Histoire des indiens d'Amérique |
Le terme Amérindiens, ou Indiens d’Amérique, désigne les premiers occupants du continent américain (autrefois appelé « Indes occidentales »), et leurs descendants.
En l’absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « peuples autochtones » ou "aborigènes", plus précis, « Premières nations » ou « Premiers peuples » (suivant une traduction littérale de l’expression anglo-américaine First Nations). L'expression « Peaux Rouges » est ancienne et n'est plus beaucoup utilisée en Amérique (sauf pour le nom du club sportif les Redskin). On parle aussi de peuples précolombiens pour la Méso-Amérique et l'aire andine. En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les expressions Native Americans (Américains d'origine), Native peoples (peuples d'origine), American Indians, First Nations, Aboriginal Peoples (peuples aborigènes) ou Nord-Amérindiens. Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les intéressés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs peuples. Au Canada, existent des Inuit (pluriel de Inuk), des Amérindiens et des Métis reconnus (appelés "Métis" en anglais aussi, vu l'importance des origines françaises parmi eux), tous aussi désignés par l'appellation "premières nations".
Au Québec, le terme amérindien est répandu et on emploie officiellement le terme "premières nations", comme l'indique l'appellation de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, dont le chef actuel est Ghislain Picard. Le terme "Premières Nations", ou Premiers Peuples, offre l'avantage de regrouper aussi les Inuit, qui ne sont pas des Amérindiens. En Guyane française, on parle d'Amérindiens répartis en huit ethnies — qui sont donc citoyens de la République française.
Représentation des populations purement amérindiennes en Amérique (source : CIA World Factbook 1999).
En espagnol et en portugais, on parle encore volontiers d'Indios, à distinguer des mestizos
|