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Sort et Dofus |
Les Dofus
D'après la légende de Ryke Errel, des oeufs magiques furent retrouvés dans la caverne d'un dragon.
Les oeufs sont le résultat de la condensation de l'amour puissant de chacun des 6 dragons qui ont insufflé la magie sur le monde. Un dragon noir, un dragon blanc, et 4 dragons élémentaires, tous fils des dragons d'Osamodas.
La nouvelle connue, les aventuriers de tout horizon se lancèrent à la recherche de ces oeufs ! L'histoire raconte en effet qu'une fois réunis, ils permettraient de décupler les forces des aventuriers qui les possèdent, et même de leur garantir une victoire à chaque combat !
Dofus Cawotte
Dofus Cawotte
Le dofus cawotte augmente la sagesse de son porteur.
+6 à +50 en sagesse
S'obtient à la fin du donjon wabbit. N'hésitez pas à lire et relire ce fabuleux voyage, ou accédez directement aux informations pratiques.
Dofus Émeraude
Dofus Émeraude
Ce dofus augmente énormément la vie de son porteur.
+51 à +100 en vie
Issu d'Aerafal le dragon de l'Air, ce dofus se droppe sur le Dark Vlad ou sur le groupe de 3 bandits (niv.110, 115, 120) des plaines de Cania, à un taux de 0,1%.
Dofus Turquoise
Dofus Turquoise
Ce dofus augmente les coups critiques de son porteur.
+11 à 20 CC
Issu d'Aguabrial le dragon de l'Eau, ce dofus se droppe sur le Chêne Mou, à un taux de 0,1%, ainsi que sur le Dragon Cochon, à un taux de 0,01%.
Dofus Pourpre
Dofus Pourpre
Ce magnifique dofus, tout droit sorti du trou de l'un des plus majestueux dragons d'Amakna, augmente les dégâts de son porteur.
+26 à +50% en dommages
Issu d'Ignemikhal le dragon de Feu, il se droppe sur le Minotoror, à un taux de 0,1%.
Dofawa
Dofawa
Ce dofus ressemble étrangement à un oeuf de dragodinde sauvage... Pour une fois, les apparences ne sont peut-être pas trompeuses.
+1 en vitalité
Cet oeuf s'obtient à la fin d'une quête d'Astrub.
Dofus Kaliptus
Dofus Kaliptus
Personne ne connaît le dragon à l'origine de ce Dofus. On raconte qu'il aurait ingéré une quantité effroyable de feuilles de Kaliptus, avant de pondre et de mourir d'une terrible crise d'aérophagie.
+6 à +30 pp
Ce dofus s'obtient à la fin du repaire de Skeunk, dans la montagne des Koalaks.
Dofus Ocre
Dofus Kaliptus
Créé par Terrakourial, le Dragon de la Terre, ce Dofus concentre de grands pouvoirs à ne pas mettre entre toutes les mains... Ni entre tous les pieds d'ailleurs.
+1 Pa
Issu de Terrakourial, le dragon de la Terre, ce dofus est offert par Otomaï en personne à la fin de sa terrible quête de capture d'âmes.
Dofus Vulbis
Dofus Kaliptus
Grâce à ce dofus, vous jouirez d'une grande popularité auprès du sexe opposé. Si seulement vous arrêtiez de croire naïvement tout ce que l'on vous raconte à propos des Dofus et de leurs vertus...
+1 Pm
Ce dofus se droppe sur le Crocabulia à un taux >=0.5%
On parle également d'un Dofus tacheté, d'un Dofus Ivoire ou encore d'un Oeuf des glaces... Tous ne sont pas de vrais Dofus. Certains sont faux, d'autres juste des copies ou des reliques. Trouvez-les, et conservez-les précieusement !
Les sorts communs
Les sorts communs (ou sorts hors classe) peuvent être utilisés par toutes les classes. Ils s'obtiennent soit par un drop très rare, soit par une quête.
Il existe 3 types de sorts communs :
* Elémentaires (sorts de Terre, de Feu, d'Air ou d'Eau).
* Invocations (sorts permettant d'invoquer des créatures).
* Maîtrises (sorts permettant d'améliorer l'utilisation d'un type d'arme).
Astuce JOL
Astuce JOL : Les niveaux 6 des sorts de classe sont accessibles à partir du niveau 101. En revanche les autres sorts (les maîtrises notamment) peuvent être montés au niveau 6 dès le niveau 100.
Élémentaires
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Foudroiement
Attaque élémentaire de Feu. Cette attaque est peu puissante mais elle est efficace en combat de mêlée : des éclairs frappent tous ceux qui se trouvent autour du lanceur.
Obtention : à dropper sur les Tournesols et les Bworks Mages ou à échanger contre 120 sourcils de Mosquito auprès de Salamon Rudy en [2, -1].
Caractéristiques :
* Point d'Action : 6 PA (5 PA au niveau 6).
* Portée : 0.
* Zone d'action : cercle de 2 cases de rayon autour du lanceur.
* Coup Critique : 1/50 (1/45 au niveau 6).
* Echec Critique : 1/100.
* Elémentaire : Feu.
* Limitations : Ligne de vue.
Évolution :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 3 à 10 3 à 12 3 à 14 3 à 16 3 à 18 3 à 30
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Flamiche
Attaque élémentaire de Feu. Cette attaque est peu puissante mais elle nécessite seulement 2PA, ce qui la rend bien pratique pour terminer un ennemi auquel il reste très peu de points de vie. C'est un sort très utilisé pour toutes les classes montées Feu. Accessoirement, ce sort permet de faire de petits dégats pour booster un sacrieur.
Obtention : à dropper sur les Pissenlits (chance de drop inférieure à 0,5%).
Caractéristiques :
* Point d'Action : 2 PA.
* Coup Critique : 1/60
* Échec Critique : 1/100.
* Élémentaire : Feu.
* Limitations : 1 lancer / tour / joueur au niveau 1,
2 lancers / tour / joueur au niveau 2,
3 lancers / tour / joueur au delà.
Évolution :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 1 1 à 2 1 à 3 1 à 4 1 à 5 1 à 7
Dégâts sur CC 2 3 4 5 6 8
Portée (PO) 5 5 5 7 9 11
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Libération
Cette attaque permet de repousser tous ceux qui se trouvent autour du lanceur.
Obtention : à dropper sur les Tournesols et les Pissenlits (chance de drop inférieure à 0,5%).
Caractéristiques :
* Effet : repousse tous les combattants au corps-à-corps.
* Portée : 0.
* Coup Critique : aucun.
* Echec Critique : 1/100.
* Limitations : lancer en ligne, 2 tours entre deux lancers.
Évolution :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points d'Action (PA) 5 5 4 3 3 3
Recul 1 case 2 cases 2 cases 2 cases 3 cases 4 cases
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Cawotte
Ce sort permet de faire pousser une Cawotte géwante derrière laquelle vous pouvez vous cacher. De plus, vous pourrez la grignoter pour récupérer des points de vie. Le nombre de points de vie rendus augmente avec l'intelligence du lanceur.
Obtention : quête sur l'île des Wabbits (il vous faudra obtenir 100 cawottes).
Caractéristiques :
* Coup Critique : aucun.
* Echec Critique : 1/100.
* Limitations : plusieurs tours entre 2 lancers.
Évolution :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Point d'Action (PA) 6 6 6 6 5 4
Portée (PO) 1 2 3 3 4 6
Soins au contact 3 à 6 3 à 6 4 à 7 4 à 7 5 à 8 5 à 8
Durée 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tours 8 tours
Tours entre 2 lancers 10 tours 10 tours 9 tours 9 tours 8 tours 6 tours
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Marteau de Moon
Cette attaque inflige des dégâts d'Air et diminue la portée de l'ennemi. C'est une arme redoutable pour toutes les classes Air.
Obtention : combattre Moon sur l'île de Moon.
Caractéristiques :
* Portée : 8 (9 au niveau 6).
* Points d'Action (PA) : 8.
* Réduction de portée de l'ennemi : -1PO durant 3 à 5 tours.
* Coup Critique : aucun.
* Echec Critique : 1/10 (1/20 au niveau 6).
* Limitations : Ligne de vue.
Evolution :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 3 à 32 3 à 42 3 à 52 3 à 62 3 à 72 3 à 82
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Boomerang Perfide
Cette attaque vole des points de vie en causant des dégâts d'Air, d'Eau, de Terre ou de Feu, aléatoirement. Les personnages multi-éléments et ceux qui aiment le hasard adoreront.
Obtention : échangez 10 boomerangs de chacun des 4 types (du koalak sanguin, du maître koalak, du dok alako, du warko marron) à la fin du Repaire de Skeunk.
Caractéristiques :
* Points d'Action (PA) : 8 aux niveaux 1 à 4, 7 aux niveaux 5 et 6.
* Coup Critique : 1/100.
* Dégâts : 25% de chance de taper 11 à 60 dans un élément (11 à 70 au niveau 6).
* Dégâts en CC : 25% de chance de taper 61 à 70 dans un élément (71 à 80 au niveau 6)
* Limitations : Ligne de vue. Portée modifiable.
Evolution :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Portée 4 à 5 4 à 6 4 à 7 4 à 8 4 à 9 4 à 10
Proba d'Echec 1/20 1/30 1/40 1/50 1/60 1/100
Invocations
La puissance de vos invocations ne dépend pas de vos caractéristiques, mais seulement du niveau d'invocation (une invocation de niveau 5 causera bien plus de dommages qu'une invocation de niveau 1).
Le nombre de points de vie de vos invocations dépend de son niveau et du vôtre. Ainsi, par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de points de vie en plus à ses invocations.
PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100 )
PdVI = Point de vie de l'invocation
PdVIB = Point de vie de base de l'invocation (valeur donnée sur le descriptif du sort)
NivP = niveau de votre personnage.
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Arakne
Ce sort permet d'invoquer une Arakne qui combat pour vous. Ce sort est absolument inutile pour les Osamodas qui possèdent un Tofu bien plus performant.
Obtention : quête Aria Knofob en [11, 8] (respawn très long) ou quête des égoûts de Bonta.
Caractéristiques :
* Point d'Action (PA) : 6 (4 PA au niveau 6).
* Coup Critique : 1/60 : invoque une arakne majeure.
* Point d'Action de l'invocation : 4 aux niveaux 1 et 2, 5 au-delà.
* Point de Mouvement de l'invocation : 6.
* Type de dégâts : neutre.
Evolution :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
PdVIB 10 20 30 40 50 50
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Chaferfu
Ce sort permet d'invoquer un Chaferfu qui tape sur tout ce qui bouge, même le lanceur de sort ! C'est une invocation recommandée pour les stratèges expérimentés. Le but étant d'envoyer le tas d'os près de l'ennemi pendant que vous vous planquez loin de la mêlée.
Obtention : quête Donjon Squelette au cimetière d'Akmana.
Caractéristiques :
* Point d'Action (PA) : 6 (3 PA au niveau 6).
* Coup Critique : 1/60 : invoque un chafer lancier.
* Type de dégâts : terre.
* PA créature : 5.
* PM créature : 4.
Evolution :
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Portée 2 à 2 2 à 2 2 à 2 3 à 3 4 à 4 5 à 5
PdVIB 100 125 150 175 200 200
Résistance neutre +10% +20% +30% +40% +50% +?0%
Maîtrises
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Les maîtrises permettent d'améliorer la puissance de frappe d'un type d'arme particulier.
Obtention : à dropper sur n'importe quel monstre (chance de drop inférieur à 0,5%).
Il existe une maîtrise pour chaque type d'arme :
* Maîtrise de la Baguette.
* Maîtrise de la Pelle.
* Maîtrise de l'Arc.
* Maîtrise de l'Epée.
* Maîtrise des Dagues.
* Maîtrise du Bâton.
* Maîtrise du Marteau.
Une maîtrise augmente les dégâts (en %) de l'arme du type correspondant (ne concerne pas les sorts de classe) :
* Coup Critique : 1/50.
* Echec Critique : 1/100.
* Nombre de tours entre 2 lancers : 6.
Caractéristiques Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Bonus aux dégâts +10% +15% +20% +25% +30% +35%
PA 6 6 5 4 3 2
Pour passer une maîtrise au niveau 6, il faut être niveau 100 au minimum.
Les sorts spéciaux
Certaines classes dans Dofus possèdent des sorts spéciaux, qui s'achètent aux PNJ de leurs temples respectifs. Il est prévu qu'Ankama Studio rajoute à chaque classe son sort spécial. Ces sorts se présentent sous la forme de parchemin d'un prix de 10.000 kamas l'unité.
Pour l'instant, seuls les Iop et les Ecaflips possèdent ces sorts, respectivement Brokle et Félintion.
Les sorts spéciaux sont inutilisables lorsque leur lanceur est dans l'état Chevauchant.
Où, comment ?
- Bonjour, je suis Iop, je voudrais acheter Brokle ! Comment je fais ?!
Brokle s'achete au temple Iop, en [1, 3], auprès de Rish Claymore.
- Coucou, je suis Eca, j'aimerais trouver Félintion !
Félintion s'achète au temple Ecaflip, en [1, -5], auprès de Filgar Feel.
Caractéristiques des Sorts
Brokle
Brokle (Iop) Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 16 à 25 18 à 27 20 à 29 22 à 31 24 à 33 26 à 40
Dégâts sur CC 51 à 60 51 à 60 51 à 60 51 à 60 51 à 60 56 à 70
Probabilités de CC/EC 1/100CC ; 1/30EC 1/100CC ; 1/30EC 1/100CC ; 1/30EC 1/100CC ; 1/30EC 1/100CC ; 1/30EC 1/100CC ; 1/100EC
Points d'Action (PA) 6 6 6 6 6 4
Brokle se lance sur soi même, et frappe tous les ennemis sur les cases limitrophes de celle où se situe le Iop, sans toucher les alliés. Il occasionne des dégats de type Neutre.
Merci à Von-Avalon & Xes-san pour leurs précisions sur le sort.
Brokle
Félintion
Félintion (Ecaflip) Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Vol de vie 9 à 18 11 à 20 11 à 20 13 à 22 13 à 24 14 à 28
Vol de vie sur CC 19 à 23 21 à 25 21 à 25 23 à 27 25 à 31 25 à 31
Effets Fait reculer de 1 case Fait reculer de 1 case Fait reculer de 1 case Fait reculer de 1 case Fait reculer de 2 case Fait reculer de 2 cases
Probabilités de CC/EC 1/50CC ; 1/50EC 1/50CC ; 1/50EC 1/50CC ; 1/50EC 1/50CC ; 1/50EC 1/50CC ; 1/50EC 1/50CC ; 1/100EC
Points d'Action (PA) 6 6 5 5 5 4
Félintion se lance à 4PO, avec ligne de vue, sa portée n'est pas modifiable. Il n'a pas de limite de lancer par tour.
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