|
origine des sith |
Origine :
L’origine des Sith n’est pas à confondre avec le Côté Obscur même si souvent les deux termes désignent la même chose. Le Côté Obscur et ses pouvoirs étaient aussi lointains que La Force elle-même. La naissance de l’Empire Sith remontait à 24 500 ans avant la bataille de Yavin IV. Issu de la période appelée le Grand Schisme, un petit groupe de Jedi, mené par le Jedi déchu Xendor, furent exilés à cause de leur pratique peu orthodoxe de la Force. Ils dérivèrent longtemps dans l’espace avant de se poser sur le monde de Korriban, où vivait un curieux peuple, à la physionomie humaine mais de couleur rouge : les Sith. Une partie de ceux ci maîtrisaient la Force naturellement, et n’étaient à l’époque ni bon ni mauvais, mais pouvaient être considérer comme primitifs. Ce fut pour cela d’ailleurs qu’ils prirent les Jedi pour des dieux. Ces derniers les réduisirent en esclavage, et prirent le nom de Seigneur Noir des Sith. Les Jedi noirs se construisirent alors un Empire duquel Korriban devint sa capitale, avec l’aide des Sith asservis qui se battirent pour eux. Mais l’Ordre Sith fut véritablement instauré par le grand Seigneur Sith Ajunta Pall, qui faisait parti des 1er Jedi exilés.
L’histoire qui a été transmise de génération en génération commence avec Marka Ragnos, en -5 200, qui fut le neuvième Seigneur Noir des Sith. Simus voulu un jour ravir à Ragnos le titre de Seigneur noir des Sith. Lors d’un duel avec lui, il fut décapité mais grâce à la magie Sith, il parvint à se maintenir envie. Marka Ragnos régna donc en despote comme ses 8 prédécesseurs. Â cette époque, l’Empire Sith avait changé de capitale pour Ziost, et le conseil Sith établit sur cette planète voulait, pour enrayer le processus d’auto destruction de leur Empire, que le Seigneur Sith rassembla une armée pour conquérir d’autres territoires. Celui-ci refusa net car il faisait parti des seuls se rappelant d’un ennemi oublié, la République Galactique. Certains Seigneurs Sith complotèrent alors contre lui mais il ne fit rien pour les en empêcher, attisant les tensions pour tarir la menace que représentait une guerre avec la République.
Le 9ème Seigneur Noir des Sith : Marka Ragnos
Il mourut 2 siècles après mais revint sous forme spectrale pour stopper le combat opposant Ludo Kressh et Naga Sadow, formé par Simus, les deux prétendants au trône les plus ambitieux, et les unir pour amener un nouvel Âge d’Or des Sith. Kressh était le plus conservateur des deux et se serait contenté de régner sur les terres sous sa domination. Mais Sadow rêvait de conquérir de nouvelles terres. Ainsi les désaccords furent profonds entre les deux Sith, dont la question de déclencher une guerre avec la République galactique, dont l’existence leur avait été révélé par Marka Ragnos, ou pas. Kressh étant contre, Sadow étant pour. Mais ce dernier fut proclamé peu après Seigneur Sombre des Sith, grâce à un stratagème simple mais efficace : en effet, deux explorateurs de la République, Gav et Jori Daragon, chargés de trouver de nouvelles voies praticables pour le vol en hyperespace et s’étant perdu dans le système des Sith, et le Conseil Sith, appuyé par Kressh, voulu les faire exécuter. Sadow attaqua alors les geôles de Ziost où ils se trouvaient et les libéra, tuant au passage tous les gardes et Simus, qui avait tout découvert, et fit croire à un commando de la République pour les sauver. Jori s’enfuit alors vers Cinnagar prévenir la République et Gav devint l’apprenti de Sadow. Kressh fut donc discrédité et Sadow put alors attaquer la République Galactique, et sa capitale, Coruscant, avec le soutient du Conseil Sith. Il avait rassemblé une grande armée, et pour la rendre encore plus imposante, il usa d’illusions, grâce à sa magie Sith. Mais il fut déconcentré par Gav, qui avait pris conscience du chemin obscur qu’il prenait, et les illusions s’évanouirent, révélant la vérité aux Jedi : les Sith n’étaient pas aussi nombreux que cela paraissait. Ils furent alors vite repoussés et Naga Sadow retourna dans l’Empire Sith avec une armée amoindrie. Mais il fut accueilli par une armée que Kressh avait réunie pour prendre le pouvoir, et par-dessus cela la flotte de la République arrivait. Sadow fit alors exploser une étoile qui détruisit tout, y compris Gav. Seul Sadow réussit à survivre. Il se réfugia ensuite sur la lune de Yavin IV, fit ériger des temples par les Massassis, et « s’endormit » là-bas.
Le 10ème Seigneur Noir des Sith : Naga Sadow
Il fut réveillé 10 siècles plus tard par un Jedi nommé Freedon Nadd, tombé dans le côté obscur après avoir été refusé en tant que Chevalier Jedi et tué son maître. Pendant 20 ans, Naga Sadow lui apprit toutes les arcanes Sith puis il disparut totalement. Nadd s’auto-proclama alors Seigneur Noir des Sith, puis il s’établit sur la planète Onderon, où il fit construire, en -4 450, sa forteresse dans la ville d’Iziz. Il régna en tyran, bannissant tous ses opposants sur la lune de Dxun, où habitaient de terribles bêtes sauvages. Mais les bannis finirent par adopter ces bêtes, dont les volantes, et profitèrent de la période où les atmosphères des deux corps célestes se mélangent pour envahir Iziz. Ainsi commença la Guerre des Bêtes, au cours de laquelle Nadd mourut et fut enterré dans les catacombes sous le palais royal. Son esprit veilla sur ses descendants, et les instruisit des préceptes Sith. La guerre se prolongea encore 4 siècles, puis les Jedi envoyèrent un Maître et ses 3 apprentis, dont Ulic Qel-Droma et son frère, Cay. Pour soutenir la Reine dirigeante d’Onderon, Amanoa. Mais ceux ci finirent par découvrir la crypte de Nadd et se retournèrent alors contre la famille royale, pour combattre aux cotés des chevaucheurs de bêtes. Il emportèrent la victoire et déplacèrent le tombeau sur la lune Dxun, pour que Nadd n’ai plus d’influence sur quiconque.
Freedon Nadd
La tombe de Nadd fut découverte par un autre Jedi déchu avide de pouvoir : Exar Kun. Celui-ci était venu sur Dxun pour trouver d’anciens artefacts Sith. Il devint l’élève de Nadd. Suivant les instructions de son maître, Exar Kun se rendit sur la planète Korriban, fief historique des Sith et gigantesque mausolée dédiée à leur culte et leur gloire passée. Le jeune apprenti pénétra dans une crypte renfermant une tombe Sith, afin d’étudier un cristal retenant l’esprit de Jedi déchus. Tandis que Kun progressait dans la caverne, Freedon Nadd fit exploser le cristal, qui libéra alors toute son énergie démoniaque. Les esprits des Sith se déchaînèrent contre lui, et le jeune apprenti fût littéralement broyé sous une montagne de rochers. Trop blessé et inexpérimenté pour se servir de la Force et se sortir de ce piège, Kun puisa dans le Côté Obscur, et se servit de sa peur et de sa colère pour se libérer et se soigner. Lorsqu’il sortit finalement de la crypte, il n’était plus un apprenti Jedi mais un Sith imprégné du Côté Obscur de la Force. Suivant l’exemple des anciens Seigneurs de Sith, Exar Kun se rendit sur la planète Yavin IV, le dernier bastion Sith où le Seigneur Naga Sadow s’était exilé 1000 ans auparavant, et prit possession des anciens temples Sith. Au cours de sa visite, Kun fut surpris et capturé par les descendants primitifs des guerriers massais de Naga Sadow. Kun parvint à s’échapper et s’empara d’une amulette Sith provenant des trésors de Sadow dont il se servit pour échapper au monstre lâché par les Massassis pour le dévorer. Il retourna ensuite cette fabuleuse arme contre Freedon Nadd, éliminant définitivement le spectre de l’ancien Seigneur de Sith.
Le puissant Exar Kun
Il se rendit après sur Cinnagar, pour tuer des Jedi Noirs qu’il considérait comme ses rivaux : Aleema Keto et Ulic Qel-Droma, ce dernier ayant depuis l’épisode d’Iziz sombré dans le Coté Obscur. Il se battit en duel contre Qel-Droma, mais ils furent interrompus par l’esprit de Marka Ragnos, qui leur servit alors le même discours que pour Kressh et Sadow : s’unir pour restaurer l’Âge d’Or des Sith. Ils semèrent alors chaos et destruction dans toute la galaxie, et cette période porta le nom de Grande Guerre des Sith. Mais Ulic fini par être capturé, et avoua où se trouvait le repaire de Kun : sur Yavin IV. Il se rendit compte au même instant de tout le mal qu’il avait fait. Les Jedi se lancèrent un assaut massif sur la lune, et Kun, conscient que sa fin approchait, projeta son esprit dans les murs des Temples Sith grâce à l’énergie vitale des Massassis.
Environ 2 000 ans avant la chute de la République, un Jedi se détourna du Coté Lumineux pour rejoindre l’Empire Sith, qui appartenait à cette époque aux légendes, et fut l’apprenti du Maître Qordis. Il devint rapidement un très grand Seigneur Sombre, du nom de Bane, mais comme ses idées - maîtrise de soi, sagesse, discrétion - ne plaisaient pas beaucoup à la majorité des Sith il fut victime d’un complot, mené par Kaan et sa propre apprentie, Ghitany, auquel il survécut. Il revint alors dans les rangs des Sith, sans chercher à se venger de Kaan, qui s’était entre temps proclamé Seigneur des Sith. Ce dernier déclara la guerre aux Jedi, et le dernier affrontement de masse entre Jedi et Sith eu lieu sur Ruusan, qui se solda par une défaite des Sith, à cause de leur ambitions toujours divergentes les unes des autres. Kaan, qui avait décidé de rayer toute vie dans un large rayon, créa avec l’aide de ses acolytes une bombe psychique, qui tua nombre de Jedi et tous les Sith, sauf Bane, qui survécut. Pendant la bataille, il avait repéré une enfant sensible à la Force qui venait de tuer deux Jedi sous le coup de la colère, Zannah. Celle-ci survécu aussi à la bataille, et devint l’apprentie de Bane, qui instaura la règle la plus importante de la confrérie Sith : un Maître, un Apprenti, et prit le nom de Dark Bane. La ruse, le subterfuge et le mensonge devinrent les doctrines fondamentales de l’Ordre. Ainsi, secrètement et silencieusement, les Sith continuèrent d’exister. Ainsi, l’apprenti tuait le Maître vieillissant, et prenait sa place, puis se procurait un nouvel élève. Longtemps, on n’entendit plus parler des Sith, L’ensemble de la galaxie croyant les Sith disparus, puis l’un d’eux fit sa réapparition : tous furent pris par surprise lorsqu’ils se découvrirent.
Dark Bane
Un Seigneur Sith très mystérieux du nom de Dark Plagueis prit un apprenti du nom de Palpatine qui devint Dark Sidious. Ayant de très grandes connaissances sur le Côté Obscur de la Force, comme par exemple se servir de la Force pour augmenter sa longévité et l’existence de cristaux permettant d’augmenter les pouvoirs de la Force, il apprit son savoir à son élève mais il lui en apprit trop. L’élève finit par surpasser le maître et Dark Sidious tua son maître dans son sommeil. Il partit à la recherche des cristaux dont lui avait parlé son maître, personne ne sait s’il les trouva mais il prit un apprenti. Ils réapparurent à l’époque de la Bataille de Naboo, 32 ans avant la Bataille de Yavin. En effet Dark Sidious et son apprenti Dark Maul sortirent de l’ombre pour faire revivre cet héritage. Dark Maul fut en particulier l’un des apprentis les plus dangereux de toute l’histoire des Sith. La tactique de Bane s’avéra payante car Sidious et Maul purent se réunir sur Coruscant en secret du Conseil Jedi et de Yoda en particulier, le pouvoir obscur de Sidious lui permettant de dissimuler leur présence et de prendre l’apparence d’une personne apparemment au-dessus de tout soupçon, Palpatine, sénateur puis chancelier suprême, ce qui demandait un pouvoir immense dans une ville comme Coruscant, siège des Jedi qui auraient pu en théorie découvrir la subterfuge. Sidious possédait d’ailleurs une base secrète au-delà de la zone industrielle de Coruscant. Lorsque Qui-Gon Jinn fit devant le Conseil des Jedi un rapport sur l’attaque du guerrier Sith Dark Maul, il fut accueilli par le Conseil avec hésitation et scepticisme. Si les Sith étaient de retour, ils l’auraient senti, pensaient-ils. Seul Yoda pressentit le danger car il savait que le Côté Obscur était difficile à voir. Même si Maul fut tué par un simple padawan, Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, sans doute le seul Jedi capable de voir le danger car il n’était pas devenu aussi orgueilleux et suffisant que la plupart des autres Jedi, mourut des mains de Maul, ce qui compensait largement la perte de celui-ci.
Un hologramme de Dark Sidious
La mort de Maul à Naboo face à Obi-Wan Kenobi fit cependant comprendre au Conseil Jedi que la menace Sith était bien réelle. Qui était Dark Maul, le maître ou l’apprenti ? D’autre part, une prophétie annonçait que le Côté Obscur submergerait tout lorsque celui qui apportera l’équilibre dans la Force apparaîtra... Si l’on partait du principe que l’Élu était Anakin Skywalker, les temps sombres arrivaient. D’autant plus que Sidious sut convaincre un autre grand Maître Jedi, le richissime Comte Dooku, que la République et l’Ordre Jedi étaient pourris et qu’il fallait instaurer un ordre nouveau. Il n’eut pas beaucoup de mal car Dooku avait déjà décidé de quitter l’Ordre Jedi après avoir appris la mort tragique de Qui-Gon Jinn à Naboo. Dooku fut formé au Côté Obscur et il prit le titre de Dark Tyranus.
Pendant la crise séparatiste précédant le début de la Guerre des Clones sur Géonosis, 10 ans plus tard, le pouvoir de Sidious était devenu si fort que des Jedi aussi puissants que Yoda et Mace Windu étaient devenus incapables de prévoir l’avenir et d’anticiper les manœuvres du Seigneur Sith, qui réussit par la manipulation et en provoquant la Guerre des Clones, à attribuer les pleins pouvoirs d’urgence à son alter-ego Palpatine. Dooku de son côté réussit un double exploit sur Géonosis : battre Kenobi et Anakin Skywalker après un court combat, et rivaliser au sabre laser avec Yoda lui-même qui fut obligé de le laisser s’échapper. D’autre part sur les 200 Jedi présents à la bataille de Géonosis, peu d’entre eux survécurent, laissant pour quelque temps le champ libre à Sidious. Celui-ci allait bientôt pouvoir révéler sa présence au grand jour, maintenant que les Jedi survivants étaient au courant de son existence. Il utilisa les secrets de son ancien maître pour rajeunir son corps et augmenter sa longévité, même s’il s’aperçut rapidement que l’utilisation du Côté Obscur entraînait des dommages irréversibles. Tout au plus pouvait-il ralentir une mort finalement inévitable, jusqu’à transférer son esprit dans un autre corps par la technologie du clonage.
Duel au sabre laser entre le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et l’élève de Dark Sidious, Dark Maul
Pendant la Guerre des Clones, les Jedi furent engagés dans toutes les batailles en devenant les généraux des armées de clones. Ils subirent de nombreuses pertes et furent de moins en moins appréciés par les populations en imposant le modèle d’une République critiquable sur de nombreux points et dirigée d’une main de fer par le chancelier suprême Palpatine. Des légendes furent colportées à leur sujet par des personnes mal intentionnées pour les discréditer, les accusant de crimes horribles, de chercher le pouvoir pour eux-mêmes. Dooku de son côté s’assura les services du chasseur de primes Durge et surtout de la Jedi Noir Asajj Ventress et du général Grievous, qui à eux seuls étaient capables de faire tourner en leur faveur l’issue d’une bataille. Pire encore, Sidious choisit comme apprenti, après la mort de Dooku, Anakin Skywalker, l’un des Jedi les plus puissants de l’époque, incapable de résister à son impatience et à ses pulsions de colère. Celui-ci se retourna contre ses anciens frères Jedi et commença à les massacrer, avant de devenir Dark Vador après avoir été vaincu et atrocement mutilé au cours d’un combat contre son ancien maître Obi-Wan Kenobi.
Tout était prêt pour que Palpatine remplace la République par son Empire et lance une Grande Purge contre les Jedi dont la plupart furent exterminés. Rares furent ceux qui en réchappèrent comme Kenobi et Yoda. L’empereur Palpatine, n’ayant plus à se cacher, reprit son apparence de Dark Sidious en reprenant totalement à son compte l’héritage des Sith, tout en déclarant en public hors la loi tout usage de la Force. La puissance militaire de l’Empire, avec en particulier les Destroyers Stellaires et les Étoiles Noires, ainsi que sa propre confiance en lui, l’empêchèrent de prendre au sérieux la Rébellion qui devint de plus en plus puissante grâce en particulier à l’arrivée de Luke Skywalker, fils caché de Anakin, qui en recevant l’enseignement de Kenobi et Yoda, devint le dernier Jedi. La Rébellion parvint ainsi à détruire la première Étoile Noire à la Bataille de Yavin. Lors de la Bataille d’Endor, Luke Skywalker fut capturé par les Impériaux et emmené sur la seconde Étoile Noire où il affronta son père en duel. Puis lorsque Palpatine essaya de tuer Luke, tout le bon qui était encore en Dark Vador refit surface et il tua son maître mais mourut aussi...sauf qu’il mourut en tant qu’Anakin Skywalker et accomplit ainsi la prophétie de l’Élu.
Dark Vador et son fils Luke Skywalker
Mais 6 ans plus tard Palpatine, qui avait prévu sa mort inéluctable, revint sur le devant de la scène sous la forme d’un clone, et déchaîna toute sa puissance contre la Nouvelle République en lançant dans la bataille ses terrifiants Dévastateurs de Mondes. Cherchant à lutter contre le côté obscur de l’intérieur, Luke rejoignit l’Empereur sur Byss et sombra du côté obscur, devenant le général en chef des armées impériales. L’Empereur, sachant que la princesse Leia était enceinte, voulait s’incarner dans l’enfant à naître. Mais Leia retrouva son frère, réussit à le ramener vers la Lumière, et tous les deux réussirent à détruire définitivement l’Empereur.
Mais les Sith n’avait pas encore disparu. Quand Luke Skywalker décida de construire son Académie Jedi sur Yavin IV dans un grand temple Massassis ayant servi de base aux Rebelles 11 ans plus tôt, l’esprit d’un ancien Seigneur Sith se réveilla : celui d’Exar Kun. Kun parvint d’abord à détourner Gantoris qui étais l’élève de Luke le plus réceptif et le plus désireux de connaître toutes les voix de la Force, mais Gantoris ne se laissa pas faire par Kun et celui-ci le tua. Un peu plus tard, il parvint à détourner l’élève le plus prometteur de l’Académie, Kyp Durron, et le fit sombrer du Côté Obscur. Kun s’en prit également à Luke Skywalker lui-même, et parvint presque à le tuer. Finalement, tous les élèves unirent leurs forces et vainquirent l’esprit d’Exar Kun, qui disparut à jamais. Kyp Durron, quant à lui, retourna vers la Lumière.
L’Ordre Sith disparut ainsi. Mais qui sait, au vu de leur talent de dissimulation il est tout à fait probable que certains Sith aient survécus faisant ainsi continuer l’existence de l’Ordre Sith et attendant le bon moment pour sortir de leur cachette et créer un nouvel Âge d’Or des Sith.
|
|