réflexion, 5 points pour Serdaigle ! Je vous félicite. Eh bien oui, c'est possible, même si je n'en ai jamais entendu parler... Bon, plus d'autres questions ? Personne ? Alors, commençons, il ne nous reste plus que 20 minutes ! N'oubliez pas de dessiner les signes que vous avez et d'écrire votre interprétation, ça vous servira pour le devoir que vous aurez !
La professeur se mit à passer de rang en rang pour distribuer le matériel et lorsque la sonnerie retentit, plusieurs élèves avaient terminé leurs analyses et leurs dessins et recopiages. La professeur de divination était plutôt contente des résultats.
- Bon, eh bien, prenez vos devoirs avant de sortir, et à la semaine prochaine !
Les élèves se dépêchèrent de prendre leurs devoirs avant de sortir en courant pour aller dans le parc afin de jouer aux batailles de boules de neige.