Info |
vou voulez essaier:
Psedo:Test
Mot de passe:test Maintenant parlons des mauvais traitements sur les chevaux. Voici quelques histoires et photos qui j'espère feront réagir.
Le CHEM a été créé en 1978 afin de venir en aide aux équidés victimes de mauvais traitements.
Leur but est de protéger ces animaux, quelque soit leur utilisation, et où qu'ils vivent (clubs, éleveurs, particuliers, etc...).
Le CHEM est avant tout une Association de protection et non une maison de retraite. Ce sont précisément les diverses et nombreuses actions de protection qui les amènent à faire des placements.
A LE PIN (49)
Le cas d'un double poney dans un état de maigreur extrême est signalé à leur enquêtrice.
Elle se rend sur place et ne peut que constater la détresse de cet animal. Les Gendarmes se déplacent.
AU BOIS HELLAIN (27)
Une personne les contacte pour leur signaler l’état déplorable d’un cheval. L'animal était au pair chez elle avant de partir en retraite au mois de septembre 2004 chez ses propriétaires, après plusieurs années de bons et loyaux services.Les propriétaires possèdent un magnifique domaine, mais le cheval ne bénéficie que d'un petit bout de terrain, car l’ensemble des terres est loué…Il est squelettique : voici 4 mois qu’il a quitté son box douillet et qu’il ne sait plus ce qu’est un « bon repas ».
À VALLIERES-LES-GRANDES (41)
On leur signale un percheron à l’abandon : il est maigre et a une grave blessure à un postérieur.
Un vétérinaire atteste qu’il s’agit d’une fracture ouverte, vieille d’au moins un mois, et que l’animal n’a reçu aucun soin. Aucune chance de guérison. Le vétérinaire atteste également que la plaie est surinfectée et qu’il n’y a aucune autre solution que d’endormir l’animal, car il n’est pas difficile d’imaginer ce qu’endure ce pauvre cheval.
À CHAMPFLEURY (10)
Trois poneys sont signalés à leur déléguée locale comme étant enfermés en permanence.
Celle-ci ira constater les faits et trouvera les poneys en parfait état, si ce n’est qu’ils ont tous les trois les pieds en babouche. Enfermés depuis plusieurs années… ils sont sauvages !
La vie de Jimmy n'aura duré que quatre ans.
Quatre années d'misère, quatre années pour rien,
A ne rien faire qu'attendre en vain,
Que tombe à terre un p'tit bout d'pain,
Attendre en vain jusqu'à la fin...
À MAGNY-EN-VEXIN (95)
Depuis plusieurs années, des chevaux en très mauvais état d'embonpoint, blessés gravement ou encore à l'état de cadavres leur sont signalés chez une dame âgée qui détient la bagatelle de 51 chevaux.
Un étalon évolue au milieu des juments et au moins 25 poulains naissent chaque année.
Que deviennent-ils ? Personne ne le sait précisément. La propriétaire dit qu'ils partent à l'entraînement en Normandie.
Une seule certitude, l'état des 3 chevaux qui leur ont été confiés en nobembre 2002.
Le bai brun est mort 48 heures après son retrait (photo ci-dessus à droite). Les deux autres reprennent du poids.
À MAGNY-EN-VEXIN (95) suite...
Ils sont de nouveau sollicités par la Direction des Services Vétérinaires afin de prendre en charge 3 équidés dont l'état de maigreur n'est pas spectaculaire mais pour deux d'entre eux des blessures nécessitent des soins d'urgence.
Tout d'abord un entier de deux ans environ présentant une blessure de 20 cm de long, le vétérinaire qui sera appelé pour faire les premiers soins constatera qu'un muscle est sectionné. Une jument présentant une plaie très ancienne et non soignée à un postérieur, celle ci est suitée d'un poulain de neuf mois qui est maigre et infesté de poux.
À LORRIS (45)
Ils sont contactés par une dame qui prête gracieusement un pré à une connaissance. La propriétaire du pré est exaspérée d'avoir des animaux maigres à sa porte. Ils connaissent cet endroit pour y avoir placé des chevaux il y a quatre ans, chevaux qu'ils ont repris en très mauvais état un peu plus d'un an plus tard. A signaler que lors de leur placement tous les critères étaient réunis pour que ceux-ci soient hébergés dans de parfaites conditions. Le lendemain même du retrait de nos chevaux, cette personne s'était empressée de racheter deux poneys. Pendant plusieurs mois ils ont assuré une surveillance régulière et tout semblait bien se passer.
A leur arrivée, ils découvrent une pouliche "cachectique", couchée, ou plutôt tombée à l'endroit où ses dernières forces l'ont abandonné. Ils la croient morte, mais ses yeux bougent encore, juste ses yeux qui suivent péniblement les mouvements. Le vétérinaire qui les accompagne n'en croit pas ses yeux. Ils appelent les gendarmes afin qu'ils viennent constater... Les deux gendarmes qui arrivent quelques minutes après leur appel eux aussi sont choqués par ce qu'ils découvrent et expriment leur écoeurement. Ils restent près d'une heure et n'hésitent pas à aider. Le vétérinaire est pessimiste mais tout est mis en oeuvre pendant deux heures pour tenter de la sauver.
Après la première perfusion ils ont une lueur d'espoir. Elle tente de se relever et ils l'aide à se repositionner "en vache". Les gendarmes et le vétérinaires s'en vont. Il est 16 heures. Pour la part de l'asso ils restent pour passer la deuxième perfusion. La pouliche réussit finalement à se lever, fait trois pas et retombe. Elle reste couchée en vache et son oeil est meilleur qu'à notre arrivée. Elle boit et tourne la tête pour suivre nos mouvements.La propriètaire n'ai pas passer voir ses chevaux et donc se poulain depuis plusieur jours.Ils savent tout de même qu'elle est passer il y a plusieurs jours de sa et a vu sa pouliche dans l'étât qu'elle est sur les photos suivante et elle a juste dit:
"qu'elle mourrait comme sa mère", et elle est repartie, la laissant à son agonie.Elle a fini par mourrir le lendemain du passage de l'asso donc le 25 décembre.
À COULANDON (03)
Une personne s'est proposée pour récupérer un cheval squelettique qui se trouvait dans une pâture voisine aux siennes.Les sabots sont de 30 cm!
|