Astronomie |
Cette matière est enseignée par Fred Lupin .Vous pouvez donner votre avis sur mes cours sur le forum de sorcierparfait
Astronomie cour 1.1 Introduction
Avant de commencer voici le programme de le 1ère année :
-Introduction
-Le Soleil notre étoile
-La planète Mercure
-Les autres systèmes solaires
-Les nébuleuses
-Examen de fin de 1er année
"Bon commençons le cours"
Notre Système solaire comprend le soleil et tout ce qui gravite autour de lui dans l'espace :huit planètes, plusieurs planètes naines et plus de cent lunes. Sans compter les milliards d'objets célestes plus petit encore tels que des comètes composées de glaces ou de corps rocheux, météorites ou astéroïdes, allant de la taille d'un grain de sable à celle d'une montagne. Tous ces objets sont déplacés dans l'espace par la gravitation, force d'attraction qu'ils exercent l'un sur l'autre. Sur la Terre, la pesanteur empêche tout ce qui s'y trouve de s'envoler dans l'espace. Mais l'attraction du Soleil et bien plus forte que celle de la Terre : c'est elle qui maintient "en place" le Système solaire qui, s'il nous semble vaste, est minuscule comparé au reste de l'Univers.
Exemple d'une fiche de données:
Une fiche de données est composée de 5 choses :
Le nom de la planète :
Le diamètre :
Sa position en partant du soleil :
En combien de jours elle fait le tour du soleil :
Sa position en partant de pluton :
Maintenant je vais vous apprendre les 8 planètes du système solaire.Pluton n’est pas une planète c’est une planète naine. On considère Pluton comme une planète naine car elle est plus petite que Mercure. Donc les 8 planètes s’appellent, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mercure, Vénus la Terre et Mars font parti du système interne et c’est que des planètes rocheuses. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune font partie du système externe et se sont des planètes liquides.
Voilà pour ce premier cours j'espère qu'il vous a plut .
Cour 1.2 d'Astronomie la planète Mercure
La planète Mercure
Bonjour à tous pour ce deuxième cour d’Astronomie . Aujourd’hui nous allons parler de la planète Mercure, c’est la première planète en partant du soleil et la huitième en partant de pluton. Son diamètre de 4879 kilomètres de diamètre à l’équateur fait d’elle la plus petite planète. En 88 jours terrestres mercure fait le tour du soleil, elle n'a aucune lune. Mercure a un très gros noyau particulièrement lourd c’est peut être la cause d’une météorite tombée sur la planète alors qu’elle était très jeune.
Comparer la Terre et Mercure
La surface de Mercure ressemble à celle de la lune, avec de vastes régions cratérisées appelée Hautes Terres. Mais, comme sur la lune, des zones plus lisse et légèrement plus jeunes (appelées Basse Terres) se sont formées quand des roches fondues provenant de l'intérieur de la planète (ou d'impact avec des météores géants) se sont répandues à la surface en se solidifiant. Les températures de sur Mercure vont de -180°C à 430°C, ce qui en fait la planète la plus chaude après Vénus.
Les sondes qui ont vu Mercure :
Jusqu’à présent, seule une sonde a vu Mercure de près, Mariner. Elle est passée près de Mercure à deux reprises en 1974 et 1975, et a photographié sa surface en détail. Cependant, à peine la moitié de la planète a été cartographiée. Le reste demeure un mystère total.
ORIGINE DU NOM
Mercure vient du dieu Romain mercure qui était le messager des dieux Romain dieu des voyageurs et dieu des voleurs(l’origine du nom sera marqué sur chaque fiche qui sont consacré aux planètes)
Voilà pour ce 2 ème cours.J'espère qu'il vous a plut autant que le premier!
Astronomie cour 1.2 Le soleil
Bonjour à tous nous somme déjà à notre 3ème cour d’astronomie dit le professeur. Pour les devoirs je vous demanderez une fiche de donnée, vous ne mettrez surtout pas (Sa position en partant du soleil : En combien de jour elle fait le tour du soleil :
Sa position en partant de pluton :)Son diamètre est de1392000 sa température du cœur est de 15500000°C.
ORIGINE DU NOM
Soleil vient du nom Apollon dieu grecque du Soleil ( Le soleil est découvert depuis l’Antiquité )
Les taches solaires ressemblent à des dépressions en forme de soucoupe. Elles peuvent atteindre 80 000 km de diamètre. Généralement par paires ou par groupe lié par les lignes du champ magnétique , elles se déplacent à la surface du soleil.
Eruption !
Cette image est tirée d’une série de photos montrant un éruption solaire pendant 8 heures d’affilée . Certaines éruptions solaires peuvent éjecter de la matière à travers la couronne solaire
En une seconde le soleil émet plus d’énergie que ce que les hommes ont consommé depuis la naissance de l’écriture.
|