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Aide et règles |
But du jeu - Fonctionnement - Généralités avec le cheval
Questions fréquemment posées :
Comment bien commencer une partie ?
Comment gagner de l'argent ?
Comment faire remonter la vitalité ?
Comment faire remonter le moral ?
Comment faire remonter la santé ?
Comment apprendre les techniques équestres ou comment faire monter les étoiles du centre équestre : le pas, l'arrêt, le trot... ?
Comment faire monter l'endurance ?
Comment faire monter la docilité ?
Comment fonctionnent les ventes (enchères et VIP) ?
Les écuries
La clinique vétérinaire
Le maréchal-ferrant
Le marché
L'hippodrome
Les prés
Les chemins de balade
But du jeu - Fonctionnement - Généralités
But du jeu
Le but premier est d'élever un poulain pour en faire un chval. Pour cela, il faut le nourrir, le nettoyer, veiller à ce qu'il ne soit pas malade, lui apprendre les techniques équestres.
Ensuite de multiples possibilités s'offrent à vous ! Vous pouvez faire de votre chval un champion de compétition ou bien le faire travailler pour qu'il vous rapporte de l'argent, acheter de nouveaux poulains, les élever à leur tour, les faire se reproduire.
Fonctionnement
Chaque nuit à minuit, vos chvaux prennent de l'âge. Le temps s'écoule 60 fois plus vite pour eux, c'est à dire qu'ils vieillissent de 2 mois chaque nuit. Vos chvaux ne vieillissent que si vous allez les voir à l'écurie. Ainsi, ils ne peuvent pas mourir de faim pendant vos vacances ou vos absences prolongées. Chaque jour où vous irez les voir, vous devrez les nourrir pour qu'ils soient en bonne santé. Si vous venez voir un chval sans le nourrir, il meurt en environ une semaine. L'espérance de vie d'un chval est d'un peu plus de 25 ans.
Vous pouvez ne pas attendre minuit pour que vos chvaux vieillissent et les faire grandir plus rapidement avec les points de croissance/vieillissement. Ces points sont disponibles dans les écuries grâce à l'icône .
Généralités
Chaque fois que vous trouvez sur le site le symbole : , vous aurez des indications en le survolant avec le pointeur de votre souris.
Comment bien commencer une partie ?
1er jour (votre chval a un jour) : lorsque vous avez choisi votre tout jeune chval, sa santé, son moral et sa vitalité sont à 50%. Donnez-lui une ration de croissance, désinfectez-lui le nombril (chez le vétérinaire), effectuez un pansage complet : étrille, bouchon, brosse douce, cure-pieds. Emmenez-le ensuite dans les prés. Notez que toutes ces actions font remonter son moral.
Votre chval a reçu tous les soins nécessaires. Vous pouvez faire un tour sur les autres pages que vous utiliserez quand il sera plus grand, visiter les écuries des autres membres en allant dans les classements (lien sur la droite) et en cliquant sur un membre.
2ème jour (votre chval a 2 mois) : vous noterez que sa vitalité est remontée à 100%, toutes les nuits, sa vitalité remonte à peu près à 100%. La vitalité définit la quantité de travail que le chval va pouvoir effectuer dans la journée. Vous noterez que son moral a légèrement baissé, en effet, lorsque vous le laissez seul toute la nuit, son moral baisse. La santé est également remontée, la santé remonte d'elle-même chaque nuit si le moral est supérieur à 50%. Donnez à votre poulain une ration de croissance et effectuez un pansage complet, emmenez-le dans les prés. Allez ensuite sur les chemins de balades et faites lui faire une promenade de 1 Km, vous voyez qu'il est maintenant fatigué. Allez dans les écuries lui donner une ration de travail en plus de la ration de croissance, car il a travaillé. Tout chval qui travaille doit recevoir une ration de travail.
Jours suivants : continuez d'effectuer les opérations du 2ème jour jusqu'à ce qu'il atteigne 1 an et demi, âge auquel on pourra commencer le débourrage au centre équestre (vous devrez acheter une longe et un licol au préalable). Veillez à ne pas laisser la vitalité baisser en dessous de 25% ou cela sera préjudiciable au moral !
Vers 2 ans et demi, vous allez vouloir apprendre "port de la selle et du filet" à votre chval, pour cela vous devez acheter une selle et un filet, mais la plupart du temps, vous n'avez pas assez d'argent. Vous devrez donc faire travailler votre chval pour gagner de l'argent. Il y a sur le marché des offres d'emploi, continuez à le faire travailler sans le fatiguer en dessous de 25%. Vous aurez petit à petit assez d'argent pour acheter la selle.
Comment gagner de l'argent ?
Il y a différents moyens pour gagner de l'argent :
Faire travailler son chval : sur le marché se trouvent des offres d'emploi, le chval dressé va pouvoir effectuer des travaux qui rapporteront de l'argent.
Faire des courses : tous les participants des courses de l'hippodrome gagnent quelque chose, le 1er reçoit, bien sûr, la plus grosse récompense.
Les saillies : les étalons (chvaux mâles de plus de 2 ans) peuvent saillir des juments. Ce sont les possesseurs de juments qui font les demandes de saillies. Une saillie coûte 20€, cette somme est prélevée du propriétaire de la jument et créditée au propriétaire de l'étalon.
Le parrainage : en parrainant vos amis qui s'inscrivent sur le site MonChval, vous recevez 1€ pendant 50 jours, soit 50€ pour chaque filleul fidèle.
Créditer sa réserve : en utilisant les ChvalPass, vous pouvez créditer votre réserve de 200€. Le lien est disponible sous la réserve, à gauche.
Augmenter sa réputation : chaque point au-dessus de 10 donne 1€ par jour (exemple, un membre avec une réputation de 15 reçoit 5€ tous les jours).
En envoyant une phrase cachée à SuperChval, mais vous trouverez plus de détails sur le forum dans la catégorie "Jeux et Concours, la face cachée de MonChval".
Comment faire remonter la vitalité ?
La vitalité est le contraire de la fatigue. Lorsque votre chval travaille, il se fatigue et donc sa vitalité baisse.
La vitalité remonte d'elle-même chaque nuit. Veillez à ce qu'elle ne descende pas en dessous de 25% ou cela sera préjudiciable au moral du chval.
Vous avez la possibilité d'acheter au vétérinaire une potion de vitalité qui fera augmenter la vitalité de 10%. Mais attention vous ne pouvez donner qu'une seule potion de vitalité par jour et par chval. (v. "La clinique vétérinaire")
Comment faire remonter le moral ?
A chaque interaction que vous avez avec votre chval (pansage, nourriture, prés, changement de litière), le moral augmente. Il redescend un peu chaque nuit.
Vous avez la possibilité d'acheter une potion de moral au vétérinaire qui fera augmenter le moral de 5%. Mais attention vous ne pouvez donner qu'une seule potion de moral par jour et par chval. (v. "La clinique vétérinaire")
Vous pouvez également donner une pomme à votre chval (que vous trouverez au marché) ce qui fera augmenter son moral de 1%.
Comment faire remonter la santé ?
La santé remonte d'elle-même chaque nuit si le moral est supérieur à 50% et si le chval n'est pas malade. Si le moral est inférieur à 50%, la santé va baisser pendant la nuit.
Vous pouvez faire augmenter la santé de votre chval en achetant une potion de santé au vétérinaire qui fera augmenter sa santé de 3%. Mais attention vous ne pouvez donner qu'une seule potion de santé par jour et par chval. (v. "La clinique vétérinaire") Vous pouvez également faire remonter en même temps la santé de 3%, le moral de 5% et la vitalité de 10% à l'aide d'une potion triple à acheter également à la clinique vétérinaire (une seule potion triple par jour, mais elle peut être donnée en plus d'une potion de vitalité, de moral et de santé).
Comment apprendre les techniques équestres ou comment faire monter les étoiles du centre équestre : le pas, l'arrêt, le trot...
L'apprentissage des techniques équestres commence à partir d'un an et demi. Pour connaître les détails sur les différentes techniques, laissez votre pointeur de souris sur les points d'interrogation en face de chaque technique.
Comment faire monter l'endurance ?
L'endurance monte chaque nuit si le chval est jeune (+1 jusqu'à 10 ans), stagne s'il est adulte, baisse s'il est âgé (-0.2 à partir de 15 ans, -0.4 à partir de 20 ans, -0.6 à partir de 25 ans). Faire travailler son chval (balades, offres d'emploi, dressage, courses) augmente encore l'endurance.
Vous pouvez également faire monter l'endurance de votre chval en achetant un Pot de Graisse à la clinique vétérinaire. Mais attention, vous ne pouvez donner qu'un Pot de Graisse par chval et par jour. (v. "La clinique vétérinaire")
Comment faire monter la docilité ?
La docilité augmente chaque nuit et encore plus en dressant le chval, une fois à 100% elle y reste, sauf si le chval se blesse.
Les écuries
Ce sont dans les box des écuries que se trouvent vos chvaux. C'est ici que vous leur donnerez les soins les plus attentionnés : nourriture, pansage. Vous pourrez contrôler leur état de santé, leur taille, leur poids, leur moral, leur fatigue, leur docilité et leur endurance.
Lorsque votre chval travaille, il se fatigue et sa vitalité baisse. Chaque jour, après une nuit de repos, la vitalité remonte naturellement. Si le chval est trop fatigué (en dessous de 25%), son moral en pâtit. Si le chval n'a pas un bon moral, sa santé remonte moins vite ou chute, de même sa vitalité remonte moins vite. Enfin, si la santé tombe à zéro, le chval meurt.
Plus votre chval sera endurant et moins il se fatiguera en travaillant.
Plus votre chval sera docile, plus il apprendra facilement les diverses techniques du centre équestre, gagnera des courses.
C'est également dans les écuries qu'est stocké votre inventaire. Vous devez posséder du matériel pour élever votre chval. Avec certains matériels, vous pouvez harnacher votre chval comme la selle ou le filet. Vous verrez que vous devrez équiper votre chval en fonction de l'activité que vous lui faites faire.
Les rations
Chaque ration est facturée 5€.
Jusqu'à 3 ans, vous devez impérativement donner une ration de croissance à votre chval pour qu'il grandisse correctement.
Si vous le faites travailler, vous devez lui donner une ration de travail en plus de la ration de croissance.
Après 3 ans, deux possibilités s'offrent à vous :
Donner une ration normale si vous ne voulez pas le faire travailler.
Donner une ration de travail dans le cas contraire.
Attention : Donner une ration normale et une ration de travail entraîne un surpoids pour le chval en question !
Pour les juments pleines, vous devez leur donner uniquement une ration de travail durant toute la durée de gestation, ainsi que le jour de la mise bas.
Reproduction
Les juments peuvent donner naissance à des poulains à partir de 18 mois (1 an et demi). Les mâles peuvent saillir les femelles à partir de 2 ans.
L'accouplement fait perdre 25% de vitalité, ajoute 10% au moral.
La gestation dure 12 mois. Pendant ce temps, la jument ne peut pas travailler (techniques équestres, travail au marché), seules les balades sont possibles. La jument devra recevoir une ration de travail tous les jours durant sa grossesse. Le vétérinaire devra être présent lors de la naissance sous peine de perdre le poulain, cette intervention coûte 650€.
Vous avez la possibilité de faire avorter la jument pendant toute la durée de gestation, sauf le jour de la mise bas. Après avoir fait avorter votre jument, vous récupèrerez les 20€ donnés au propriétaire de l'étalon qui a fait la saillie (dans le cas où l'étalon ne fait pas partie de votre élevage).
Une mise bas réussie fera perdre 30% de vitalité mais augmentera le moral à 100%. La perte d'un poulain fait descendre de 50% le moral.
Le sexe du poulain est aléatoire par contre si le mâle ou la femelle est un poney, le poulain sera un poney. Seuls deux chvaux peuvent faire un chval.
Les robes se mélangent également, le poulain prendra soit une des robes du parent, soit une de ces combinaisons :
Blanche + Noire -> Grise, Souris, Pie noire.
Blanche + Souris -> Grise.
Blanche + Alezane -> Isabelle, Aubère.
Blanche + Baie -> Isabelle, Aubère, Alezane, Pie, Palomino.
Blanche + Baie brune -> Baie, Isabelle, Aubère, Alezane, Pie, Palomino.
Blanche + Aubère -> Rouanne.
Noire + Rouanne -> Aubère.
Noire + Palomino -> Isabelle, Baie, Baie brune, Alezane.
Noire + Pie -> Baie brune, Baie, Pie noire.
Noire + Isabelle -> Baie brune, Baie.
Noire + Grise -> Souris.
Noire + Baie -> Baie brune.
Noire + Alezane -> Baie brune, Baie.
Attention les robes spéciales (achetées à la boutique magique) ne se transmettent pas ! Lorsqu'un des parents a une robe spéciale, celle-ci est considérée comme baie pour le mélange.
Faire saillir une jument
Pour faire saillir une jument (mâture sexuellement), il faut cliquer sur le lien "Faire saillir" présent dans la section "Reproduction" de votre écurie (sur la fiche de la jument).
Ensuite, deux possibilités :
Vous possédez vous-même un étalon (mâture sexuellement), alors il vous suffit de le sélectionner dans la liste déroulante, puis de valider.
Vous voulez faire saillir votre jument par l'étalon d'un autre membre : entrez le pseudo du membre dans le champ réservé à cet effet, puis validez. Si le membre possède un seul étalon mâture sexuellement, la demande de saillie sera envoyée automatiquement pour celui-ci. Si le membre en possède plusieurs, vous devrez le choisir dans une liste, puis valider.
Attention, une demande de saillie à un autre membre coûte 20€.
Le centre équestre
C'est dans le centre que vous apprendrez à vos chvaux de précieuses techniques équestres. Ces techniques leur seront nécessaires pour travailler, participer aux compétitions.
Chaque technique de base a des pré requis, cette information apparaît lorsque vous laissez le curseur de votre souris sur le point d'interrogation qui précède la technique. Par exemple, la première technique, le pas, nécessite que votre chval ait 18 mois (1 an et demi). D'autres techniques nécessitent des techniques précédentes, comme le cross qui nécessite que votre chval sache faire des parcours d'obstacles.
Les techniques nécessitent du matériel que vous pouvez acheter au marché.
Le chval doit être équipé du licol et de la longe pour apprendre le pas, l'arrêt, le trot et le galop.
Le chval doit être équipé d'une selle et d'un filet pour apprendre les autres techniques. Vous devez également posséder dans votre inventaire des bottes, une culotte et une bombe.
Plus votre chval est docile, plus il apprendra facilement les diverses techniques. Plus il sera endurant et moins il se fatiguera en les apprenant.
Vous ne pouvez apprendre qu'une seule technique par chval et par jour.
La clinique vétérinaire
Le vétérinaire est a disposition en permanence pour soigner toutes les blessures et maladies de vos chvaux, que vous pouvez rencontrer en allant les voir aux écuries. Vous pouvez consulter ci-dessous le détail et le coût des soins de ces diverses maladies.
Vous pouvez vous procurer à la clinique vétérinaire :
des potions de vitalité (augmente la vitalité de 10%) pour 10€
des potions de moral (augmente le moral de 5%) pour 10€
des potions de santé (augmente la santé de 3%) pour 10€.
On y trouve également les potions triples (effet cumulé des trois potions normales) pour 5 000€
et des pots de graisse (augmente d'un point l'endurance), pour 50 000€.
Tout ceci peut être attribué une fois par jour et par chval.
Vous pourrez y accéder après les avoir débloquées, à partir de 4 jours d'ancienneté, vous pouvez trouver des explications à ce sujet sur le forum, dans la section Jeux et Concours, la face cachée de MonChval
Vous avez besoin du vétérinaire pour que vos juments pleines mettent bas. L'intervention du vétérinaire est impérative à la survie du poulain, et est facturée 650€. Si vous ne possédez pas cette somme au préalable dans votre réserve, l'intervention s'avèrera impossible.
L'encyclopédie médicale :
Infection du nombril : Lorsque un poulain naît, il faut nettoyer son nombril. Si ce n'est pas fait, le nombril s'infectera. Maladie mortelle à court terme. Coût des soins: 15€.
Boiterie : Si les fers d'un chval sont trop usés, il risque de les perdre.
S'il en perd un, il risque de boiter et de perdre en performance. Coût des soins: 15€.
Vers : Lorsqu'un chval va aux prés, il risque d'attraper des vers. Il suffit alors d'avoir recours au vétérinaire pour le vermifuger. Coût des soins: 10€.
Il suffit de le faire vermifuger par le vétérinaire.
Colique : La colique peut être dûe à un changement de temps, une mauvaise qualité de foin.
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné.Coût des soins: 15€.
Coup de sang : Le coup de sang est dû à une alimentation excessive lors d’une période d'inactivité (souvent après un congé, d'où le surnom de maladie du Lundi).
Le coup de sang est très dangereux : il doit vite être soigné sans quoi le chval viendrait rapidement à mourir.
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins: 50€.
Tendinite : La tendinite est une inflammation des tendons dûe à un travail.
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins: 15€.
Surdents : Les surdents sont assez fréquentes. Une mauvaise usure des dents peut les rendre coupantes et blesser les joues ou la langue.
Il suffit de les faire limer pour que tout rentre dans l'ordre. Coût des soins: 10€.
Fourbure : La fourbure est une inflammation du pied.
Elle atteint principalement les chvaux qui ont trop été nourris ou qui ont trop travaillé (vitalité en dessous de 25%).
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins: 50€.
Mauvais ferrage : Un mauvais ferrage peut se présenter sous 3 formes. La première est dûe à un mauvais placement d'un clou qui est entré dans la chair, la deuxième à un échauffement excessif de la sole et la troisième à un ferrage trop serré du pied.
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Les soins sont gratuits.
Feux de boue : C'est une irritation de la peau dûe à une présence de boue sur les membres et sous le ventre.
Ce problème est dû à un mauvais pansage. Coût des soins: 20€.
Fourchette pourrie : C'est une infection de la fourchette dûe à un mauvais curage des pieds (du fumier reste collé à la fourchette et la fait pourrir).
Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins: 20€.
Gourme : La gourme est une maladie du jeune chval qui se présente sous la forme de toux et de rejet nasal. Coût des soins: 20€.
Le Maréchal-Ferrant
Il est nécessaire de ferrer ses chvaux pour les faire travailler ou pour les faire concourir à l'hippodrome. Un chval peut-être ferré à partir de 1 an et 6 mois.
Les fers s'usent de 1% à chaque fois que vous réveillez votre chval, à chaque course, et à chaque offre d'emploi effectuée au marché.
Les fers d'un chval peuvent-être changé à compter de 50% d'usure. L'usure peut-être suivie soit sur la fiche des chvaux, soit directement en allant chez le maréchal-ferrant. Il faut veiller à ne pas atteindre 100% d'usure, auquel cas le chval peut perdre ses fers et faire une chute (perte de docilité et d'endurance). Le ferrage coûte 20€ par chval.
Le marché
Le marché est la place où vous pourrez effectuer diverses actions concernant vos chvaux, ou encore l'élargissement de votre écurie.
Le matériel :
Le marché vous offre la possibilité d'acheter divers matériels et consommables :
Pommes, coût : 0.10€
Longe, coût : 10€
Licol, coût : 15€
Bombe, coût : 50€
Bottes, coût : 50€
Culotte, coût : 60€
Filet, coût : 150€
Selle, coût : 900€
Ces prix sont fixes, et pour du matériel neuf. Il n'est pas possible d'en acheter d'occasion, ni de vendre son matériel à quelqu'un d'autre. Chacun doit acquérir son propre matériel, neuf.
Achats et ventes de chvaux :
Vous pouvez, par divers systèmes, acheter ou vendre des chvaux pour améliorer votre écurie.
Ventes aux enchères :On peut mettre en vente un chval grâce au lien "Vendre un chval", il suffit de mettre un prix de départ, et éventuellement un commentaire pour inciter les acheteurs éventuels. A la base, les enchères durent sept jours, c'est à partir de quatre points de réputation que l'on peut choisir la durée de la vente, entre deux et sept jours.
La possibilité de vendre un chval aux enchères est réservée aux membres ayant au moins dix jours d'ancienneté, ou ayant utilisé un ChvalPass. Les commentaires de vente réservant le chval à un membre en particulier sont strictement interdits.
Une fois le chval mis en vente, c'est le membre qui a la plus haute enchère à la fin de la vente qui gagne. Le chval est alors transféré dans son écurie, et l'argent transféré chez le vendeur.
Vous pouvez également acheter des chvaux aux enchères, il vous suffit de parcourir la liste des chvaux en vente, et de miser sur celui ou ceux qui vous intéressent. Il suffit de cliquer sur "Voir" pour accéder à la vente, et si cette vente vous intéresse, de cliquer sur "Enchérir". Si quelqu'un enchérit au dessus de vous avant la fin de l'enchère, un message vous est automatiquement envoyé. A la fin de la vente, le chval et l'argent sont transférés automatiquement.
Ventes VIP :Les ventes VIP permettent des ventes immédiates et/ou privées, sans enchère. Si un chval vous intéresse, il vous est accessible directement en cliquant sur le lien "Acheter". Les VIP permettent aussi de réserver un chval à un autre membre, ainsi, seul ce dernier a la possibilité de l'acheter. Les transactions peuvent s'effectuer en argent, en ChvalPass, en argent et/ou en ChvalPass.
Nouveau-Né au marché :Vous pouvez acheter un poulain de base au marché, au prix fixe de 1.000€. Vous aurez la possibilité de choisir son sexe, sa robe, et son espèce (chval, poney, âne, zèbre).
Offres de saillies :
Des offres de saillies sont disponibles au marché, si l'une d'entre elle vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur "Demander une saillie", et de choisir la jument pour laquelle vous voulez demander la saillie. Le propriétaire de l'étalon pourra alors décider de l'accepter, ou de la refuser.
Offres d'emploi :
Le marché propose diverses offres d'emploi. Pour y accéder, votre chval doit avoir assimilé l'apprentissage de certaines techniques équestres. Votre chval vous rapportera de l'argent pour le travail effectué. Le fait de faire travailler vos chvaux n'augmente pas leur docilité, mais augmente leur endurance.
Hippodrome
L'hippodrome vous permet de faire concourir vos chvaux (chevaux, poneys, ânes, zèbres, etc...). Quand vous vous rendez à l'hippodrome vous arrivez dans les courses pour chvaux et espèces mythologiques. Pour accéder aux courses pour poneys (ânes et zèbres également), cliquez sur "Accéder aux compétitions pour poneys".
Les épreuves sont basées sur les compétences de votre chval plus un petit paramètre aléatoire. Plus votre chval sera endurant, docile, en bonne santé, aura un bon moral, une grande taille et un petit poids, meilleure sera sa performance.
Faire concourir votre chval augmente son endurance, ainsi que son palmarès s'il arrive dans les 3 premiers. Un palmarès sert à voir les performances de votre chval, c'est-à-dire combien de fois il est arrivé premier, deuxième ou troisième lors des courses qu'il a effectuées.
Il y a différents types de compétitions et le chval peut y participer à condition d'avoir appris préalablement certaines techniques au centre équestre :
Course de plat : pour y participer le chval doit avoir acquis "Monter le chval".
Course d'obstacles : la technique "Saut d'obstacles" doit être acquise.
Cross : pour pouvoir inscrire le chval il faut qu'il ait appris "Saut d'obstacles" ainsi que "Cross".
Horse-Ball : pour y participer le chval doit avoir acquis "Horse-Ball". Ce type de compétition ne fait pas augmenter le palmarès car elle se déroule en équipe.
Les prés
Les chvaux aiment gambader et se dégourdir les jambes dans les prés. Cela leur remonte le moral de 1% par jour.
Les chemins de balade
Vous pouvez faire faire différentes balades à vos chvaux, très pratiques pour commencer doucement l'entraînement lorsqu'ils sont encore trop jeunes, ou alors pour les juments pleines qui ne peuvent pas travailler au marché ni participer aux compétitions.
Plus votre chval est endurant et plus vous devrez lui faire faire une longue balade pour qu'il gagne de l'endurance. Les balades ne rapportent pas d'argent.
Voici le barème à suivre pour que votre chval gagne de l'endurance lors des balades :
Jusqu'à 53% d'endurance, balade de 1 km
Jusqu'à 59% d'endurance, balade de 3 km
Jusqu'à 65% d'endurance, balade de 5 km
Jusqu'à 80% d'endurance, balade de 10 km
Jusqu'à 110% d'endurance, balade de 20 km
Plusieurs paramètres principaux pourront vous permettre de suivre l'évolution de requin ou dauphin :
Son Age (en jour)
Son Poids (en kilo)
Son Argent (en €)
Sa Vie
Sa Force
Son Humeur
Ses Maladies
Son Expérience au combat (en Xp)
D'autres paramètres vont aussi vous permettre de suivre l'environnement dans lequel vit votre animal :
Le type de bassin
Le niveau d'eau dans le bassin
Le niveau de propreté du bassin
Les décors
Inventaire du bassin :
Propreté : 100 %
Niveau : 100 %
Niveau : 3 200 KL / 3 200 KL
L'aquashop !
Son stock peut plus ou moins baisser selon la température, soyez attentifs à la météo.
Notez que plus votre animal grandira, plus il aura besoin de manger.
Vous pourrez acheter plusieurs types d'articles pour que votre animal évolue :
Des Petits Harengs qui permettront à votre animal de gagner de la vie, de la force et du poids quand vous les donnerez à manger à votre animal.
Des Gros Harengs qui permettront à votre animal de gagner de la vie, de la force et du poids quand vous les donnerez à manger à votre animal. Les gains de vie, force et poids sont plus considérables qu'avec un petit hareng.
Des Phoques qui permettront à votre animal de gagner de la vie, de la force et du poids quand vous les donnerez à manger à votre animal. Les gains de vie, force et poids sont plus considérables qu'avec un gros hareng. Cependant les dauphins ne peuvent manger de phoques, ils sont réservés aux requins mais vous pourrez quand même en revendre au marché.
Des Calamars qui permettront à votre animal de gagner de la vie, de la force de l’humeur et du poids quand vous les donnerez à manger à votre animal. Les gains de vie, force et poids sont plus considérables qu’avec un gros hareng.
Des Sardines qui permettront à votre animal de gagner un peu de poids quand vous les donnerez à manger à votre animal. Pour se remplir l'estomac il faut en manger beaucoup.
Des Seiches qui permettront à votre animal de gagner de la vie, de la force, de l’humeur et du poids quand vous les donnerez à manger à votre animal. Elles apportent un peu moins de poids et remplissent moins l'estomac que les petits harengs mais donne par contre de la bonne humeur.
Des Crabes qui permettront à votre animal de gagner de la vie et du poids quand vous les donnerez à manger à votre animal. Plusieurs crabes sont necessaires pour rassasier votre animal.
Le Flowershop !
Pensez à regarder si la température n’a pas créé une rupture de stock.
Des Petites Plantes qui permettront à votre animal de gagner de l'humeur quand vous les installerez dans le bassin et que votre animal les verra.
Des Moyennes Plantes qui permettront à votre animal de gagner de l'humeur quand vous les installerez dans le bassin et que votre animal la verra. Le gain d'humeur est plus considérable qu'avec une Petite Plante.
Des Grandes Plantes qui permettront à votre animal de gagner de l'humeur quand vous les installerez dans le bassin et que votre animal la verra. Le gain d'humeur est plus considérable qu'avec une Moyenne Plante.
Des Algues Rouges qui permettront à votre animal de gagner l'humeur quand vous les installerez dans le bassin et que votre animal la verra. Le gain d'humeur est plus considérable qu'avec une Grande Plante.
Des Laminaires communs qui permettront à votre animal de gagner de l'humeur quand vous les installerez dans le bassin et que votre animal la verra. Le gain d'humeur est minime, mais son petit prix vous permet d'apporter un peu de bonheur à votre animal.
Le Vétérinaire !
Des Respirines pour guérir votre animal si celui ci a des problemes repiratoires. Les respirines font reprendre de la vie et de la force à votre animal
Des Désyntoxylax pour guérir votre animal si celui-ci a été intoxiqué pendant son repas. Les Désyntoxylax font reprendre de la vie et de la force à votre animal.
Des calmants pour guérir votre animal si celui ci est affolé. Les Calmants font reprendre de la vie et de la force à votre animal.
Des revitalisants pour faire gagner de la vie et un peu de force à votre animal.
Des Revitalisants Extra Plus pour faire gagner de la vie, de la force et du l'humeur à votre animal. Ils apportent plus que les Revitalisants "simples".
Des Fortifiants pour faire gagner de la Force à votre animal. Ils apportent, en plus, un peu de vie et d'humeur à votre animal.
Le Rochemag !
Une Petite Roche qui plaira beaucoup à votre animal et lui fera gagner de l'humeur et de la vie chaque jour..
Une Grande Roche qui plaira à votre animal et lui fera gagner encore plus d'humeur et de vie chaque jour..
Une Petite Epave rendra de bonne humeur votre animal.
Une Grande Epave permettra à votre animal d'etre encore plus heureux chaque jour et lui permettra de se reproduire lorsqu'il sera fertile.
L`Aquariomag !
Vous pourrez acheter la construction d'un bassin plus grand permettant a votre animal de prendre plus de poids. Le fait de construire un nouveau bassin prend du temps donc veillez à vous y prendre à l'avance. De plus les bassins sont vendus sans l'eau neccessaire n'oubliez pas de verifier votre niveau d'eau.
Le nettoyage de votre bassin peut etre fait ici. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre bassin votre animal perdra de la vie, de l'humeur et de la force.
Si vous manquer d'eau dans votre bassin, vous pourrez vous en faire livrer ici. Pensez à vérifier la météo dans le journal. En cas de sécheresse, vous ne pourrez pas vous approvisionner en eau.
Le Marché !
Vous pourrez vendre tout ce qu'il y a dans votre inventaire... et acheter au meilleur prix les articles du monde "eau-terre"... Dans le marché vous ne verrez que les articles les moins chers par catégorie...
La Chasse !
Chasser
Pour 2 €, votre animal pourra chasser pendant 5 minutes dans l`océan.
Toutes les minutes des éléments sont disposés dans l'océan.
A la chasse :
- Vous ne verrez que les animaux qui sont au même endroit que vous
- Vous pourrez trouver plusieurs éléments dans l'océan (harengs, plantes, crabes, phoques, trésor ...)
Ils sont symbolisés par une étoile. Placez-vous sur la case pour les récupérer.
- Vous pouvez également tomber sur des obstacles et perdre des points de force et de vie
Dès son retour vous pourrez constater dans votre inventaire, ce qu'il vous a rapporté.
Combattre
ATTENTION pendant tout le temps où votre animal sera dans l'océan il pourra attaquer ou se faire attaquer par un autre animal présent dans l'océan
L'animal qui gagnera remportera 5 des points de vie, 20 € et des XP appartenant à son ennemi
Le calcul du gain d'experience se fait par rapport a l'écart d'experience entre les deux combattants sachant que :
- Plus l'adversaire sera fort plus vous gagnerez de points
- Si le defenseur gagne il gagnera aussi plus d'experience
Les 2 animaux perdront également 10 points de force du a la fatigue du combat.
S'accoupler
C'est aussi à la chasse que votre animal pourra s'accoupler. Pour cela, rendez-vous sur la même case que l'autre animal. L'un cliquera sur accoupler à côté du nom de l'autre animal, qui lui-même n'aura plus qu'à cliquer sur accepter dans son historique.
Le Frigo !
Le frigo permet de stocker vos harengs, phoques, calamars, crabes, sardines et seiches achetés dans l'aquashop ou sur le marché, ou ramené de la chasse.
Pour ne pas perdre votre frigo et son contenu, pensez à le recharger en énergie avant que celle-ci ne passe sous la barre des 10 points.
Notez qu'un élément décongelé ne pourra pas être par la suite recongelé.
Trois types de frigos sont disponibles :
- Le petit frigo qui coûte 500 € et qui peut contenir 50 éléments.
- Le frigo moyen qui coûte 1 000 € et qui peut contenir 100 éléments.
- Le grand frigo qui coûte 2 000 € et qui peut contenir 200 éléments.
Le Travail !
Vous pouvez faire travailler votre animal une fois par jour.
Votre rôle est de nettoyer les mers en un simple clic qui vous rapportera 300 €.
Vous pouvez vous faire former (Pour la somme de 2000 €) et ainsi gagner 500 € par jour.
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