Professeur Filius Flitwick - Posté le 8/11 - 1ère année
"Mars arriva projetant sur le château un vent doucereux. L'air se faisait plus sec et la neige commençait à fondre jusqu'à former des tas de boues. Ce jour là, les élèves de première année se rendirent à leur cours d'enchantement. Celui-ci allait se montrer quelque peu plus difficile comme l'avait prévu le minuscule professeur Flitwick."
- Bienvenue au cours de sortilèges, fit le professeur Flitwick lorsque tout le monde fut installé à sa place habituelle. Aujourd'hui, nous allons apprendre à jeter un sortilège de déverrouillage.
"Il sauta de sa pile de livres qui lui permettait de voir par-dessus son bureau, puis pointa sa baguette magique contre un coffre en bois. Il prononça l'incantation du sortilège de déverrouillage et aussitôt la serrure du coffre émis un léger cliquetis. Le professeur Flitwick se pencha et parvint sans problème à ouvrir le coffre."
- L'incantation du sortilège de déverrouillage est Alohomora, expliqua le professeur Flitwick, qui provient du dialecte sidiki et qui signifie "l'ami du voleur".
"Après que les élèves prirent quelques notes sur l'étymologie du sortilège, le professeur Flitwick demanda aux élèves d'ouvrir leur Livre des sorts et enchantements".
- Le sortilège de déverrouillage est l'exemple parfait d'un enchantement qui ne peut être associé à une force du Bien, dit le professeur Flitwick. Du moins, au premier abord. Ce sortilège permet donc de décrédibiliser la théorie selon laquelle les enchantements s'opposent, sans exception, aux forces du Mal.
- On ne sait pas quand a été créé le sortilège de Déverrouillage, expliqua le professeur Flitwick. Mais on sait par contre qu'il a été introduit au 17ème siècle en Grande-Bretagne par le sorcier voleur Eldon Fricklefrac.
"Le professeur Flitwick avait l'art de raconter des histoires passionnantes qui stimulaient davantage la concentration que l'assoupissement comme c'était le cas dans la classe du professeur Binns."
- Eldon Fricklefrac avait lui-même appris le sortilège de Déverrouillage auprès d'un vieux sorcier en Afrique, où il s'était réfugié pour échapper à la justice britannique.
"On entendait les plumes frotter Les parchemins."
- Lorsque Fricklefrac revint à Londres sous un déguisement, il put grâce à son nouveau sort cambrioler de nombreuses maisons, aussi bien de moldus que de sorciers. Sa capacité à dévaliser les habitations sans laisser de trace d'effraction le fit appeler le voleur fantôme par les journaux des deux mondes. Mais il fut plusieurs fois surpris par des sorciers qu'il était en train de voler, échangeant alors sa liberté contre le sortilège de Déverrouillage. Cela arriva tellement souvent que Londres fut bientôt envahi de sorciers voleurs. Blagdon Blay, un sorcier excédé d'être continuellement cambriolé, finit par inventer un contre-sort d'Alohomora, appelé le sortilège d'Emprisonnement." . La défense de Londres s'organisa, les sorciers verrouillant leur maison grâce au sortilège de Blay et protégeant les demeures moldues.
- On a souvent tendance à croire, dit le professeur Flitwick au-dessus de sa pile de livres, que le sortilège de Déverrouillage est le contre-sort du sortilège d'Emprisonnement, ou communément appelé sortilège de Verrouillage. Or, le sortilège de Déverrouillage ne peut être efficace lorsqu'il est jeté sur une porte protégée par le sortilège de Verrouillage. Comme nous l'avons vu tout à l'heure, il était impossible pour les sorciers du XVIIe siècle de pénétrer dans un foyer qui avait été protégé par ce contre-sort. En fait, le sortilège d'Emprisonnement, ou Verrouillage, dont l'incantation est Collaporta, permet de sceller une porte, la protégeant de la plupart des sortilèges de Cambriolage.
"Flitwick prononça l'incantation Collaporta et aussitôt le coffre se refermât en un claquement sec. Il fit venir plusieurs élèves, leur demanda de jeter le sortilège de Déverrouillage sur le coffre. Comme il avait été prédit, personne ne parvint à desceller le coffre."
Clique sur le blason de ta maison pour recevoir ton devoir :