Les Echos de la Cité |
Tolpan-Ville, VI Mars XIII
Le Roi Pantol a béni en fin de semaine dernière le cimetière municipal de Montolpan.
Situé sur un ancien site religieux de l'ère préhistorique, dominant la vallée de l'Auclaire, il est souvent envahi par la brume, ce qui a le don d'attirer les touristes et les adeptes de musique gautique.
L'ancien mineur Boularion y repose, récemment rejoint par le diplomate ésialien Josh Eliar.
Concours de poésie patriotique
Deux poétesses ont proposé des textes pour le concours national de poésie récompensant l'auteur du futur hymne national. Mlles Olga Ethanol et Patricia Klaps ont proposé des hymnes qui sont à lire sur la liste de Tolpan-Plage.
La décision du jury devrait intervenir à la mi-mars.
Nouveaux citoyens
Patricia Klaps et Louis de Valhert ont récemment obtenu la nationalité tolpanaise. Cela porte à 4 le nombre de citoyens en activité.
L'Archivium enfin construit !
Tolpan-Ville, XXVI février XIII
Le Roi Pantol a inauguré hier soir le bâtiment de l'Archivium, qui abritera à l'avenir les écrits notables des sujets du Royaume.
Décès de Boularion
La fête ne fut que de courte durée car on apprenait plus tard dans la nuit le décès de Boularion, citoyen tolpanais qui se serait apparemment tué à la tâche alors qu'il effectuait une journée de travail à la mine. Selon le médecin dépêché dans le misérable réduit de 1m² qu'occupait Boularion, le décès serait dû à une sous-alimentation grave.
Ce décès relance la polémique du manque d'information et d'éducation des citoyens, ainsi que sur la difficulté qu'ont les ouvriers et nouveaux arrivants à joindre les deux bouts. La fortune de Boularion, qui s'élève à 270 TY, a été transférée sur le compte de l'Etat. On murmure que le Duc Violet aurait constaté l'état de santé précaire de Boularion et n'aurait pas tiré la sonnette d'alarme. Encore une pierre à ajouter dans l'étang saumâtre de l'aura trouble de l'actuel Gardien des Armes de Tolpan.
Le Royaume se retrouve après ce décès dans une impasse démographique et politique importante, puisque seuls deux citoyens, le Duc Violet et le diplomate esialien Josh Eliar, peuplent actuellement les rues bien désertes de Tolpan.
Un nouveau citoyen !
Tolpan-Ville, XVII février XIII
Chose assez rare pour être signalée, un nouveau citoyen a été naturalisé il y a 3 jours. Cette personne, Boularion (nom ou prénom ? peu de gens le savent), fait suite au Duc Violet sur le registre royal des sujets de Son Altesse Pantol XVIII.
Le capital cumulé des citoyens tolpanais était aujourd'hui de 280 TY, un record.
Signalons également qu'un citoyen (le Duc Violet) a quitté la désagréable catégorie des Sans Domicile Fixe, en aménageant dans un pimpant 4 m².
Le ministère du Logement a promis de rendre très bientôt disponible une liste de logements à vendre.
Grande cérémonie au Palais !
Tolpan-Ville, VIII février XIII
Le Roi Pantol XVIII a inauguré ce matin la nouvelle interface entre les citoyens et le Palais d'Azur.
Divers chefs d'état voisins étaient présents, et de nombreuses personnalités publiques du royaume avaient tenu à se montrer sur le place du Palais. Un joyeux soleil printanier rendait les températures idéales.
Cette plate-forme, appelée FICA (pour Fonds d'Informations, de Communications et d'Archives), est appelée à regrouper tous les citoyens tolpanais.
Elle permet d'ores et déjà de consulter la presse, d'effectuer ses achats et d'agir dans le cadre de la communauté du Royaume.
Souhaitons lui un avenir radieux !
Réjine
|