Bien choisir son lapin |
Mise en garde avant d’acquérir un lapin !
Cet avis est personnel et ne regarde que moi mais je déconseille fortement d’acheter un lapin nain en animalerie, l’idéal serait de l’avoir par un particulier qui a une portée issue de lapins nains qu’il a depuis un certain temps, donc une personne qui a une bonne expérience personnelle.
Les animaleries vendent souvent des lapins nains très jeunes issus de croisements qui risquent de grandir plus que vos espérances, à peine sevrés et parfois malades. Vous pouvez cependant vérifier que c’est un vrai nain en regardant si la taille des oreilles du lapin est plus petite que sa tête (sauf pour les lapins bélier bien sur).
Les lapins nains supportent mal les changements (de nourriture, d’environnement…), il faut donc se renseigner sur l’alimentation qui a été donnée à votre futur lapinou, seulement voila entre l’éleveur, les transports et l’animalerie, l’animal a déjà supporté le stress de plusieurs lieux, personnes et parfois même, plusieurs alimentations. Chez un particulier, vous saurez ce qu’il a mangé avant et vous pourrez continuer avec la même nourriture. De plus, l’animal n’aura pas subit le stress des divers transports.
Le lapin nain n’est pas un jouet, il a besoin que l’on s’occupe énormément de lui et régulièrement. Soyez sûr de vouloir vous investir pour lui car si ça n’est pas le cas il vaut mieux y renoncer. N’oubliez pas non plus que lorsque que vous voudrez partir en vacances, il vous fraudra trouver quelqu’un qui ait de l’expérience pour s’en occuper. Et pour finir, vous risquez de dépenser pas mal d’argent chez le vétérinaire alors ne le prenez pas sur un coup de tête car il pourrait être très malheureux.
QUELS CRITERES POUR CHOISIR SON LAPIN ?
Sachez qu’il est très important de vérifier l’état de santé du lapinou de votre choix mais aussi celui de ses compagnons de cage car leurs maladies se transmettent très facilement entre eux. Et même si celui que vous avez choisi a l’air en bonne santé rien ne prouve qu’il n’est pas lui aussi contaminé.
Voici quelques critères pour bien choisir votre futur compagnon:
Le choix du sexe:
Le mâle peut être aussi doux qu’une femelle. Le seul problème est qu’il marque son territoire à l’aide de jets d’urine mais le problème peut éventuellement être résolu par une castration entre 4 et 6 mois.
La femelle a aussi ses inconvénients car il faudra supporter ses périodes de chaleur.
C’est donc à vous de faire le choix d’autant plus qu’il est difficile de distinguer leur sexe lorsqu’ils sont jeunes. En revanche, il n’est pas conseillé d’avoir deux mâles car ils risquent de se battrent.
Si vous n’avez pas l’intention de les faire se reproduire, il est préfèrable de prendre deux femelles issues du même groupe et achetées en même temps. Cela facilitera leur adaptation à leur nouvel environnement car elles se réconforteront et joueront ensemble. De même un mâle et une femelle s’entendront très bien mais attention à bien faire castrer le mâle ( voire stériliser la femelle ) si vous ne voulez pas vous retrouver avec toute une famille à longues oreilles. Si vous n’en prenez qu’un, il faudra s’occuper beaucoup plus de lui pour ne pas qu’il soit triste.
Les conditions dans lesquelles il se trouve:
Il ne doit pas se trouver en pleine chaleur, pas de surpeuplement dans la cage et doit avoir une hygiène correcte (vérifiez que l’eau est propre et qu’il n’y a pas trop de crottes partout).
Son comportement:
Il ne doit pas se tenir à l’écart du groupe, il est préférable qu’il soit vif, attentif et curieux face à ce qu’il se passe autour de lui. Il aura plus de chances d’être joueur s’il est actif !
Ses fesses:
Regardez les fesses du lapin, celles-ci doivent être propres. Regardez aussi dans la cage s’il n’y a pas de diarrhrée, s’il y en a, laissez tomber car elle sont contagieuses et il y a de fortes chances pour que votre futur lapin soit contaminé.
Son nez:
Faites attention à ce que son nez ne coule pas.
Son poil:
Il doit être doux, soyeux, sans parasites et ne doit pas comporter de zone dégarnie. Attention, l’entretien de la fourrure des lapins angoras demande plus de soins.
Sa peau:
Elle ne doit pas avoir de croûtes ou plaies qui pourraient s’infecter.
Ses oreilles:
Si vous voulez un vrai lapin nain, la taille de ses oreilles ne doit pas dépasser celle de sa tête. Vérifiez aussi qu’elles sont propres, surtout pour les lapins bélier.
Ses yeux:
Ils sont normalement propres et non larmoyants.
Son âge:
On vous proposera sûrement de jeunes lapereaux de moins de 3 mois ( certains sont en vente à 5 semaines ) car ils sont plus petits et mignons seulement voila, à peine sevrés ils risquent d’avoir de gros problèmes dès leur arrivée voire plus tard. Préférez un lapin nain de 4 ou 5 mois si vous avez le choix.
|