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L'histoire |
Arimane-Angra Mainyu, première incarnation du Mal.
La doctrine fondamentale du zoroastrisme (ou mazdéisme, du nom du dieu Ahura Mazda), une religion dualiste née en Perse au 6ème siècle avant l’ère chrétienne et qui porte le nom de son prophète, Zoroastre ou Zarathoustra, est basée sur l’opposition fondamentale entre deux principes indépendants : le bon, incarné par Spenta Mainyu (nom avestique d’Ahura Mazda, également nommé Ormazo, Ormuz, Ohrmazd) qui est le Grand Créateur, et le mauvais, incarné par Angra Mainyu (nom avestique d’Ahriman, Ahrimane ou Ariman) et qui représente l’Obscurité et les Ténèbres. Plus précisément encore, il est dit qu’Ahriman est la Source du Mal et qu’il est né de l’Obscurité, qu’il est un noir démon engendré par les Ténèbres (et non créé par Ahura Mazda, donc). Ainsi, face à Spenta Mainyu "se dresse Angra Mainyu (Ahriman), l’Esprit du Mal, qui fait des efforts constants pour détruire le monde de vérité et nuire aux hommes et aux bêtes." Arimane apparaît vraisemblablement comme l’une des premières, sinon la première, incarnation d’un "Mal absolu". En effet, le monde maléfique qui se présentait jusque là de manière abstraite et morale, se concrétise donc. "Angra Mainyu "qui est pleinement mortifère", le daêva des daêva, acquiert une présence et une agressivité nouvelles : il n’est plus l’être quasiment abstrait, prototype du choix moral, il est le mal par nature, et chef d’une multitude d’êtres démoniaques et haineux : les daêva des Gâthâs, deviennent ici des forces déterminées, personnalisées et se multiplient en une engeance innombrable. Les principaux d’entre eux, les archidémons, sont les contreparties exactes des entités bonnes."
Les légions d’Ahriman.
Arimane, qui se pose en chef des démons daeva ou deva, "créa de son côté un nombre égal de dieux destinés à être comme les antagonistes de ceux qu’avait engendré Oromaze." (Isis et Osiris, Plutarque) Ce dernier est, par exemple, secondé dans son action bénéfique par Mithra . Parmi les démons ou mauvais génies qui servent la cause d’Arimane, on compte notamment la pensée mauvaise, le feu destructeur, la flèche de la mort, l’arrogance de l’orgueil, la soif et la faim. De fait, dans sa lutte contre Oromaze / Ahura Mazda, Arimane est secondé par nombre d’êtres démoniaques. "Les plus importants sont Aeshma, démon de la folie furieuse et de l’outrage, et Azhi Dahaka, monstre à trois têtes, six yeux, trois mâchoires, dont le corps est rempli de lézards et de scorpions."
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