|
histoire |
Histoire
Vers 25 000 av.BY, un groupe de Jedi obscurs, guidés par un chevalier du nom de Xendor fut banni de l'espace républicain par l'Ordre Jedi. Égarés, errant dans un espace qui leur était inconnu, ils dérivèrent durant une centaine d'années. Guidés par la Force, ils arrivèrent alors sur une planète désertique nommée Korriban. Cette planète était habitée par les membres d'une espèce très ressemblante aux humains : les Sith. À l'aide du pouvoir de la Force obscure, ils asservirent les Sith, en firent des esclaves et se nommèrent « Seigneur des Sith », puis par la suite, Sith tout court. Ils s'aperçurent bien vite du don qu'avait cette espèce : chaque membre était doté de la maîtrise naturelle de la Force, mais qui ne penchait d'aucun côté, ni clair, ni obscur. Sentant le bénéfice qu'ils pourraient tirer de cette situation, les Jedi obscurs arrivèrent à corrompre l'espèce Sith et en firent des maîtres du Côté Obscur. Par la suite, les Jedi déchus et les Sith se mélangèrent pour ne faire qu’une seule race et devenir la race Sith telle qu’elle est connue dans la Galaxie.
Politique
On peut distinguer quatre grandes périodes de l'Histoire Sith où l'organisation politique est différente.
L'empire Sith à son apogée, avant sa redécouverte des voies hyperspatiales menant à la République
Les Sith sont organisés en un Empire dont le dirigeant est le « Seigneur Noir des Sith ». À la mort d’un Seigneur Noir des Sith, un autre prend sa place. Le plus souvent, il s’agit de l’apprenti du Seigneur décédé mais il peut aussi s’agir d’un autre Sith qui aurait éliminé ses opposants. Il est alors reconnu par l’ensemble des Seigneurs Sith qui devront lui obéir jusqu’à sa mort. La tradition veut que l’apprenti du Seigneur Noir tue celui-ci pour prendre sa place lorsqu’il devient assez puissant. Cela permet de conserver toujours le plus puissant des Sith au poste de chef. Mais il n'est pas rare que plusieurs prétendants se disputent le pouvoir ; dans ce cas, le problème est réglé soit par un duel au sabre laser (souvent à mort), soit par l'assassinat des rivaux par le plus fourbe...
La réorganisation d'un Empire en plein effondrement
Une nouvelle règle apparait, afin de corriger les faiblesses du premier empire Sith, responsable des énormes difficultés qu'il eut à surmonter suite à la guerre de l'hyperespace,entre autres épisodes de l'histoire plus que troublée des Siths. Tous les seigneurs siths sont considérés comme égaux, et on arrive alors à une organisation de type oligarchique. En conséquence le titre de "Dark" (ou "Darth") disparait progressivement. C'est cette organisation fragile (des tensions existent toujours, et l'Empire parait moins efficace car non dirigé par le plus puissant des seigneurs Siths) que critiquera Dark Bane rapidement après son arrivée à l'académie Sith de Korriban, s'étonnant que le titre de Dark ne soit plus portée par personne.
La règle des deux
Une modification de la politique Sith s'effectua un millénaire avant la bataille de Yavin. Après un épisode particulièrement sanglant ayant opposé l'Ancienne République à l'Empire Sith (connu depuis lors sous le nom de Guerre des Sith), les Sith furent décimés par les Chevaliers Jedi, en apparence. Il n'y avait en effet plus de seigneur noir des Sith, mais des seigneurs Sith se considérant comme égaux. Pour Dark Bane, là était l'erreur des Sith. Pour la corriger, il mit au point un plan machiavélique : être le dernier des seigneurs Sith (voire des Sith) vivant, en faisant se sacrifier ses "camarades" par le déclenchement d'une bombe psychique (qui tue tout utilisateur de la Force dans son rayon d'action) qui permit de terminer la bataille de Ruusan (le lieu de l'explosion est désormais connu comme étant la "Vallée des Jedi"). Une fois cela fait, et alors que tous le croyaient mort, il put rebâtir l'ordre sur une nouvelle règle, la règle des Deux : « Toujours par deux ils sont, ni plus, ni moins : le maître et son apprenti » (Yoda).
Un maître, le Seigneur Noir, ne forme qu'un élève ; ce dernier devient Seigneur Noir à la mort du maître, ou après l'avoir tué, et prend à son tour un élève. C'est ainsi qu'il n'y eut que deux Sith en même temps durant mille ans, ce qui assura discrétion et stabilité à l'Ordre Sith. De plus cela permet une constante amélioration des Sith, étant donné que l'apprenti doit dépasser son maitre afin de le tuer (alors que s'il y avait plusieurs apprentis, ils pourraient tuer leur maître sans pour autant lui etre supérieur individuellement). Cette règle a été inspirée à Dark Bane par l'histoire des Sith où ce schéma se retrouve souvent. Plus particulièrement il pensa à Dark Revan (dont il apprit, au travers de son Holocron, la méthode permettant de créer une bombe psychique)
Pour honorer Bane et sa sagesse, ses successeurs, lors de leur initiation, prenaient un nouveau nom, composé, dont la première partie était « Dark » (Darth en version originale), titre montrant l'appartenance à l'ordre Sith, tout comme le titre de Chevalier pour l'ordre Jedi. Palpatine, alias Dark Sidious, respectait cette règle, et fit donc tuer son précédent apprenti avant de prendre le dernier.
Il existe deux tolérances à cette règle :
un Sith peut former des apprentis Jedi noirs. Il s'agit de simples hommes de mains utilisant la Force, ils ne sont pas initiés aux mystères Sith ;
l'Apprenti peut former un élève si c'est dans le but de tuer son Maître.
En fait, cette règle n'est pas seulement utilitaire, elle porte toute la doctrine Sith : le Maître doit incarner le pouvoir, l'Apprenti doit le désirer. Un Maître Sith n'est pas digne de ce nom s'il n'a pas un Apprenti désirant le tuer pour prendre sa place. Mais il y eut cependant de nombreuses exceptions, notamment sous l'aire Palpatine :
il initia de nombreuses "mains" qui sont, aux vues de leurs connaissances et de leurs compétences dans la Force, entre le Jedi noir et le Sith
il mit en place une organisation chargée de prédire l'avenir, les Prohpètes du coté obscur dirigés par Kaan, inités aux techniques Sith (ce ne sont plus de simples Jedis noirs, meme si nombreux sont eux qui sont passés par là, tels Kaan lui-même)
L'existence de plusieurs ordres Sith sans liens entre eux est une anomalie. Que Lumiya ait accepté de coexister avec un autre ordre est en fait une rupture de la règle. Elle et son apprenti Jacen Solo (Dark Caedus) étaient en fait une distraction pour détourner les Jedi du développement du Nouvel ordre Sith, qui rejette la règle des deux.
Le Nouvel Ordre Sith
Le Code Sith
Le Code Sith est la référence des Sith en matière de comportement et de pensée face à la Force.
La paix est un mensonge.
Il n'y a que la passion.
Par la passion, j'ai la puissance.
Par la puissance, j'ai le pouvoir.
Par le pouvoir, j'ai la victoire.
Par la victoire, mes chaînes se brisent.
La Force me libérera.
Il n'y a pas de peur, il y a le pouvoir.
Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.
Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis.
Je connais le pouvoir du Côté Obscur.
Je suis le feu de la haine.
Tout l'univers se prosterne devant moi.
Je m'engage dans l'Obscurité où j'ai découvert la vraie vie,
Dans la Mort de la Lumière.
Géographie
La planète-capitale de l'Empire Sith est Ziost, mais de nombreux mondes sont également affiliés aux Sith, comme la planète Onderon, et sa lune Dxun où se trouve la tombe de Freedon Nadd, vestige de la puissance passée des Sith, ou la planète Korriban, qui renferme de nombreuses sépultures des Seigneurs Noirs tels Marka Ragnos ou Ajunta Pall. Les autres planètes importantes de l'Empire Sith sont :
Arkania, siège de la Grande Bibliothèque Sith.
Ch'hodos, base du seigneur Shar Dakhan.
Kalsunor.
Khar Delba, base officielle et factice de Naga Sadow, ainsi que sa lune, Khar Shian, base secrète de ce dernier.
Malachor V, lieu d'enseignement et de méditation du Côté Obscur.
Rhelg, planète-capitale du seigneur Ludo Kressh.
Yavin IV, quatrième planète du système Yavin est aussi imprégnée du côté obscur, Naga Sadow s'y étant établi avec ses fidèles Massassi, fuyant les forces de la république de l'impératrice Téta. 5000 ans plus tard, Yavin IV devint le refuge des rebelles. A la chute de l'empire de Palpatine, Luke Skywalker y établira l'académie Jedi dans le but de pourvoir à la renaissance de l'ordre.
Le côté obscur de la Force
Pour celui qui a la capacité de maîtriser la Force, grande est la tentation de l'utiliser à son propre bénéfice et non au service du bien. Des émotions comme la haine, la colère, la peur peuvent conduire le Jedi à rejoindre le côté obscur de la Force. Pour reprendre les termes de Yoda, le côté obscur n'est pas le plus fort, mais « le plus rapide, le plus facile, le plus séduisant ».
« Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. » — Yoda, Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque.
On peut distinguer d'une part les Jedi ayant personnellement mal tournés, par choix personnel (on parle de Jedi noirs) d'autre part les Sith, organisation aussi structurée et dotés de dogmes aussi rigoureux que ceux des Jedi, mais tournée vers le mal.
Les seigneurs Sith sont apparus environ 25000 ans Av.BY. Cette secte est opposée à la philosophie Jedi, c'est-à-dire être au service de la justice et du bien commun, et prône l'utilisation de la Force comme moyen d'accession au pouvoir. Après des années de guerres, la secte fut considérée comme anéantie après la bataille de Ruusan, vers l'an 1000 Av.BY. En réalité, Dark Bane, ayant survécu, fonde un nouvel ordre Sith, basé sur la règle des deux. La tradition veut qu'un seigneur Sith prenne un apprenti (comme le font les Jedi) et lui choisisse un nouveau nom, précédé par le titre « Dark » en version française, « Darth » en version originale (par ex. le Comte Dooku est appelé Darth Tyranus dans les épisodes II et III). Il ne peut exister simultanément qu'un seul maître et qu'un seul apprenti, c'est la règle instaurée par Bane pour que le nouvel ordre ne s'effondre pas en affrontements internes. À noter que s'il doit y en avoir deux et non un seul, ce n'est pas seulement pour assurer la pérénité de l'ordre si l'un d'eux est tué, mais parce que le maître doit incarner le pouvoir, alors que l'apprenti doit le désirer.
Après la fin de l'épisode VI de Star Wars, Luke Skywalker pense lui-même avoir anéanti les Sith. Mais de la même manière qu'il existe des "esprits" Jedi, il existe des "esprits" Sith ; Luke sera contraint d'affronter l'un d'entre eux : Exar Kun. En effet, celui-ci parvint à tourner un des élèves de Luke vers le côté obscur. Les autres élèves de Luke contribuent à mettre Kun définitivement hors d'état de nuire (ces événements ont lieu dans la trilogie de romans L'Académie Jedi).
Mais bien qu'ils n'aient pas réellement été entraînés dans ce but, des élèves de Vador firent perdurer la tradition Sith (en respect de la règle des deux, les Sith peuvent recruter des élèves pour leurs basse tâches, mais pas en faire de vrais Sith). Ils ne constituèrent pas une grande menace pour la galaxie jusqu'à de que Lumiya recrute Jacen Solo comme apprenti. Sous le nom de Dark Caedus, celui-ci représenta la plus grande menace Sith depuis la fin de Sidious.
Lumiya savait qu'il existait une autre organisation Sith, mais qui ne respectait pas la règle des deux, et formant un grand nombre d'apprentis. Vers 130 Ap.BY, cet ordre, dirigé par Dark Krayt, prit le contrôle de la galaxie
|
|