Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Nintendog



Gide
Des petits chiens virtuels pour votre DS


Comme toute bonne simulation de vie , celle -ci ne déroge à la règle de l’addiction, l’essayer c’est l’adopter ! A noter tout de même que Nintendogs n’est pas la simulation de vie au sens strict du terme, puisque les sujets ne grandissent, ni ne meurent.

La grande force du titre, réside en grande partie du fait qu’il met en scène l’ animal de compagnie le plus populaire , le plus fidèle compagnon de l’homme comme l’on dit, le chien . Ajouté à cela une réalisation hors pair , rendant ces petites frimousses réellement vivantes aux yeux de leur propriétaire , et vous voici très certainement devant l’un des méchants cartons des fêtes de fin d’ année...

Vos premiers pas…


Tout commence par l'entrée dans le chenil et les deux options qui s'offrent à vous : acheter un chiot immédiatement, ou bien aller faire un tour du côté des toutous en vitrine , qui ne sont pas à vendre , mais plutôt là pour aguicher le client . Faites donc un tour de ce côté-ci de la boutique , histoire d'avoir une petite idée de ce qui vous attend...

Les trois versions de Nintendogs proposent chacune d’elles six races différentes, male et femelle . Chaque chiot possède son propre caractère qui vous est indiqué, ainsi, certains sont turbulents alors que d’autres calmes, selon votre choix, l’ animal sera donc plus ou moins facile à dresser , plus ou moins demandeur de câlins . 1000 € vous sont alloués au départ, un chiot coûte plus de 500 €, vous ne pourrez donc en acheter qu’un pour débuter.

Direction la maison maintenant ! Comme tout animal qui arrive dans un endroit qu'il ne connaît pas, il n'est pas rassuré, à vous de le mettre à l'aise, pas d'inquiétude le jeu vous guide durant les premières minutes.

Voici probablement la chose la plus importante, choisir le nom de votre chiot, que celui-ci retiendra après que vous l’aillez prononcé quelques fois dans le micro. Un conseil, parlez le plus naturellement possible, car bien qu’il soit possible pour d’autres personnes de donner des ordres au chiots, ceux-ci répondent plus rapidement à la voix de leur maître.

Un apprentissage intensif !


Passons maintenant à l'apprentissage intensif ! Enfin, pas tant que ça puisque Nintendo a prévu le coup en limitant le nombre de tours appris à trois par jour , les premiers temps. Et bien oui c'est un chiot ! Pas une machine non plus ! Cela permet au jeu de s'approcher encore un peu plus de la réalité.

La méthode d’apprentissage est très simple , vous commencez tout d’abord par donner un ordre au chien via une combinaison à exécuter sur l’écran tactile , par exemple pour assis il faut lui caresser la tête puis abaisser le stylet rapidement vers le bas, à ce moment l’icône de dressage, représentée par la forme d'une ampoule illuminée, apparaît en haut à droite, il suffit alors de la toucher pour qu’un micro apparaisse vous signalant de prononcer l’ordre auquel vous voulez apparenter ce que vient de faire votre toutou adoré !

Un chiot peut apprendre jusqu'à 14 tours, les premiers sont assez faciles à lui inculquer, et comme pour son nom, il faut répéter plusieurs fois de suite pour qu'il assimile bien, ceci étant fait, une petite musique se fait entendre . Pour vous aider un guide du dresseur est disponible dans l' inventaire, vous permettant ainsi d'avoir les indications nécessaires à son apprentissage. Notez que, malgré cela, vous pouvez le faire tout aussi bien au feeling en découvrant par vous-même des combinaisons…

Des points d'interrogations de différentes couleurs peuvent faire leur apparition , en rouge cela signifie que le chiot n'a pas compris l'ordre et bleu qu'il le confond avec un autre. Il faut donc faire preuve d’un peu de patience et de persévérance pour que celui-ci réponde au doigt et à l’œil ! Encore faut-il également surveiller qu’il soit en condition de le faire, mais nous verrons cela un peu plus bas.

Une bête.....de concours


Bien au-delà des câlins à la maison et des petites promenades en ville, dans Nintendogs il vous faut gagner de l’argent pour pouvoir acheter un tas de choses, allant de la nourriture aux jouets en passant par des articles de mode ou bien même une nouvelle maison ! Et bien, pour cela, il faut que votre chien participe à des concours mettant en scène trois disciplines : le lancé de disque, l'agilité et l'obéissance.

Le disque est on ne peu plus simple, vous le lancé et votre chiot doit le rattraper avant qu'il ne touche terre. L'agilité est un parcours d'obstacles et enfin l'obéissance est une succession de tours à exécuter correctement. Comme tout concours, ceux-ci sont dotés de prix, ici de l'argent, il vous faut arriver dans les trois premiers pour espérer en gagner.

L'entraînement est donc nécessaire pour participer. Les premiers challenges sont relativement simples comme celui de l'obéissance, quelques tours de base à exécuter, à vous d'avoir bien appris à la maison les leçons à votre chiot ! Pour le concours d'agilité, il faut vous rendre au centre d'entraînement, pour le lancer de disque, dans un parc dédié à cet effet.

La vie au quotidien


Comme de bien entendu, votre chiot à besoin qu'on s'occupe de lui, le besoin de manger, de se réhydrater se font ressentir, vous ne vous contentez pas de le dresser et basta ! Non non non , il faut s'en occuper quotidiennement et garde à vous ! Si vous le laissez trop longtemps sans amour, son obéissance sera moins effective et il ne voudra plus rien faire !

Tout ce dont vous avez besoin pour combler les attentes affectives et nutritives de votre chiot est présent dans la boutique. De l'eau, en passant par les croquettes, le shampooing et bien d’autres accessoires à débloquer au fur et à mesure de votre avancé dans le jeu...

Les promenades en ville sont courtes au début, mais de plus en plus longues au fil du temps. C'est à vous de définir le trajet avec le stylet, l'endurance du chiot est représentée par une jauge. La balade est l'occasion de trouver des cadeaux, de rencontrer d’autres chiots avec lesquels le votre jouera, vous rendre au parc, au centre d’entraînement. Faite attention à ce que votre toutou ne fouille pas dans les poubelles, et veillez bien à mettre les caca dans des sacs en papier !

Difficile de s'en détacher...


L'animation de ces boules de poils est vraiment convaincante, leur modélisation a été effectuée avec soin, leur aboiement est tout aussi réussis même si on aurait souhaité un peu plus de variantes. En bref, ces petites bêtes sont bluffantes de vie à un tel point qu’on arrive à leur parler comme à de vraies bêtes même si cela ne semble servir à rien…

Les intérieurs et extérieurs de la maison eux ont été moins travaillés, ça parait un peu vide et répétitif, tout est fait pour que le joueur focalise sur le chien et rien que le chien. La palette de couleurs des bâtiments est un peu terne, froide, ça manque de couleurs ! Certains éléments du décor extérieur au premier plan pixellisent, je pense aux arbres en particulier.

La navigation dans les menus est aisée avec l'utilisation exclusive du stylet, quelques minutes de jeu suffise à retrouver ce que l'on cherche, les chiots répondent parfaitement à la voix, enfin, encore faut il donner ses ordres comme ils les ont appris ! Le stylet fait office de main, le chiot est très réactif au toucher et aux caresses.

Un jeu qui ne se prête pas ?


Si mais, un regret, car il en fallait bien un, est que le titre ne propose qu’une seule sauvegarde, par conséquent, si deux personnes veulent jouer au jeu, la seconde doit attendre que la première est gagnée assez d’argent pour pouvoir acheter un nouveau chien, ce qui prend tout de même quelques heures…

Nintendogs a donc un léger arrière goût du jeu "que l’on ne prête pas", "que l’on garde égoïstement pour soit", bien sûr il est possible pour plusieurs personnes de commander les chiots ou d'en acheter d'autres, mais l’on sent bien que malgré cela, tout à été fait pour rendre le produit unipersonnel, d'ailleurs le fait qu'on ne puisse indiquer directement le nom du propriétaire du chien en est un autre signe...
Malgré cela, Nintendogs est très certainement l’incontournable de la console, il est à ce jour le jeu qui l'exploite le mieux. Allant toujours dans le sens de "une personne un Nintendogs", un mode multi plusieurs cartouches est disponible où il est possible pour votre chien et celui de vos amis de jouer ensemble mais également de débloquer de nouveaux items bonus pour chacun d’entre vous.