Kézako |
DESCRIPTION
Les geckos léopards sont des lézards assez massifs, longs d'une vingtaine de centimètres. Leur peau est couverte de tubercules. Leur fond de peau est jaune ou beige marqué de taches noires. Les yeux ont une pupille verticales. Les pattes ont de fortes griffes ce qui leur permet de grimper presque a la verticale. Ils sont démunis de lamelles digitales garnies de micro poils, il leur est donc impossible de grimper sur les vitres.(donc il n'est pas obligatoire d'avoir un terrarium très haut 40cm suffit emplement).
MUTATIONS
Les geckos léopards ont plusieurs phases de couleurs :
* HIGH YELLOW : fond jaune avec des points noirs.
* GOLDEN : fond jaune doré avec taches violettes et des points noirs.
* TANGERINE : fond orangé avec peu de taches noires.
* HYPOTANGERINE : fond exclusivement orange avec très peu de marquage noir.
* SUPERHYPOTANGERINE : fond entièrement orange démuni de points noirs.
* CAROT TAIL : on appelle ces geckos ainsi que lorsqu'ils ont au minimum 50% de orange à la queue.
* LEUCISTIQUE :elle est d'un fond entièrement blanc ou jaune opaque dépourvu de taches noires.
* SNOW : entièrement blanc avec des taches noires.
* CHOCOLATE : extrêmement sombre de couleur marron.
* ALBINOS : dépourvu de mélanine (donc pas de point noir).
ALIMENTATION
Il ne mange que des proies vivantes, il mange des insectes comme : les grillons; les blattes; les teignes de ruches
Une fois adultes ils peuvent manger des bébés souris.
Son attitude de chasse est passionante à regarder, il se déplace le corps légèrement surélevé tout en observant les alentours, une fois son repas repéré il s'en approche rapidement puis si mobilise tout en ondulant la queue puis saisit sa proie entre ses mâchoires.
LONGEVITE
Les géckos léopards sont les lézards qui ont une longévité importante. Elevés dans de bonnes conditions ils peuvent vivre une vingtaine d'années.
Longévité : les géckos léopards sont les lézards qui ont une longévité importante. Elevés dans de bonnes conditions ils peuvent vivre une vingtaine d'années.
ELEVAGE
Les géckos léopards sont parfaits pour débuter en matière de terrariophilie.
Ils ne sont pas agressifs et acceptent les manipulations mais elles ne doivent pas excéder quelques minutes par jour sous peine de les stresser. Ils mangent très bien et sont très robustes mis à part leur peau qui est très fragile.
On peut élever plusieurs geckos léopards dans le même terrarium mais il ne faut en aucun cas mettre 2 mâles ensemble ils risqueraient de se battre et de se tuer ! J'ai moi meme préferé leur faire un terrarium de 120 cm de longueur 60 cm de largeur et 35 cm de hauteur pour 5 geckos léopards(bien sûr vous n'êtes pas obligés de faire un terrarium aussi grand un de 60 cm x 40 cm x 40 cm suffit amplement pour un couple !)
Comme substrat je déconseille le sable , même le Calci-Sand, je préconise Pour les juvéniles du sopalin et pour les adultes des éclats de hêtre ou des billes d'argiles , au cas ou votre gecko avalerait trop de sable ( par manque de calcium ) il risquerait une occlusion qui si elle n'est pas soigner rapidement , risque de tuer l'animal.
La question la plus posée est « faut il est néon UV » et bien les avis sont partagés (j'ai essayer les deux et je ne vois aucune différence ).
Il faut autant de cachettes que de lézards et de chaque côtés du terrarium car il leur faut un côté chaud ainsi qu'un côté froid.
Pour chauffer une plaque chauffante ou un câble a placer sous un tiers du terrarium, il doit se maintenir à une température entre 29-32°C et le côté froid 25-28°C. L'éclairage et le chauffage doivent faire un cycle de 12/12, c'est à dire 12 heures d'éclairage et de chaleur et 12 heures à une température dans tout le terrarium a 22°C et sans lumière.
|