Encyclopédie |
Voici l'encyclopédie des fourmis spéciales:
Les fourmis moissonneuses:
Les fourmis moissonneuses du genre Messor récoltent les graines des graminées et des céréales et les engrangent dans leurs nids souterrains.
Chez ces fourmis, la différence de taille entre les ouvrières est poussée à l’extrème en raison de la spécialisation des majors. Pour pouvoir casser le grain, leurs mandibules et leurs têtes sont devenues disproportionnées.
Il existe aussi une caste de "meunières" qui, après avoir débarrassé les graines de leurs enveloppes, les mâchent, les mélangent à leur salive et en font une nourriture collante et sucrée.
Les fourmis pots de miel:
Pour survivre de longues périodes sans trouver de nourriture, certaines espèces des milieux désertiques d’Afrique, d’Amérique et d’Australie ont des ouvrières spécialisées qui jouent le rôle de "pots de miel".
Certaines ouvrières s’accrochent au plafond et reçoivent tant de liquide sucré que leur abdomen peut prendre des dimensions considérables. Au besoin, elles pourront le restituer par trophallaxie.
Ces fourmis de grande valeur sont régulièrement kidnappées par d’autres colonies... ou même par les humains qui en font un mets de choix !
Les fourmis champignonnistes :
L’un des plus grands miracles du monde des fourmis est offert par les champignonnistes ou coupeuses de feuilles, représentées par le genre Atta.
Ces fourmis sont principalement connues pour leur façon de transporter les feuilles, les brindilles ou les fleurs jusqu’à leur nid. Mais elles ne s’en nourrissent pas, tout ce travail est destiné à la culture du champignon, seule nourriture qu’elles peuvent digérer.
Les Concièrges :
Certaines espèces du genre Cephalotes, fourmis arboricoles, ont des majors qui ont la tête en forme de bouclier circulaire. Très robustes, ces dernières se servent de leur tête pour bloquer l’entrée du nid.
En plus du disque céphalique, elles possèdent sur le dessus du thorax une carène dentelée. La fourmi appuie cette carène sur la paroi supérieure de la galerie en faisant pression à l’aide de ses pattes, améliorant ainsi le blocage de l’entrée du nid. Les antennes, fragiles, sont situées directement à l’arrière du bouclier, ce qui les protège.
La trophalaxie:
Les fourmis stockent de la nourriture dans une partie de leur estomac appelée jabot social, afin de l’échanger avec les autres fourmis ou les larves.
Cet echange est déclenché par une série de stimulations des antennes et des parties buccales qui provoque la régurgitation.
La trophallaxie n’est pas uniquement un échange de nourriture mais sert également à faire circuler les informations dans la colonie, par exemple pour renseigner les autres ouvrières sur la qualité d’une source de nourriture.
Le développement
Avant d’avoir l’aspect que nous lui connaissons, la fourmi passe par 3 stades successifs : oeuf, larve et nymphe (avec ou sans cocon).
Une fois que vous en avez trouvez une metter la dans un tube spéciale(eprouvette):
Pour ce qui est "Quate" du coton bien épais sufirat
Ensuite vous pouvez construire une petite cabane (faites de petits trous pour laisser passer l'air) ou alors (si vous n'etes bricoleur) achetais en une toute faites.
|