|
Bestiaire |
Araignée: Quand elles ont une taille normale, elles font déjà peur à de nombreuses personnes. Mais quand elles ont la taille d'un éléphant, comme celles de la forêt Interdite, il y a de quoi prendre ses jambes à son cou.
Il s'agit en fait d'Aragog et de sa famille. C'est Hagrid qui a élevé Aragog lorsqu'il était étudiant à Poudlard. Elles ne sont pas contre de la chair humaine de temps en temps et n'ont peur que d'une seule créature: le Basilic.
Dans l'inconscient général, elles sont souvent la représentation d'une peur primale et incontrolable. Dans "Ca" de S.King, la véritable nature du clown tueur d'enfant (qui prends la forme de leur pire peur) est une araignée géante.
Basilic: Monstre principal du tome 2. Il s'agit d'un serpent géant à la solde de l'Héritier de Serpentard, Voldemort. D'un seul regard, il peut tuer quelqu'un. Les élèves attaqués restent néanmoins en vie, car ils ne l'ont pas vu directement.
Il sera finalement tué par Harry.
Dans les légendes, c'est un monstre à corps de serpent et à tete de coq, dont le regard pétrifie ceux qui le croisent.
Cette créature serait née d'un coq de 7 ans au moment où l'étoile Sirius est à son apogée dans le ciel. L'oeuf serait ensuite coucé par un crapaud pendant 9 mois.
Pour tuer un basilic, il faut le forcer à se regarder dans un mirroir pour qu'il se pétrifie lui meme, un peu à la manière de la Méduse.
Calmar géant: Mollusque inoffensif qui vit dans le lac de Poudlard.
Il est à noter que de telle créatures existent réèllement puique certaines peuvent atteindre plus de 10 mètres.
Centaure: Ce sont des humanoides au torse d'humain et corps de cheval. Ils sont armés d'un arc. Ils vivent dans la Foret Interdite. Ils sont énigmatiques et passionnés d'astronomie, grâce à laquelle ils prévoient l'avenir. Mais ils sont aussi violents avec les humains, qu'ils n'apprécient guère, car se sentant supérieurs à eux.
Firenze, l'un d'eux, accepte d'enseigner la divination pour Dumbledore, ce qui met les autres dans un état de rage. Il sera sauvé par l'arrivée d'Hagrid.
C'est eux qui débarrassèrent Poudlard de Ombrage.
Dans la mythologie grecque, ils sont par contre représentés commes des êtres rustres ne pensant qu'à boire et à faire la fête. Seul le dénommé Chiron était un sage, et servit de mentor à de nombreux héros grecs. Mais une grande partie des Centaures fut tuée par Hercule, dont Chiron, accidentellement.
Nessos, l'un d'eux, se vengea et fut à l'origine de la mort d'Hercule.
En astronomie, la constellation qui les représente est celle du Sagittaire.
Cerbère: C'est le nom que l'on donnait dans la mythologie grecque au chien à trois têtes de Hadès, le dieu des Enfers. Il était le fils d'Echidna ( mi-femme mi-serpent) et de Typhon ( monstre à 100 têtes de dragon), et le frère de l'Hydre (serpent d'eau à corps de chien et plusieurs têtes) et de Chimère ( tête de lion, corps de chèvre et arrière-train de serpent).
Dans les légendes à son sujet, on raconte qu'une seule personne réussit un jour à l'amadouer. Il s'agissait d'Orphée, qui le charma avec sa musique (il était un virtuose de la lyre), pour ramener des Enfers sa bien-aimée Eurydice qui avait été mordue par un serpent.
Dans le premier tome d'Harry Potter, il s'agit de Touffu, qui garde la Pierre Philosophiale. Rowling a d'ailleurs respecter à la lettre la légende puisque le seul moyen de l'endormir est de lui jouer de la musique.
Chaporouge: Petites créatures semblables à des gobelins qui s'embusquent dans tous les lieux où le sang a coulé (chateaux, cachots...), attendant d'assommer quiconque passe dans le coin.
Détraqueur: Ce sont de grandes créatures maléfiques enveloppées dans une cape et dont le visage est dissimulé par une capuche. Ils enlèvent tout bonheur et rapellent nos pires souvenirs lorsqu'on se situe à côté d'eux. Ils peuvent même donner la mort en embrassant leurs victimes. Le seul moyen de les combattre est de leur lancer un Patronus (il faut penser à un évènement heureux), sort que finnit par bien maîtriser Harry à la fin du tome 3.
Fudge les utilise pour garder Azkaban, malgrè l'avertissement de Dumbledore qui lui dit que les Détraqueurs finniront par le lacher et retourner auprès de Voldemort.
C'est d'ailleurs ce qui se passe dans le tome 5, permettant l'évasion de nombreux Mangemorts.
Dragon: Créature magique du monde des sorciers. Ils vivent en liberté mais leur présence est inconnue des Moldus. Les éspèces décrites dans Harry Potter sont le Vert Gallois (espèce petite plutôt commune), le Noir des Hébrides, le Norvégien à crête, le Magyar à pointes (celui qu'Harry affronte dans le tome 4), le Suédois (couleur gris-bleue, museau court) et le Boutefeu chinois (couleur rouge).
Hagrid en élève un dans le premier tome mais est obligé de le confier au frère de Ron, Charlie Weasley, pour ne pas se faire renvoyer.
Ce sont des animaux ailés à écailles. Ensuite, il existe de nombreuses variations dans les légendes. Ils sont plutôt longs avec de courtes pattes en Chine, et plus massifs dans les légendes européennes (celtes ou scandinaves).
En astronomie, il existe une constellation à leur nom.
Elfe: Ce sont de petites créatures humanoides au service des sorciers. Ceux-ci les traitent souvent avec mépris, mais les Elfe de maison ne peuvent ni démissioner (pour cela, il faut qu'on leur donne un vetement) ni désobéir à leur maître, habituellement.
Mais Dobby, un Elfe au service des Malefoy, parvient à leur désobéir et tenter d'aider Harry. Il sera libéré malencontreusement par Lucius Malefoy.
Les autres Elfes de la série sont Winky, virée par Croupton pour avoir fait libérer son fils et qui noie depuis son chagrin dans l'alcool et Kreattur, l'elfe rénégat de Sirius, qui sera à l'origine du piège tandu à Harry par Voldemort.
Dans les légendes Tolkiennienes, les Elfes n'ont rien à voir puisque ce sont des créatures respirant la noblesse et la finesse. Ils sont de plus immortels.
Epouvantard: Cette créature n'a aucune forme déterminée. Il prend celle qui fait le plus peur au premier humain rencontré. Ainsi, il prendra en face de Ron l'allure d'une araignée, de Rogue en face de Neville, etc...
Pour les tuer, il faut rire en face d'eux et prononcer la formule "Riddikulus".
On ne peut s'empécher de penser au célèbre roman "Ca" de Stephen King, où le clown tueur qu'affrontent Bill Denbrought et ses amis prend la forme de ce qui leur fait le plus peur, comme une momie en putréfaction, un loup-garou ou un vampire.
Farfadet: Emblème de l'Irlande. Ce sont des petits lutins barbus qui jettent des poignées d'or lors de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch.
Gnome: Ce sont de petits humanoides à la peau comme du cuir qui squattent les jardins des sorciers. Chez les Weasley, il y a régulièrement des séance de dégnomage. Cela consiste à les attraper, à les faire tourner pour les désorienter et les jetter le plus loin possible pour qu'ils ne retrouvent plus leur chemin.
Gobelin: Ce sont de petites créatures humanoides aux pieds et doigts longs et fins. Ils s'occupent de l'argent des sorciers qu'ils gardent pour eux dans leurs banques. Il est quasiment impossible d'y pénétrer pour voler quelque chose sans se faire repérer ou s'y perdre.
Les Gobelins sont en plus éxtrèmement avares et aiment que les dettes qu'on leur doit soient payées immédiatement. Ludo Verpey en a fait l'amère expérience, puisque toute une troupe est à ses trousses pour récupérer son argent.
Hippogriffe: Créatures aux pattes arrières, au corps et à la queue de cheval, et aux ailes et à la tête d'aigle géant. Elles sont très susceptibles et détestent qu'on soit impolis avec eux. S'ils vous apprécient, ils acceptent même qu'on monte sur leur dos.
Mais Malefoy n'écoute pas les conseils d'Hagrid, insulte Buck l'hippogriffe et se fait griffer. Buck est alors condamné à mort mais réussira à s'enfuir en emmenant Sirius sur son dos.
Kappa: Habitants des eaux ressemblant à des singes à écailles avec des mains palmées leur servant à étrangler ceux qui s'aventurent dans leur marai.
Licorne: Ce sont de superbes chevaux blancs avec une longue corne sur le front. Leur crinière et leurs cornes sont souvent utilisées dans les potions. On prête à leur sang de nombreuses propriétés, dont celle de prolonger la vie.
C'est d'ailleurs pour cela que Quirell/Voldemort les attaque dans le tome1.
En astronomie, il existe une constellation à leur nom.
Loup-garou: Célèbre créature qui se transforme en loup durant 3 nuits par mois: la pleine lune. Pour devenir loup-garou, il faut avoir été mordu par un autre loup-garou. Le phénomène est alors irréversible. Ce sont des humains tout à fait respectables habituellement, mais qui se transforment en bête sauvage incontrolable. Toutefois, on a découvert récemment une potion permettant de diminuer les effets des transformations.
Le représentant des loups-garou dans HP est Rémus Lupin. C'est son ennemi de toujours Rogue, qui lui prépare ses potions.
Le thème du loup-garou a de tous temps largement alimenté l'industrie cinématographique, avec des films tels que "Le Loup-Garou de Londres" ou "Wolf".
On raconte habituellement que le seul moyen de les tuer est une balle en argent.
Lutin de Cornouaille: Ce sont des humanoides d'une vingtaine de centimètres, habituellement guère dangereux. En fait, seul Gilderoy Lockhart n'en arrive pas à bout dans le tome 2.
Niffleur: Petit animal qui recherche les objets brillants, un peu à la manière d'une pie.
Phoenix: Mythique oiseau de feu capable de renaître de ses cendres. Fumseck est l'un des serviteurs les plus fidèles de Dumbledore. Dans "Harry Potter", leurs larmes sont capables de soigner les blessures, ce qui sauvera Harry dans le tome 2 face à Tom Jedusor.
C'est encore Fumseck qui permettra à Dumbledore d'échapper aux aurors du Ministère dans le tome 5.
Pitiponk: Créature qui indique de mauvaises directions aux gens.
Scroutt à pétard: Sortes de homards d'aspect difforme avec de petites pattes et sans tête. Ils explosent de temps en temps, ce qui les propulsent en avant.
Il y en quelques uns qui se trouvent dans le labyrinthe de la dernière épreuve du Tournoi des 3 Sorciers.
Sphinx: Monstre ailé au corps de lion et à la tête de femme. Il garde la coupe de feu dans le labyrinthe final du Tournoi des 3 Sorciers. Il lui pose une charade, qu'Harry résoud.
Dans la mythologie grecque, elle était la fille d'Echidna et de Typhon. Elle vivait à Thèbes et posait toujours la même devinette aux gens: Quel être marche le matin sur 4 pattes, le midi sur 2 et le soir sur 3 pattes?" Personne ne trouvait jamais et le sphinx les tuait.
C'est Oedipe qui trouva la réponse:l'homme. De dépit, le Sphinx se jetta du haut d'une falaise.
Sombral: Gigantesque créature ailée à l'aspect chevalin qui traîne les diligences de Poudlard. Elles vivent dans la Foret Interdite. Seules personnes ayant vu mourrir quelqu'un peuvent les appercevoir. Elles sont invisibles pour les autres. Elles sont relativement inoffensives et attirées par l'odeur du sang.
Dans le tome 5, ce sont elles qui transportent Harry et les autres au Ministère de la Magie.
Strangulot: Petit démon cornu qui vit dans les eaux. Ils attaquent Harry dans le lac de Poudlard lors de la deuxième épreuve du Tournoi des 3 Sorciers.
Troll: Créature de plus de 4 mètres de haut. Ils ont la peau grise, le corps couvert de verrues et des jambes courtes et épaisses. Ils sont aussi bêtes qu'ils sont méchants.
Dans le tome 1, Harry, Ron et Hermione en affrontent un et finnissent par l'assomer avec sa propre massue.
C'est Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, qui est à l'origine de leur création. Ils sont de la même veine que dans Harry Potter et terrorisent les Hobbits, mais ne peuvent par contre pas sortir le jour. En effet, la lumière solaire les transforme en pierre.
Vélanes: Sublimes femmes d'origine bulgare, à la peau scintillant comme le clair de lune et aux chevaux blancs. Elles rendent les hommes fous, qui ne pensent à plus rien d'autre lorsqu'ils les voient.
Flor Delacour, la représentante de l'école Beauxbatons, est elle-même la petite file d'une Vélane.
Ces créatures ne sont pas sans rappeler les Sirènes des légendes grecques, à qui aucun homme ne pouvait résister lorsqu'elles chantaient. Elles dévoraient ensuite leurs victimes.
Véracrasse: Créature inintérréssante, pas du tout dangereuses et qui se nourrit de salade.
FIN
|
|