Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Il est 02:07:50

Image
Bienvenue sur hermione-granger-mener-sa-vie ! Mettez votre magie en oeuvre !
Image
Bientôt : le tournoi des Trois Sorciers ! Envoyez un hibou à la Webmastrice pour vous proposer en tant que champion !

Allez votez pour le/la nouveau/elle directeur/trice ou présentez vous au Bureau des professeurs !
Connexion :







ImageBibliothèque
Bienvenue à la Bibliothèque!

Bibliothécaire:

Vous pouvez trouvez ici les livres dont vous avez besoin en cours, ainsi que plein d'autres livres !
Mais chut ! Silence dans la bibliothèque !

Image

L'engrais le plus utilisé pour la plupart des plantes est la bouse de dragon.

Branchiflore
– Plante relativement rare qui permet à celui qui la mâche de respirer et de nager facilement sous l'eau. Elle provoque en effet pendant environ une heure le développement de branchies, ainsi que de mains et pieds palmés. En anglais, cette plante est nommée Gillyweed en référence à la giroflée (gillyflower) et aux branchies (gills).

Bubobulb
– Plante aux vertus magiques dont le pus odorant permet de soigner toute blessure irritante, notamment l'acné. Cette plante épaisse et noire ressemble aux limaces et se propage au sol en se tortillant comme ces animaux. Chaque pustule contient une importante quantité de pus qui dégage une forte odeur d'essence.

Cricasse
– Plante dont les pousses se tortillent et couinent.

Filet du Diable
– Plante qui recherche l'obscurité et l'humidité. Elle est dotée de vrilles longues comme des tentacules pour étouffer ceux qui l'approchent. Plus ses prisonniers gesticulent et plus elle resserre son étreinte. Seule la lumière peut la forcer à libérer ses proies car elle est forcée de se recroqueviller.

Mandragore
– Plante tirée de la sorcellerie traditionnelle. Il s'agit d'une plante qui pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic. Par ailleurs, à l'image de la racine de la vraie mandragore qui peut ressembler à un corps humain, la racine de la mandragore dans Harry Potter a l'apparence d'un bébé qui pleure, et dont le cri est néfaste à l'humain, pouvant, dans le cas des jeunes pousses, l'étourdir voire le rendre inconscient pendant quelques heures. Par contre le cri de la Mandragore adulte peut tuer celui qui ne se protège pas.
Image

Mimbulus mimbletonia
-Cactus magique qui ressemble aussi à un organe malade car il palpite légèrement. Cette plante plutôt rare vient d'Assyrie.

Saule cogneur
– Arbre magique et violent dont un exemplaire est planté dans le parc de Poudlard. Ce saule cogneur sert a dissimuler le passage jusqu'à la cabane hurlante. Dans le cas de cet arbre, le seul moyen connu de le neutraliser est d'appuyer sur une petite racine assez difficile à atteindre ce qui à pour effet de paralyser l'arbre pendant un moment. De plus, "saule cogneur" est un jeu de mots de J.K Rowling avec le saule pleureur, connu pour étre humide ( donc pleurer ) alors que ce saule violent et puissant est tout le contraire.

Snargalouf
– Plante dangereuse carnivore qui ressemble à une souche d'arbre morte lorsqu'elle est dans son état passif. Elle projette sur sa proie des vignes pleines d'épines.

Tentacula vénéneuse
– Plante magique dotée de tentacules rouge sombre. Cette plante est très toxique. Ses graines font partie de la catégorie des substances C interdites dans le commerce.

Voltiflor
-Plante d'agrément innocente pour sorciers. À vue d'œil, elle ressemble au filet du diable, au point qu'un jour, une guérisseuse de Sainte Mangouste confondit un filet du diable avec un voltiflor, provoquant la mort d'un patient .

Il y en a d'autres, mais ce serai trop long. J'espère que cette ouvrage sera lu maintes fois.


Image
Aconit (ou Tue-loup)
Potion qui permet aux loups-garous de conserver un contrôle sur eux-mêmes si elle est prise durant la semaine précédant une pleine lune. Elle n'empêche toutefois pas la transformation. La potion a été inventée par l'oncle de Marcus Belby, Damoclès, qui a suivi ses cours de potions à Poudlard avec Horace Slughorn. Elle est d'une couleur argent sale en raison de l'ingrédient Pierre de Lune qui la compose.

Aiguise-méninges
Potion qui permet à quiconque la boit d'augmenter son intelligence et ses capacités. Elle est fabriquée à partir de scarabées pilés, de gingembre et de bile de tatou4 3.

Amortentia
Philtre d'amour le plus puissant qui existe. Cette potion, préparée par Horace Slughorn dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est identifiable à sa couleur nacrée caractéristique. Il en émane une vapeur s'élevant en spirales, et l'odeur du philtre est différente pour chaque personne en fonction de ses attirances et affinités.

Babillage
Potion qui fait dire à celui qui la boit des paroles qui n'ont aucun sens5 7.

Élixir Cérébral de Baruffio
Potion qui augmente la concentration de même que l'agilité mentale et diminue le besoin de sommeil. Cette potion est vendue au marché noir pendant la période d'examen de cinquième année par Eddie Carmichael5 8.

Enflure
Potion qui permet d'enfler le corps de celui qui la boit2 3.

Felix Felicis
Du latin chanceux. Cette potion procure à celui qui la boit une confiance en soi inébranlable et elle permet de couronner de succès toutes les actions entreprises. Elle ressemble à de l'or fondu. Cette potion est rare et très difficile à fabriquer. De plus, elle est formellement interdite lors des concours, des examens, des matchs, [...] et elle peut s'avérer toxique lorsqu'on en boit trop souvent et/ou en trop grande quantité. Cette potion et plus connus sous le nom de chance liquide.

Goutte du Mort vivant
Somnifère puissant composé d'asphodèle et d'armoise1 5.

Philtre d'amour
Potion qui provoque une obsession romantique sur une autre personne. Il ne crée pas un amour véritable, ce qui est impossible artificiellement. La puissance d'un philtre peut dépendre du temps écoulé après sa fabrication, de la personne à qui il est destiné et du poids de la victime. Il existe plusieurs dizaines de philtres différents, dont les effets sont plus ou moins importants.

Philtre calmant
Potion qui permet de calmer les nerfs de celui qui la boit. L'effet est de courte durée, et si la personne supporte mal l'un des ingrédients, cela provoque chez celle-ci l'effet inverse (la colère)5 9.

Philtre de confusion (ou Philtre d'embrouille)
Potion qui permet de rendre confus toute personne qui la boit et mène à des conduites impétueuses et téméraires. Elle est composée de cranson officinal, de livèche et d'achillée sternutatoire3 5.

Philtre de paix
Potion destinée à calmer l'anxiété et l'agitation de la personne qui la boit, mais un dosage trop lourd des ingrédients peut faire tomber celui qui la boit dans un sommeil profond, voire irréversible. Il s'en élève une brume légère de vapeur argentée5 10.

Pimentine
Potion fabriquée par Madame Pomfresh. Elle est très efficace contre le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures2 4.
Dans la version GameBoy Color de "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la chambre des secrets", cette potion est monnaie courante et sert à restaurer les PM (Points Magie) de Harry. En revanche, elle n'est aucunement liée à Madame Pomfresh qui se contente de donner uniquement des potions Wiggenweld (restaure les HP de Harry).

Polynectar
Potion dont la préparation dure un mois et qui permet de prendre l'apparence physique d'une personne pendant une courte période de temps. Elle ne doit pas être utilisée pour se transformer en animal sous peine d'effets secondaires gênants. La fabrication de cette potion nécessite des sangsues, une peau de serpent du Cap, des chrysopes, un sisymbre, des touffes de polygonum, de l'essence de crabe... Mais son principal ingrédient est un « morceau » de la personne dont on souhaite prendre l'apparence (souvent des cheveux).
Cette potion est utilisée à plusieurs reprises dans la saga (par Harry, Ron et Hermione afin d'entrer dans la salle commune des serpentards dans le tome 2, par Barty Croupton Jr. pour prendre l'apparence d'Alastor Maugrey dans le tome 4, par Hermione Granger, Ron Weasley, Fred et George Weasley, Fleur Delacour et Mondingus Fletcher pour prendre l'apparence de Harry dans le tome 7, Crabbe et Goyle pour aider Drago Malefoy dans le tome 6, et à plusieurs reprises par Harry, Ron et Hermione lors de leur quête des Horcruxes dans le tome 7).

Poussoss
Potion qui fait repousser les os, de manière très douloureuse. Elle brûle la bouche et la gorge lorsqu'on l'avale. Harry a dû l'utiliser lorsque Gilderoy Lockhart a fait disparaître tous les os de son bras cassé, dans le tome 22 5. Fleur Delacour en a également donné à Gripsec lors de son arrivée chez elle pour soigner les os de ses jambes, dans le tome 7.

Ratatinage
Potion qui fait rajeunir celui qui la boit jusqu'à redevenir enfant. Le crapaud de Neville Londubat revient ainsi à l'état de têtard après avoir absorbé cette potion3 6.

Veritaserum
Sérum de vérité dont la préparation difficile prend une lunaison complète. La potion est claire comme de l'eau, et inodore comme celle-ci, ce qui la rend presque indétectable. Cependant, le Veritaserum n'est pas infaillible, ce qui le rend inutilisable dans un procès. Pour qu'il fonctionne, il doit être utilisé que sur des personnes vulnérables, incapables de s'en protéger, ou ne sachant pas qu'on va l'utiliser sur elles. On peut en contrer les effets par l'Occlumancie, grâce à un antidote pris préventivement, ou encore par d'autres moyens : le transformer en un liquide inoffensif, la fermeture de la gorge, ou en faisant semblant de l'avaler10.

Vieillissement
Potion qui a pour effet de faire physiquement vieillir celui qui la boit. Fred et George Weasley et Lee Jordan l'utilisent en essayant de tromper la limite d'âge autour de la Coupe de Feu4 4.

Volubilis
Potion qui a pour effet de changer la voix de celui qui la boit en une voix généralement drôle.



58 sortilèges de bases à l'usage des sorciers expérimentés



1
Accio :
Attirer quelque chose

2
Allohomora :
Ouvrir une porte verouillée

3
Amplificatum :
Grossir un objet

4
Avada kedavra :
Tuer quelqu'un (sort dit impardonable)

5
Collaporta :
Sceller une porte

6
Crac badaboum :
Casser un objet

7
Crache limace :
Faire cracher des limaces à quelqu'un

8
Croque cheville :
Attacher les chevilles ensemble

9
Destructum :
detruire quelque chose

10
Diffindo :
Couper quelque chose

11
Dissensium :
Ouvrir un passage secret

12
Ectoplasmus :
Decoller quelque chose

13
Elasticus :
Sauter très haut

14
Endoloris :
Faire très mal, c'est une torture (sort dit impardonable)

15
Enervatum :
Enerver quelqu'un

16
Evanesco :
Faire disparaitre quelque chose

17
Expelliarmus :
Ejecter la baguette magique de votre adversaire de ses mains

18
Failamal :
Ranger des affaires dans une malle/valise

19
Fera verta :
Transformer un animal en verre à vin

20
Finit :
Arreter un sort

21
Flambois :
Faire un signe en feu

22
Flipendo :
Petrifier quelquin pendant 3 seconde

23
Impédimenta :
Faire tomber quelqu'un

24
Imperium :
Se faire obéir par quelqu'un (sort dit impardonable)

25
Incarcerem :
Faire sortir des cordes de sa baguette magique

26
Incendio :
Casser une plante

27
Imobilis :
Imobiliser quelqu'un

28
Légilimens :
Penetrer dans l' esprit d'un humain

29
Locomotor barda :
Lever et fair avancer un objet ou quelqu'un à quelques centimètres du sol

30
Lumos :
Illuminer au bout de sa baguette

31
Lumus solem :
Illuminer une pièce

32
Mobilicorpus :
Neutraliser un sort d' imobilisation

33
Morsmordre :
Donner l' impression de mordre son adversaire

34
Mutinlutin Malinpesti :
Anéanti des lutins

35
Mutismus :
Faire begayer quelqu'un

36
Nox :
Eteindre le bout de la baguette magique

37
Oubliette :
Faire tout oublier à quelqu'un

38
Oqulus reparo :
Réparer des lunettes

39
Petrificus totalus :
Pétrifier quelqu'un

40
Portus :
Fabriquer un portoloin

41
Prior incanta :
Refaire le sort qu'on à fait en dernier

42
Protego :
Se pretéger de n'importe quel sort

43
Que ce vert d'eau se change en vert de rhum :
Changer un vert d'eau en vert de rum

44
Recurvite :
Nettoyer quelque chose

45
Reducto :
Réduire un objet

46
Reparo :
Réparer un objet

47
Ridiculuce :
Ridiculiser un épouvantard

48
Rictuscempra :
Renverser un objet

49
Serpentasortia :
Créer un serpent

50
Silencio :
Fair perdre la voix à quelqu'un

51
Soleil jonquille mimosa que ce vilain rat en jaune soit :
Transformer un rat gris en rat jaune

52
Sonorus :
Rendre sa voix plus puissante

53
Sourdinam :
Rendre quelqu'un sourd

54
Spero patronum :
Créer un patronus

55
Stupefix
Stupéfier quelqu'un

56
Tarrentallegra:
Faire danser les jambes de quelqu'un

57
waddiwasi :
Décoincer un objet avec force et l' enveyer à un endroit précis

58
Wingardium leviosa :
Lever un objet

Il existe aussi les sortilèges impardonnable: Impérium, Doloris et Avada Kedavra. Ils sont punis par la loi.



Métamorphose humaines (et autres)



Animagus
Un Animagus est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra avant la fin de son apprentissage. Apprendre à être Animagus est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage. C'est pour cette raison que le ministère de la Magie surveille de très près les personnes voulant le devenir. La différence fondamentale entre les métamorphoses "communes" et "animagiques" est que le transformé "normal" devient entièrement animal, perd toute conscience humaine qui laisse place à un instinct bestial jusqu'à ce que quelqu'un annule le sort. L'Animagus, lui, garde souvenirs, pensée et conscience. Il faut aussi noter qu'une personne atteinte de lycanthropie n'est pas considérée comme un Animagus.
Il y a aussi la transformation d'un animal vertébré en verre à vin. C'est un sort facile à exécuter. Il faut donner trois petits coups lentement sur l'animal et au troisième prononcer la formule qui n'est autre que: Vera Verto.



Disparition / apparition
Le sortilège de disparition sert à faire disparaître un objet de la terre et pas seulement à la détruire. Il ne peut réapparaître que si on pratique le sortilège d'apparition: chose difficile car il faut viser l'objet concerné sauf que celui ci est invisible.

Tout sur les Bourssouflets (Bourssoufles miniature)

Les bourssouflets on étés créer par Fred et George Weasley. Ceux ci sont les créateurs de Farces et attrape pour sorciers facétieux. Ils on l'air de petites boules poilus la plupart du temps roses. Image
Ils n'ont pas de pouvoirs magique particuliers.


Image


Abraxans
Classification : inconnue

Cités pour la première fois dans le tome 4 par Hagrid, ils sont décrits comme des chevaux ailés de très grande taille. Selon les dires de Mme Maxime, ils ne se nourrissent que de whisky pur malt. Ils servent d'attelage au carrosse de la délégation de Beauxbâtons. D'après lui, Hagrid a déjà fait un tour sur le dos d'un Abraxan, ce qui laisse supposer qu'ils se laissent également monter.

J. K. Rowling les décrit dans son livre Les Animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants : « un palomino géant d'une force prodigieuse ».

Acromantula
Classification : XXXXX

Une acromantula est une monstrueuse et gigantesque araignée hérissée de poils. Elle possède de très nombreuses pattes. Sa paire de pinces aiguisées et son venin en font une créature très dangereuse. Elle est d'ailleurs considérée comme créature animale malgré son intelligence et sa faculté de parler, en raison de son incapacité à dominer sa nature brutale. Les acromantula vivent en "famille", dans un antre tissé de toile. Cependant, comme la totalité des araignées, elles craignent terriblement les basilics.

Les acromantulas sont originaires de la jungle de Bornéo, mais certains pensent qu'elle est issue de manipulations humaines.

La plus connue est Aragog, qui fut élevée par Rubeus Hagrid durant sa scolarité, avant d'être relâchée dans le parc de l'école de Poudlard, et que Harry et Ron auront l'occasion de rencontrer dans le tome 2. Aragog vécut ensuite dans la Forêt Interdite avec sa compagne Mossag et leurs multiples enfants, et mourut dans le tome 6 (dans le film, il fait d'ailleurs bien plus petit que dans le film 2).

Harry recroisera également une acromantula, dans le labyrinthe de la troisième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, dans le tome 4.

Botruc
Classification : XX

Le botruc est une petite créature d'une vingtaine de centimètres de hauteur maximum, avec des yeux marrons et deux longs doigts pointus à chaque main et possédant une apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles (ce qui l'aide à se camoufler dans son environnement naturel). Il se nourrit principalement d'insectes.

Il est présent dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves. Le botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même).

Boursouf
Classification : XX

Les boursoufs ont l'apparence de minuscules balles de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émettent un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers.

Ginny Weasley en possédait un dans son enfance.

Chaporouges
Les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des gobelins. Ils tuent les Moldus égarés pour tremper leur bonnet dans leur sang. Une fois que le sang est sec, ils tuent une nouvelle personne pour recommencer.

Cette créature fait référence au Bonnet-Rouge (Redcap) du folklore britannique.

Chartier
Le Chartier (en anglais : Jarvey) est présent en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord. Il ressemble presque en tout point à un grand furet avec cette différence qu'il est doué de parole. Toute véritable conversation est cependant hors de portée de l'intelligence du Chartier qui se limite à quelques phrases brèves (et souvent grossières) qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes bien qu'ils se nourrissent également de taupes, de rats et de campagnols.

Crabe de feu
Le crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Originaire d'une zone côtière protégée des îles Fidji, c'est une créature très recherchée, en danger constant étant donné que certains sorciers la chassent pour la fabrication de chaudrons grâce aux vertus de sa carapace. Il sait néanmoins se défendre en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps.

Rubeus Hagrid croise une espèce de cette créature avec une manticore pour donner naissance à ce qu'il appelle un Scroutt à pétard.

Croup
Le croup ressemble à un fox-terrier pourvu d'une queue fourchue [5 1]. Il manifeste une grande fidélité aux sorciers mais se montre très agressif envers les Moldus. C'est une créature inoffensive mais explosive[1].

Détraqueur
Les Détraqueurs (en anglais : Dementors) sont considérés comme des créatures parmi les plus répugnantes de toutes celles qui existent. J. K. Rowling a déclaré[réf. souhaitée] que l'idée de ces créatures lui était venue alors qu'elle se souvenait d'une époque de sa vie où elle était au chômage et qu'elle voyait tout en noir, sombrant presque dans la dépression. Selon elle les Détraqueurs sont une représentation métaphorique de l'état dans lequel elle se trouvait à l'époque.

Les détraqueurs sont enveloppés dans de grandes robes noires qui les masquent entièrement à l'exception de leurs mains, qui ont l'air de chair morte et moisie. Pour avancer, les détraqueurs glissent sur le sol. Ils sont dépourvus d'âme[2], c'est pourquoi ils se nourrissent des âmes de leurs victimes, de leurs joies et de leurs souvenirs heureux, ne laissant que des souvenirs malheureux. En général, ils ne s'attaquent qu'aux criminels ou s'ils en ont eu l'ordre, mais Harry a des souvenirs tellement horribles qu'ils s'en prennent à lui sans hésiter et sans autorisation. On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut contrôler leur nombre si on élimine les conditions qui leur permettent de se reproduire, à savoir le désespoir et la déchéance.

Seuls les sorciers peuvent les voir. Les moldus peuvent seulement sentir les effets de leur présence. Il semblerait que les cracmols soient également capables de les voir, même si ce point n'est pas éclairci.

Initialement, le Ministère de la Magie emploie les Détraqueurs pour assurer la garde d'Azkaban, la prison des sorciers. En effet, ces créatures sont capables de faire oublier tout sentiment de joie, les êtres qui subissent leur présence ne gardent plus à l'esprit que leurs plus terribles souvenirs et peuvent en devenir fous. Leur proximité constitue donc à la fois une punition et un moyen de prévenir les évasions. On apprend également que Sirius Black réussit à s'échapper d'Azkaban en se transformant en chien (en effet, Sirius Black est un animagus). Or, les détraqueurs ne se nourrissent pas du désespoir, des âmes, de la tristesse et des peurs des animaux, ce qui a permis à Sirius Black de retrouver de l'espoir et de pouvoir réfléchir à un plan d'évasion, qu'il a réussi en se transformant en chien.

La seule manière de neutraliser un Détraqueur est de créer un patronus, un sort protecteur particulièrement difficile à réaliser qui concentre les émotions positives sous la forme d'un animal éthéré.

Les Détraqueurs dans les livres
Dans le tome 3, on apprend qu'ils sont à la recherche de Sirius Black, le premier à avoir réussi à s'évader de la tristement célèbre prison d'Azkaban. Ils restent aux abords de Poudlard, étant donné que Sirius est censé rechercher Harry Potter pour le tuer. Ils fouillent le Poudlard Express, puis lors d'un match de Quidditch attaquent Harry sur son balai. Lorsque Harry sauve Sirius, les Détraqueurs les attaquent une fois de plus près du lac, mais sont arrêtés grâce au patronus de Harry. Après que Sirius s'est échappé, ils partent définitivement de Poudlard, soit pour retourner à Azkaban, soit pour continuer de suivre Black à travers le pays.

Dans le tome 4, lors de l'arrestation de Bartemius "Barty" Croupton Junior, Fudge pénètre dans le bureau où il est enfermé en compagnie d'un Détraqueur afin de se protéger. Dès qu'il entre, le Détraqueur vole immédiatement sur Barty et lui donne un baiser, le privant de son âme, réaction que l'on peut rapprocher de celle qu'ils ont avec Harry.

Dans le tome 5, deux détraqueurs attaquent Harry et Dudley (le changeant en quelqu'un de bien meilleur) sur ordre de Dolores Ombrage, qui travaille comme sous-secrétaire d'État auprès du ministre de la Magie.

Dans le tome 6, ils ont tous abandonné Azkaban pour se ranger sous les ordres de Voldemort. Ils agressent moldus et sorciers sans aucun discernement ni aucune pitié.

Dans le tome 7, les Détraqueurs n'ont plus un rôle de gardien, et surveillent notamment Pré-au-Lard et Poudlard lors du couvre-feu. Harry, Ron et Hermione sont sauvés in extremis par Abelforth Dumbledore. Transplanant à Pré-au-lard et se faisant repérer par un Détraqueur, Harry n'a d'autre choix que de lui lancer un Patronus, que des Mangemorts aperçoivent. Heureusement pour eux, Abelforth, dont le Patronus est un bouc, affirme aux Mangemorts que c'est lui qui a envoyé le Patronus, sauvant ainsi Harry et les autres. Après la bataille de Poudlard, ils ne sont pas repris comme gardiens de la prison d'Azkaban car ils étaient un signe de la corruption au sein du Ministère.

Doxy
Classification : XXX

Un doxy est une petite créature recouverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée.

Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses et, en cas de morsure, il faut administrer un antidote le plus rapidement possible. Les doxy infestent les maisons et pondent des œufs dans les rideaux.

Épouvantard
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{refnec}} ou {{refsou}} sur les passages nécessitant une source.
Un épouvantard (en anglais : Boggart) est une créature qui change d'aspect à volonté en produisant un claquement sonore et prend toujours la forme qui vous effraie le plus, c'est pourquoi personne ne sait à quoi il ressemble. De plus, il aime les endroits sombres et confinés comme les placards et les armoires, ce qui peut le relier au croque-mitaine de la mythologie classique.

Lorsqu'il rencontre plusieurs personnes, l'épouvantard est désavantagé car il ne sait pas quelle forme prendre pour faire peur à tout le monde en même temps. Certaines tentatives de réaliser l'exploit sont qualifiées de ridicules par le Professeur Remus Lupin. Pour le neutraliser, il suffit d'éclater de rire. Pour cela, il faut l'obliger à prendre une forme que l'on trouve désopilante en prononçant la formule « Riddikulus ». Pour qu'elle marche il faut penser très fort à la forme drôle qu'on voudrait qu'il prenne. Une fois contré, il passe à quelqu'un d'autre, et disparaît définitivement après un éclat de rire (du sorcier) en une multitude de petites volutes de fumées.

Liste des épouvantards de quelques personnages de Harry Potter :

Harry Potter : Un Détraqueur
Ron Weasley : Une araignée
Neville Londubat : Le professeur Rogue
Remus Lupin : La pleine lune
Molly Weasley : Sa famille morte
Albus Dumbledore : Ariana morte
Hermione Granger : Le professeur MCGonagall lui annonçant une mauvaise note
Joncheruine
Le Joncheruine (en anglais : Wrackspurt) est une créature minuscule qui entre par les oreilles d'un humain et lui embrouille le cerveau. Il est mentionné pour la première fois par Luna Lovegood dans le tome 6.

Lutin de Cornouailles
Les lutins de Cornouailles sont des créatures diablotins originaires de Cornouailles d'une couleur bleu électrique. Ils peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres. Ils sont très impolis et adorent faire des farces. Bien que n'ayant pas d'ailes (dans le film ils ont des ailes transparentes), ils peuvent voler. Ces créatures vivipares poussent des jacassements aigus que seuls leurs semblables peuvent comprendre.

Malagrif tacheté
Le Malagrif tacheté (en anglais : Mackled Malaclaw) est une créature terrestre ressemblant à un homard. On ne doit en aucun cas manger le Malagrif tacheté car sa chair est impropre à la consommation humaine et provoque une forte fièvre et un urticaire verdâtre. Sa morsure entraîne un effet secondaire surprenant chez la victime en la rendant malchanceuse pendant une période qui peut durer jusqu'à une semaine. Il vaut mieux éviter les paris, jeux de hasard ou toute tentative à l'issue incertaine car ils seraient voués à l'échec.

Niffleur
Les niffleurs sont des animaux à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creusent le sol comme s'ils nageaient. Les niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits.

Fred et George laissèrent deux niffleurs à Lee Jordan en partant de l'école. Ce dernier les fait léviter jusqu'à la fenêtre du bureau d'Ombrage où ils causent de joyeux dégâts avant de l'attaquer lorsqu'elle entre dans la pièce.

Même si les niffleurs sont gentils voire affectueux, Ombrage a l'habitude de porter des bagues et les niffleurs sont prompts à se jeter sur les bijoux pour essayer de les arracher.

Les Niffleurs sont une référence aux Arkan Sonney.

Pitiponk
Le pitiponk est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence (petit, frêle, un corps constitué de filets de fumée, qui pourrait faire croire qu'il est inoffensif) pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages. Sa lanterne lui permet de tenir en équilibre et lui sert également de cœur. Il est peut-être inspiré des feu follets des légendes européennes.

Scroutt à pétard
Le Scroutt à pétard est une créature magique créée par Rubeus Hagrid, par le croisement d'une manticore et d'un crabe de feu. Il ressemble à un homard mais il n'a pas de tête et beaucoup de petites pattes situées à des endroits inhabituels. Mesurant un mètre de long et dégageant une forte odeur de poisson pourri, il fait jaillir des étincelles de ses extrémités. Les mâles possèdent des dards tandis que les femelles possèdent une ventouse sur le ventre afin de pouvoir sucer le sang de leurs proies. Agressifs, il arrive aux Scroutts de s'entretuer.

Ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques à Poudlard ; un spécimen est introduit dans le labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers (Harry Potter et la coupe de feu).

Serpencendre
Les serpencendres apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie. Ils sont inspirés des salamandres des légendes occidentales.

Sharak
Le Sharak (en anglais : Shrake) est un poisson couvert d'épines. On pense qu'il a été créé pour se venger de pêcheurs moldus qui avaient insulté des marins sorciers au début du xixe siècle. Depuis ce jour, tous les Moldus qui pêchent dans cette zone ramènent des filets vides et déchirés par les Sharaks qui nagent au fond des eaux.

Sombral
Les sombrals (en anglais : Thestrals) sont des créatures ressemblant à des pégases démoniaques mais dépourvus de toute chair et de couleur noir. La tête d'un sombral ressemble à celle d'un dragon et d'un cheval et comporte des yeux blancs sans pupille qui brillent dans le noir et qui ont un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés pour porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs.

Il en existe tout un troupeau dans la Forêt Interdite de Poudlard. Élevés par Hagrid, ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques. Ce sont eux qui tirent les calèches qui emmènent les élèves au château le jour de la rentrée scolaire. Ils ont cependant la réputation de porter malheur et le Ministère de la Magie les considère comme dangereux à cause de leur attirance pour le sang. Bien que n'étant visibles seulement par ceux qui ont vu quelqu'un mourir, ils peuvent toutefois être montés par n'importe qui, les personnes ne les voyant pas ayant alors l'impression de voler sans support.

À la fin du cinquième tome, Harry et les membres de l'Armée de Dumbledore voyagent à dos de sombral jusqu'au Ministère de la Magie à Londres pour venir au secours de Sirius Black. Des sombrals sont également utilisés, en plus des balais et de la moto volante, au début de Harry Potter et les Reliques de la Mort durant l'opération d'évacuation de Harry de la maison de son oncle, afin de déplacer les faux Harry Potter et leurrer les Mangemorts.

J. K. Rowling les décrit, dans son livre Les Animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants baptisée Thestral « robe noire, douée du pouvoir de se rendre invisible et considérée par de nombreux sorciers comme un signe de malchance ».

Strangulot
Le strangulot est une créature aquatique de couleur vert pâle, dotée de cornes, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. De nature agressive, ils utilisent leurs doigts fins et longs pour étrangler leur proie. Certains d'entre eux vivent dans le lac de Poudlard et les champions du Tournoi des trois sorciers ont dû leur faire face lors de la deuxième tâche.

Vélane
Une Vélane est un être ressemblant à une femme d'une grande beauté (elles sont décrites comme ayant des cheveux blonds argentés, des yeux bleus et une peau qui a la couleur du clair de lune) et d'un charme incomparable. Lorsqu'elles chantent, elles envoûtent presque tous les hommes qui les écoutent. Elles sont considérées comme des créatures typiques de la Bulgarie puisque ce sont les mascottes de l'équipe Bulgare de Quidditch lors de la Coupe du Monde de Quidditch.

Mais si les Vélanes sont énervées, elles perdent alors toute leur beauté : leurs corps entier se transforme en celui d'un oiseau, et elles projettent des boules de feu.

Les cheveux de Vélane ont apparemment des propriétés magiques, puisqu'ils peuvent être utilisées en tant qu'élément magiques d'une baguette de sorcier au même titre qu'un crin de licorne ou une plume de phénix. Toutefois, d'après Ollivander, les cheveux de Vélane donnent un mauvais caractère aux baguettes.

On sait également que les Vélanes sont inter-fécondes avec les êtres humains puisque la grand-mère maternelle de Fleur Delacour en est une. Ce détail évoqué dans le roman n'est pas précisé dans l'adaptation en film de Harry Potter et la Coupe de feu mais l'était néanmoins dans la campagne de communication au sujet du film. Il semblerait que les Vélanes (ou du moins leur descendance) soient considérées comme humaines, car elles ont le droit de manier une baguette. Elles transmettent à cette descendance leur charme magique (Fleur Delacour, bien que n'étant pas entièrement Vélane, est capable de s'en servir dans une tentative de se faire inviter au bal par Cedric Diggory).

Les Vélanes de l'univers de Harry Potter sont inspirées du folklore de l'Europe de l'Est, ainsi que des sirènes de la mythologie grecque

Veracrasse
Un veracrasse est un ver épais de couleur marron, pouvant atteindre vingt-cinq centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue).

Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions. Hagrid, déstabilisé par l'incident avec les hippogriffes, choisit le veracrasse comme sujet pour ses troisième année pendant tout un semestre, ce qui est une pure perte de temps car les veracrasses aiment rester seuls à ne rien faire.

Veaudelune
Le Veaudelune (en anglais : Mooncalf) est une créature d'une très grande timidité qui n'émerge de son terrier qu'à la pleine lune. Debout sur ses pattes arrière, le Veaudelune se livre au clair de lune à des danses compliquées dans des lieux isolés, qui semblent être des préludes à l'accouplement. Ces danses laissent parfois dans les champs de blé des motifs géométriques qui rendent les Moldus perplexes.. Lorsqu'on recueille ses crottes argentées avant le lever du soleil et qu'on les répand sur des herbes magiques et des massifs de fleurs, ces plantes poussent à une vitesse extraordinaire en devenant exceptionnellement robustes.

Les romans Harry Potter de J. K. Rowling introduisent de nombreuses créatures entièrement imaginées par l'auteur, bien que certaines tirent parfois leur origine d'une autre créature mythologique modifiée (comme par exemple les elfes de maison, issus des elfes)

Abraxans
Classification : inconnue

Cités pour la première fois dans le tome 4 par Hagrid, ils sont décrits comme des chevaux ailés de très grande taille. Selon les dires de Mme Maxime, ils ne se nourrissent que de whisky pur malt. Ils servent d'attelage au carrosse de la délégation de Beauxbâtons. D'après lui, Hagrid a déjà fait un tour sur le dos d'un Abraxan, ce qui laisse supposer qu'ils se laissent également monter.

J. K. Rowling les décrit dans son livre Les Animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants : « un palomino géant d'une force prodigieuse ».

Acromantula
Classification : XXXXX

Une acromantula est une monstrueuse et gigantesque araignée hérissée de poils. Elle possède de très nombreuses pattes. Sa paire de pinces aiguisées et son venin en font une créature très dangereuse. Elle est d'ailleurs considérée comme créature animale malgré son intelligence et sa faculté de parler, en raison de son incapacité à dominer sa nature brutale. Les acromantula vivent en "famille", dans un antre tissé de toile. Cependant, comme la totalité des araignées, elles craignent terriblement les basilics.

Les acromantulas sont originaires de la jungle de Bornéo, mais certains pensent qu'elle est issue de manipulations humaines.

La plus connue est Aragog, qui fut élevée par Rubeus Hagrid durant sa scolarité, avant d'être relâchée dans le parc de l'école de Poudlard, et que Harry et Ron auront l'occasion de rencontrer dans le tome 2. Aragog vécut ensuite dans la Forêt Interdite avec sa compagne Mossag et leurs multiples enfants, et mourut dans le tome 6 (dans le film, il fait d'ailleurs bien plus petit que dans le film 2).

Harry recroisera également une acromantula, dans le labyrinthe de la troisième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, dans le tome 4.

Botruc
Classification : XX

Le botruc est une petite créature d'une vingtaine de centimètres de hauteur maximum, avec des yeux marrons et deux longs doigts pointus à chaque main et possédant une apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles (ce qui l'aide à se camoufler dans son environnement naturel). Il se nourrit principalement d'insectes.

Il est présent dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves. Le botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même).

Boursouf
Classification : XX

Les boursoufs ont l'apparence de minuscules balles de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émettent un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers.

Ginny Weasley en possédait un dans son enfance.

Chaporouges
Les Chaporouges sont des petites créatures semblables à des gobelins. Ils tuent les Moldus égarés pour tremper leur bonnet dans leur sang. Une fois que le sang est sec, ils tuent une nouvelle personne pour recommencer.

Cette créature fait référence au Bonnet-Rouge (Redcap) du folklore britannique.

Chartier
Le Chartier (en anglais : Jarvey) est présent en Grande-Bretagne, Irlande et Amérique du Nord. Il ressemble presque en tout point à un grand furet avec cette différence qu'il est doué de parole. Toute véritable conversation est cependant hors de portée de l'intelligence du Chartier qui se limite à quelques phrases brèves (et souvent grossières) qu'il débite en un flot presque ininterrompu. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes bien qu'ils se nourrissent également de taupes, de rats et de campagnols.

Crabe de feu
Le crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Originaire d'une zone côtière protégée des îles Fidji, c'est une créature très recherchée, en danger constant étant donné que certains sorciers la chassent pour la fabrication de chaudrons grâce aux vertus de sa carapace. Il sait néanmoins se défendre en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps.

Rubeus Hagrid croise une espèce de cette créature avec une manticore pour donner naissance à ce qu'il appelle un Scroutt à pétard.

Croup
Le croup ressemble à un fox-terrier pourvu d'une queue fourchue [5 1]. Il manifeste une grande fidélité aux sorciers mais se montre très agressif envers les Moldus. C'est une créature inoffensive mais explosive[1].

Détraqueur
Les Détraqueurs (en anglais : Dementors) sont considérés comme des créatures parmi les plus répugnantes de toutes celles qui existent. J. K. Rowling a déclaré[réf. souhaitée] que l'idée de ces créatures lui était venue alors qu'elle se souvenait d'une époque de sa vie où elle était au chômage et qu'elle voyait tout en noir, sombrant presque dans la dépression. Selon elle les Détraqueurs sont une représentation métaphorique de l'état dans lequel elle se trouvait à l'époque.

Les détraqueurs sont enveloppés dans de grandes robes noires qui les masquent entièrement à l'exception de leurs mains, qui ont l'air de chair morte et moisie. Pour avancer, les détraqueurs glissent sur le sol. Ils sont dépourvus d'âme[2], c'est pourquoi ils se nourrissent des âmes de leurs victimes, de leurs joies et de leurs souvenirs heureux, ne laissant que des souvenirs malheureux. En général, ils ne s'attaquent qu'aux criminels ou s'ils en ont eu l'ordre, mais Harry a des souvenirs tellement horribles qu'ils s'en prennent à lui sans hésiter et sans autorisation. On ne peut pas détruire les Détraqueurs, mais on peut contrôler leur nombre si on élimine les conditions qui leur permettent de se reproduire, à savoir le désespoir et la déchéance.

Seuls les sorciers peuvent les voir. Les moldus peuvent seulement sentir les effets de leur présence. Il semblerait que les cracmols soient également capables de les voir, même si ce point n'est pas éclairci.

Initialement, le Ministère de la Magie emploie les Détraqueurs pour assurer la garde d'Azkaban, la prison des sorciers. En effet, ces créatures sont capables de faire oublier tout sentiment de joie, les êtres qui subissent leur présence ne gardent plus à l'esprit que leurs plus terribles souvenirs et peuvent en devenir fous. Leur proximité constitue donc à la fois une punition et un moyen de prévenir les évasions. On apprend également que Sirius Black réussit à s'échapper d'Azkaban en se transformant en chien (en effet, Sirius Black est un animagus). Or, les détraqueurs ne se nourrissent pas du désespoir, des âmes, de la tristesse et des peurs des animaux, ce qui a permis à Sirius Black de retrouver de l'espoir et de pouvoir réfléchir à un plan d'évasion, qu'il a réussi en se transformant en chien.

La seule manière de neutraliser un Détraqueur est de créer un patronus, un sort protecteur particulièrement difficile à réaliser qui concentre les émotions positives sous la forme d'un animal éthéré.

Les Détraqueurs dans les livres
Dans le tome 3, on apprend qu'ils sont à la recherche de Sirius Black, le premier à avoir réussi à s'évader de la tristement célèbre prison d'Azkaban. Ils restent aux abords de Poudlard, étant donné que Sirius est censé rechercher Harry Potter pour le tuer. Ils fouillent le Poudlard Express, puis lors d'un match de Quidditch attaquent Harry sur son balai. Lorsque Harry sauve Sirius, les Détraqueurs les attaquent une fois de plus près du lac, mais sont arrêtés grâce au patronus de Harry. Après que Sirius s'est échappé, ils partent définitivement de Poudlard, soit pour retourner à Azkaban, soit pour continuer de suivre Black à travers le pays.

Dans le tome 4, lors de l'arrestation de Bartemius "Barty" Croupton Junior, Fudge pénètre dans le bureau où il est enfermé en compagnie d'un Détraqueur afin de se protéger. Dès qu'il entre, le Détraqueur vole immédiatement sur Barty et lui donne un baiser, le privant de son âme, réaction que l'on peut rapprocher de celle qu'ils ont avec Harry.

Dans le tome 5, deux détraqueurs attaquent Harry et Dudley (le changeant en quelqu'un de bien meilleur) sur ordre de Dolores Ombrage, qui travaille comme sous-secrétaire d'État auprès du ministre de la Magie.

Dans le tome 6, ils ont tous abandonné Azkaban pour se ranger sous les ordres de Voldemort. Ils agressent moldus et sorciers sans aucun discernement ni aucune pitié.

Dans le tome 7, les Détraqueurs n'ont plus un rôle de gardien, et surveillent notamment Pré-au-Lard et Poudlard lors du couvre-feu. Harry, Ron et Hermione sont sauvés in extremis par Abelforth Dumbledore. Transplanant à Pré-au-lard et se faisant repérer par un Détraqueur, Harry n'a d'autre choix que de lui lancer un Patronus, que des Mangemorts aperçoivent. Heureusement pour eux, Abelforth, dont le Patronus est un bouc, affirme aux Mangemorts que c'est lui qui a envoyé le Patronus, sauvant ainsi Harry et les autres. Après la bataille de Poudlard, ils ne sont pas repris comme gardiens de la prison d'Azkaban car ils étaient un signe de la corruption au sein du Ministère.

Doxy
Classification : XXX

Un doxy est une petite créature recouverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée.

Cette créature est pourvue de deux rangées de dents pointues et venimeuses et, en cas de morsure, il faut administrer un antidote le plus rapidement possible. Les doxy infestent les maisons et pondent des œufs dans les rideaux.

Épouvantard
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{refnec}} ou {{refsou}} sur les passages nécessitant une source.
Un épouvantard (en anglais : Boggart) est une créature qui change d'aspect à volonté en produisant un claquement sonore et prend toujours la forme qui vous effraie le plus, c'est pourquoi personne ne sait à quoi il ressemble. De plus, il aime les endroits sombres et confinés comme les placards et les armoires, ce qui peut le relier au croque-mitaine de la mythologie classique.

Lorsqu'il rencontre plusieurs personnes, l'épouvantard est désavantagé car il ne sait pas quelle forme prendre pour faire peur à tout le monde en même temps. Certaines tentatives de réaliser l'exploit sont qualifiées de ridicules par le Professeur Remus Lupin. Pour le neutraliser, il suffit d'éclater de rire. Pour cela, il faut l'obliger à prendre une forme que l'on trouve désopilante en prononçant la formule « Riddikulus ». Pour qu'elle marche il faut penser très fort à la forme drôle qu'on voudrait qu'il prenne. Une fois contré, il passe à quelqu'un d'autre, et disparaît définitivement après un éclat de rire (du sorcier) en une multitude de petites volutes de fumées.

Liste des épouvantards de quelques personnages de Harry Potter :

Harry Potter : Un Détraqueur
Ron Weasley : Une araignée
Neville Londubat : Le professeur Rogue
Remus Lupin : La pleine lune
Molly Weasley : Sa famille morte
Albus Dumbledore : Ariana morte
Hermione Granger : Le professeur MCGonagall lui annonçant une mauvaise note
Joncheruine
Le Joncheruine (en anglais : Wrackspurt) est une créature minuscule qui entre par les oreilles d'un humain et lui embrouille le cerveau. Il est mentionné pour la première fois par Luna Lovegood dans le tome 6.

Lutin de Cornouailles
Les lutins de Cornouailles sont des créatures diablotins originaires de Cornouailles d'une couleur bleu électrique. Ils peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres. Ils sont très impolis et adorent faire des farces. Bien que n'ayant pas d'ailes (dans le film ils ont des ailes transparentes), ils peuvent voler. Ces créatures vivipares poussent des jacassements aigus que seuls leurs semblables peuvent comprendre.

Malagrif tacheté
Le Malagrif tacheté (en anglais : Mackled Malaclaw) est une créature terrestre ressemblant à un homard. On ne doit en aucun cas manger le Malagrif tacheté car sa chair est impropre à la consommation humaine et provoque une forte fièvre et un urticaire verdâtre. Sa morsure entraîne un effet secondaire surprenant chez la victime en la rendant malchanceuse pendant une période qui peut durer jusqu'à une semaine. Il vaut mieux éviter les paris, jeux de hasard ou toute tentative à l'issue incertaine car ils seraient voués à l'échec.

Niffleur
Les niffleurs sont des animaux à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creusent le sol comme s'ils nageaient. Les niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits.

Fred et George laissèrent deux niffleurs à Lee Jordan en partant de l'école. Ce dernier les fait léviter jusqu'à la fenêtre du bureau d'Ombrage où ils causent de joyeux dégâts avant de l'attaquer lorsqu'elle entre dans la pièce.

Même si les niffleurs sont gentils voire affectueux, Ombrage a l'habitude de porter des bagues et les niffleurs sont prompts à se jeter sur les bijoux pour essayer de les arracher.

Les Niffleurs sont une référence aux Arkan Sonney.

Pitiponk
Le pitiponk est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence (petit, frêle, un corps constitué de filets de fumée, qui pourrait faire croire qu'il est inoffensif) pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages. Sa lanterne lui permet de tenir en équilibre et lui sert également de cœur. Il est peut-être inspiré des feu follets des légendes européennes.

Scroutt à pétard
Le Scroutt à pétard est une créature magique créée par Rubeus Hagrid, par le croisement d'une manticore et d'un crabe de feu. Il ressemble à un homard mais il n'a pas de tête et beaucoup de petites pattes situées à des endroits inhabituels. Mesurant un mètre de long et dégageant une forte odeur de poisson pourri, il fait jaillir des étincelles de ses extrémités. Les mâles possèdent des dards tandis que les femelles possèdent une ventouse sur le ventre afin de pouvoir sucer le sang de leurs proies. Agressifs, il arrive aux Scroutts de s'entretuer.

Ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques à Poudlard ; un spécimen est introduit dans le labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers (Harry Potter et la coupe de feu).

Serpencendre
Les serpencendres apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie. Ils sont inspirés des salamandres des légendes occidentales.

Sharak
Le Sharak (en anglais : Shrake) est un poisson couvert d'épines. On pense qu'il a été créé pour se venger de pêcheurs moldus qui avaient insulté des marins sorciers au début du xixe siècle. Depuis ce jour, tous les Moldus qui pêchent dans cette zone ramènent des filets vides et déchirés par les Sharaks qui nagent au fond des eaux.

Sombral
Les sombrals (en anglais : Thestrals) sont des créatures ressemblant à des pégases démoniaques mais dépourvus de toute chair et de couleur noir. La tête d'un sombral ressemble à celle d'un dragon et d'un cheval et comporte des yeux blancs sans pupille qui brillent dans le noir et qui ont un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés pour porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs.

Il en existe tout un troupeau dans la Forêt Interdite de Poudlard. Élevés par Hagrid, ils font l'objet d'un cours de Soins aux créatures magiques. Ce sont eux qui tirent les calèches qui emmènent les élèves au château le jour de la rentrée scolaire. Ils ont cependant la réputation de porter malheur et le Ministère de la Magie les considère comme dangereux à cause de leur attirance pour le sang. Bien que n'étant visibles seulement par ceux qui ont vu quelqu'un mourir, ils peuvent toutefois être montés par n'importe qui, les personnes ne les voyant pas ayant alors l'impression de voler sans support.

À la fin du cinquième tome, Harry et les membres de l'Armée de Dumbledore voyagent à dos de sombral jusqu'au Ministère de la Magie à Londres pour venir au secours de Sirius Black. Des sombrals sont également utilisés, en plus des balais et de la moto volante, au début de Harry Potter et les Reliques de la Mort durant l'opération d'évacuation de Harry de la maison de son oncle, afin de déplacer les faux Harry Potter et leurrer les Mangemorts.

J. K. Rowling les décrit, dans son livre Les Animaux fantastiques comme une sous-espèce des chevaux volants baptisée Thestral « robe noire, douée du pouvoir de se rendre invisible et considérée par de nombreux sorciers comme un signe de malchance ».

Strangulot
Le strangulot est une créature aquatique de couleur vert pâle, dotée de cornes, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. De nature agressive, ils utilisent leurs doigts fins et longs pour étrangler leur proie. Certains d'entre eux vivent dans le lac de Poudlard et les champions du Tournoi des trois sorciers ont dû leur faire face lors de la deuxième tâche.

Vélane
Une Vélane est un être ressemblant à une femme d'une grande beauté (elles sont décrites comme ayant des cheveux blonds argentés, des yeux bleus et une peau qui a la couleur du clair de lune) et d'un charme incomparable. Lorsqu'elles chantent, elles envoûtent presque tous les hommes qui les écoutent. Elles sont considérées comme des créatures typiques de la Bulgarie puisque ce sont les mascottes de l'équipe Bulgare de Quidditch lors de la Coupe du Monde de Quidditch.

Mais si les Vélanes sont énervées, elles perdent alors toute leur beauté : leurs corps entier se transforme en celui d'un oiseau, et elles projettent des boules de feu.

Les cheveux de Vélane ont apparemment des propriétés magiques, puisqu'ils peuvent être utilisées en tant qu'élément magiques d'une baguette de sorcier au même titre qu'un crin de licorne ou une plume de phénix. Toutefois, d'après Ollivander, les cheveux de Vélane donnent un mauvais caractère aux baguettes.

On sait également que les Vélanes sont inter-fécondes avec les êtres humains puisque la grand-mère maternelle de Fleur Delacour en est une. Ce détail évoqué dans le roman n'est pas précisé dans l'adaptation en film de Harry Potter et la Coupe de feu mais l'était néanmoins dans la campagne de communication au sujet du film. Il semblerait que les Vélanes (ou du moins leur descendance) soient considérées comme humaines, car elles ont le droit de manier une baguette. Elles transmettent à cette descendance leur charme magique (Fleur Delacour, bien que n'étant pas entièrement Vélane, est capable de s'en servir dans une tentative de se faire inviter au bal par Cedric Diggory).

Les Vélanes de l'univers de Harry Potter sont inspirées du folklore de l'Europe de l'Est, ainsi que des sirènes de la mythologie grecque

Veracrasse
Un veracrasse est un ver épais de couleur marron, pouvant atteindre vingt-cinq centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue).

Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions. Hagrid, déstabilisé par l'incident avec les hippogriffes, choisit le veracrasse comme sujet pour ses troisième année pendant tout un semestre, ce qui est une pure perte de temps car les veracrasses aiment rester seuls à ne rien faire.

Veaudelune
Le Veaudelune (en anglais : Mooncalf) est une créature d'une très grande timidité qui n'émerge de son terrier qu'à la pleine lune. Debout sur ses pattes arrière, le Veaudelune se livre au clair de lune à des danses compliquées dans des lieux isolés, qui semblent être des préludes à l'accouplement. Ces danses laissent parfois dans les champs de blé des motifs géométriques qui rendent les Moldus perplexes.. Lorsqu'on recueille ses crottes argentées avant le lever du soleil et qu'on les répand sur des herbes magiques et des massifs de fleurs, ces plantes poussent à une vitesse extraordinaire en devenant exceptionnellement robustes.

Vivet doré
Un Vivet doré est un minuscule oiseau sphérique, très agile, pouvant se montrer très rapide et très mobile. Comme son nom l'indique, il a les plumes dorées et des yeux rouge rubis et se fait rechercher pour ces caractéristiques, si bien qu'il était en voie d'extinction avant qu'il ne devienne une espèce protégée.

Au Quidditch, les attrapeurs devaient s'emparer du vivet doré afin de pouvoir gagner 150 gallions d'or et mettre fin au match. Plus tard, il s'agira de 150 points. En général, l'oiseau mourait dès qu'il se faisait attraper par un joueur. Elfrida Clagg, chef du Conseil des sorciers au xviie siècle, rendit illégale l'utilisation de cet animal et le fit remplacer par un objet, le Vif d'or, inspiré de l'oiseau.